Appel à contributions
Programme de Recherche sur l'Histoire de l'Administration Locale (PRHAL)
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UFR Droit)
Colloque
La croisée des chemins:
routes et voies de communication du Sud-Ouest de la France
et du Nord de l’Espagne, XVIIIe-XXe siècles Pau
décembre 2010
(limite: 31 mai 2010)
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UFR Droit)
Colloque
La croisée des chemins:
routes et voies de communication du Sud-Ouest de la France
et du Nord de l’Espagne, XVIIIe-XXe siècles Pau
décembre 2010
(limite: 31 mai 2010)
En décembre 2010, le PRHAL (Programme de Recherche sur l'Histoire de l'Administration Locale) de l'UFR Droit de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organisera un colloque intitulé «La croisée des chemins: routes et voies de communication du Sud-Ouest de la France et du Nord de l’Espagne, XVIIIe- XXe siècles».
L'ouverture attendue de l'autoroute A65, les débats concernant la LGV dans le Sud-Ouest ainsi que les problèmes des transports transfrontaliers paraissent, en effet, un moment opportun pour s'interroger sur ces questions et les replacer dans une perspective historique. La construction d’une route, d’un canal, d’une voie ferrée englobe de multiples problématiques. Les raisons, les oppositions, les tracés, les groupes de pression, les méthodes de construction, les financements… peuvent être appréciés sous différents angles. De même, l’ouverture de ces nouvelles voies de communication possède des effets à plus long terme et plus profonds. Ce sont, non seulement, les hommes ou les biens qui circulent, mais aussi les idées, les mentalités. L’aménagement routier possède une forte dimension politique et sociale. Ouvrir des routes permet de désenclaver des régions entières et de les intégrer pleinement à la communauté nationale.
On sait l'effort qui a permis à la France, depuis la création de l'Ecole des Ponts et Chaussées (1747) jusqu'à la reconstruction de l'immédiat après-guerre, de se placer en tête des grands pays de l'Europe industrielle pour ses voies de communication (routes, canaux, voies ferrés). De l'autre coté des Pyrénées également, en dépit d'un certain retard, la présence des Bourbons ainsi que celle d’une administration largement inspirée du modèle français, les conquêtes et les défaites napoléoniennes, le recul de l’influence espagnole au XIXe siècle méritent d’être placés en perspective avec la situation française à la même époque.
Ce colloque souhaite être à un carrefour des recherches et envisager une approche pluridisciplinaire de la question avec la présence de géographes, d’économistes, d’historiens et d’historiens du droit. Le présent appel à communication veut donc ouvrir largement la discussion scientifique autour des thématiques explicitées ci-dessus. Nous attendons vos propositions de contributions avant le 31 mai 2010 et restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Coordonnées
Coordonnées
PRHAL
UFR Droit – Université de Pau et des Pays de l’Adour
Av. du Doyen Poplawski - BP 1633 - 64016 - Pau Cedex
jean-pierre.allinne@univ-pau.fr
jerome.slonina@univ-pau.fr
mathieu.soula@univ-pau.fr
UFR Droit – Université de Pau et des Pays de l’Adour
Av. du Doyen Poplawski - BP 1633 - 64016 - Pau Cedex
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mathieu.soula@univ-pau.fr