Université de Nice Sophia Antipolis
Colloque
Penser global, agir local .
Politiques de mise en ligne de la production académique
Lundi 29 et mardi 30 mars 2010
Nice
Campus Valrose, Théâtre du Grand Château
Comité scientifique
Raymond Bérard (ABES-agence bibliographie de l’enseignement supérieur), François Cavalier (Sciences-Po-Paris Bibliothèque), Marin Dacos (Revues.org), Jean-Claude Guédon (Université de Montréal) Louis Klee (Université Sophia Antipolis SCD), Annaïg Mahé (URFIST Ecole des Chartes-Sorbonne) Michel Roland (URFIST PACA ), Jean-Emile Tosello-Bancal (Universités Panthéon Sorbonne et Panthéon Assas Bibliothèque Cujas), Guy Cobolet (BIU Médecine Paris)
Thématiques
Enjeux et modèles économiques et scientifiques, payants et en libre-accès, de la mise en ligne de la production académique.
Pratiques et expériences en cours dans la communauté académique.
Acculturation des pratiques du libre-accès à l’IST.
Public
Tout membre de la communauté académique, de la gouvernance aux enseignants-chercheurs et aux professionnels de l’IST et de la documentation, ayant une pratique ou une approche projective du sujet.
Patronage
CS-UNS, CPU
Organisation et contact
Thématiques
Enjeux et modèles économiques et scientifiques, payants et en libre-accès, de la mise en ligne de la production académique.
Pratiques et expériences en cours dans la communauté académique.
Acculturation des pratiques du libre-accès à l’IST.
Public
Tout membre de la communauté académique, de la gouvernance aux enseignants-chercheurs et aux professionnels de l’IST et de la documentation, ayant une pratique ou une approche projective du sujet.
Patronage
CS-UNS, CPU
Organisation et contact
SERVICE COMMUN DE LA DOCUMENTATION - BU DIRECTION –
Parc Valrose B.P. 20 5306101 NICE CEDEX 2
Parc Valrose B.P. 20 5306101 NICE CEDEX 2
É.04.92.07.60.00 Ê 04.92.07.60.10
Inscription
Inscription
150 € par personne, 200 € de 2 à 5 personnes par établissement, bulletin d’inscription sur site SCD UNS
Renseignements pratiques
Renseignements pratiques
Exposé des motifs
L’explosion de l’offre et de la demande en IST (information scientifique et technique) et en ressources documentaires induite par le développement technologique est un changement de modèle considérable dans un contexte mondialisé de compétition très rude. Ce changement affecte les acteurs du monde académique (enseignants-chercheurs, bibliothécaires, étudiants, éditeurs), les supports, les modes de signalisation, d’accès et de diffusion (bases de données, périodiques, livres, cédéroms, plate-formes, portails, blogs). Il fait évoluer les pratiques des usagers. Il bouscule des organisations assises et sûres de leur pérennité. Il génère de nouveaux modèles économiques et de nouveaux modèles d’évaluation des résultats de la recherche. Il implique aussi de nouveaux modèles de financement.
La mise en ligne des résultats de la recherche comme de la pédagogie, que nous globalisons en « production académique » est devenue un enjeu important dans la politique des universités et ce dans un contexte mondial dominé par la compétition entre éditeurs, par le mouvement du libre-accès aux résultats de la recherche et par les évaluations internationale et nationale des universités, initiées par le classement de Shanghaï. En effet, la mise en ligne procède de 2 démarches complémentaires : une démarche altruiste (partager et échanger des résultats) et une démarche plus individualiste (identité et valorisation de la personne morale et physique, antériorité d’une publication et citabilité de la personne morale et physique).
Les Archives Ouvertes, le libre-accès et la réflexion autour de la mise en ligne des résultats de la production académique restent en France en-deçà des standards anglo-saxons. La tenue de Berlin 7 à Paris du 2 au 4/12/2009 représente une sérieuse avancée. L'Université de Nice Sophia Antipolis (UNS) et son SCD organisent ce colloque avec l’objectif de poursuivre sur cette lancée au niveau très pragmatique et factuel des établissements et de la communauté académique de « base » pour contribuer ainsi à l'acculturation des pratiques de libre-accès. Ce n'est donc pas un colloque de spécialistes mais une rencontre entre intervenants compétents, présentant leurs démarches, leurs expériences et leurs difficultés dans les processus de mise en ligne de la production académique. Il permettra de confronter les pratiques et les expériences en cours dans la communauté académique, de dégager les enjeux, la prospective et des pistes d'action.
Le colloque souhaite favoriser les échanges entre les protagonistes: il n’est pas conçu sur une suite de communications institutionnelles mais sur un principe inter-actif d’alternance de présentations suivies par des tables-rondes / débats associant les participants, un peu sur le modèle d’une émission radiophonique. Les modérateurs seront des acteurs importants de la pédagogie du colloque en favorisant le dialogue. Au final chaque participant devrait repartir avec le désir d'agir ou de poursuivre dans cette politique.
Un mot sur l'UNS. Elle développe une politique raisonnée en matière de mise en ligne des résultats de la production académique : JALON plate-forme de mise en ligne des cours., REVEL plate-forme pépinière de mise en ligne de ses revues SHS, s'orientant aussi vers la mise en ligne d'autres types de publications. Elle utilise aussi iTunesU. Elle a développé un partenariat avec revues.org pour ses revues et avec le CCSd pour HAL-unice, portail de dépôt de HAL, archive ouverte multidisciplinaire. Elle abrite une URFIST, (Unité de formation à l'IST) dont l'une des missions spécifiques est la veille dans le domaine des publications en ligne.
L’explosion de l’offre et de la demande en IST (information scientifique et technique) et en ressources documentaires induite par le développement technologique est un changement de modèle considérable dans un contexte mondialisé de compétition très rude. Ce changement affecte les acteurs du monde académique (enseignants-chercheurs, bibliothécaires, étudiants, éditeurs), les supports, les modes de signalisation, d’accès et de diffusion (bases de données, périodiques, livres, cédéroms, plate-formes, portails, blogs). Il fait évoluer les pratiques des usagers. Il bouscule des organisations assises et sûres de leur pérennité. Il génère de nouveaux modèles économiques et de nouveaux modèles d’évaluation des résultats de la recherche. Il implique aussi de nouveaux modèles de financement.
La mise en ligne des résultats de la recherche comme de la pédagogie, que nous globalisons en « production académique » est devenue un enjeu important dans la politique des universités et ce dans un contexte mondial dominé par la compétition entre éditeurs, par le mouvement du libre-accès aux résultats de la recherche et par les évaluations internationale et nationale des universités, initiées par le classement de Shanghaï. En effet, la mise en ligne procède de 2 démarches complémentaires : une démarche altruiste (partager et échanger des résultats) et une démarche plus individualiste (identité et valorisation de la personne morale et physique, antériorité d’une publication et citabilité de la personne morale et physique).
Les Archives Ouvertes, le libre-accès et la réflexion autour de la mise en ligne des résultats de la production académique restent en France en-deçà des standards anglo-saxons. La tenue de Berlin 7 à Paris du 2 au 4/12/2009 représente une sérieuse avancée. L'Université de Nice Sophia Antipolis (UNS) et son SCD organisent ce colloque avec l’objectif de poursuivre sur cette lancée au niveau très pragmatique et factuel des établissements et de la communauté académique de « base » pour contribuer ainsi à l'acculturation des pratiques de libre-accès. Ce n'est donc pas un colloque de spécialistes mais une rencontre entre intervenants compétents, présentant leurs démarches, leurs expériences et leurs difficultés dans les processus de mise en ligne de la production académique. Il permettra de confronter les pratiques et les expériences en cours dans la communauté académique, de dégager les enjeux, la prospective et des pistes d'action.
Le colloque souhaite favoriser les échanges entre les protagonistes: il n’est pas conçu sur une suite de communications institutionnelles mais sur un principe inter-actif d’alternance de présentations suivies par des tables-rondes / débats associant les participants, un peu sur le modèle d’une émission radiophonique. Les modérateurs seront des acteurs importants de la pédagogie du colloque en favorisant le dialogue. Au final chaque participant devrait repartir avec le désir d'agir ou de poursuivre dans cette politique.
Un mot sur l'UNS. Elle développe une politique raisonnée en matière de mise en ligne des résultats de la production académique : JALON plate-forme de mise en ligne des cours., REVEL plate-forme pépinière de mise en ligne de ses revues SHS, s'orientant aussi vers la mise en ligne d'autres types de publications. Elle utilise aussi iTunesU. Elle a développé un partenariat avec revues.org pour ses revues et avec le CCSd pour HAL-unice, portail de dépôt de HAL, archive ouverte multidisciplinaire. Elle abrite une URFIST, (Unité de formation à l'IST) dont l'une des missions spécifiques est la veille dans le domaine des publications en ligne.
Programme
1ère journée lundi 29/03/2010: Penser global
10h30 Ouverture par le président Albert Marouani présentation du colloque: Louis Klee, dir. SCD UNS. et Jean-Claude Guédon, PR Université de Montréal et grand témoin du colloque
Modérateur : Joachim Schöpfel (MCF, membre du laboratoire GERIICO et directeur de l’UFR IDIST Lille 3) 10h45-11h45 Contexte et enjeux de la mise en ligne de la production académique. Grandes tendances en STM et en SHS, Annaïg Mahé (MCF, URFIST Ecole des Chartes Sorbonne)
Modérateur : Joachim Schöpfel (MCF, membre du laboratoire GERIICO et directeur de l’UFR IDIST Lille 3) 10h45-11h45 Contexte et enjeux de la mise en ligne de la production académique. Grandes tendances en STM et en SHS, Annaïg Mahé (MCF, URFIST Ecole des Chartes Sorbonne)
11 h 45-12h30 Propriété intellectuelle débat Fabrice Siirianen (PR Université de Nice Sophia Antipolis, Faculté de droit, GREDEG équipe CREDECO)
Danièle Bourcier, DR CNRS ; Responsable du groupe "Droit gouvernance et technologies" au CERSA, spécialiste des Creative commons.
Carine Bernault, MCF à l'université de Nantes
12h30 –14h Buffet
14h15-15h45 Politiques éditoriales et modèles économiques des éditeurs commerciaux:
Danièle Bourcier, DR CNRS ; Responsable du groupe "Droit gouvernance et technologies" au CERSA, spécialiste des Creative commons.
Carine Bernault, MCF à l'université de Nantes
12h30 –14h Buffet
14h15-15h45 Politiques éditoriales et modèles économiques des éditeurs commerciaux:
Pause
16h-17h15 Politiques éditoriales et modèles économiques du monde académique
- CLEO et Revues.org, Marin Dacos, dir.
- Persée, Gilbert Puech, PR, dir. et ancien président de l’université Lyon 2
- PubMed, Guy Cobolet, dir. BIUM Paris
- Revue d’Economie industrielle , Richard Arena PR UNS, dir.
20h Dîner du colloque à la brasserie FLO
2ème journée mardi 30/03/2010: Agir local: le patrimoine des établissements
Modérateur Jean-Emile Tosello-Bancal, dir.. Bibliothèque Cujas
9h-10h15 Les métadonnées: réflexion croisée et éclairages sur l’interopérabilité: logiciels de gestion (Apogée, STAR, HAL, etc.), moissonnage et continuité des collections
10h–12h30 Patrimoine des chercheurs, patrimoine des établissements et mise en ligne de la production académique Dialogue ente opérateurs nationaux et locaux en Europe:
14h15-15h15 Google’s goggles: éclairages sur la numérisation de masse Introduction par Olivier Ertzscheid puis débat avec Michel Roland, URFIST-PACA et Yannick Maignien, TGE Adonis
15h15-16h15
Science2.0 : évaluation des usages, pratiques pour les chercheurs et les étudiants à l’ère du numérique et enjeux de la formation: dialogue
9h-10h15 Les métadonnées: réflexion croisée et éclairages sur l’interopérabilité: logiciels de gestion (Apogée, STAR, HAL, etc.), moissonnage et continuité des collections
- ABES, Raymond Bérard, dir.
- BNF, Dominique Stutzmann
- AMUE Christian Michau, adj.dir. de l’AMUE
- Couperin, Grégory Colcanap, dir. SCD Evry
10h–12h30 Patrimoine des chercheurs, patrimoine des établissements et mise en ligne de la production académique Dialogue ente opérateurs nationaux et locaux en Europe:
- TGE Adonis, accès unifié aux données et documents numériques en SHS (Y. Maignien, dir)
- CCSd : hal.archives-ouvertes.fr Angel Alastuey et Daniel Charnay
- EPFL Lausanne Suisse (David Aymonin),
- Université de Liège recteur ULg Bernard Rentier
- Sciences-Po Paris François Cavalier, dir bibliothèque,
- OATAO, Toulouse Sandrine Malotaux, dir bibliothèque INP
- Université de Nice Sophia Antipolis : REVEL et HAL-unice, Louis Klee, dir SCD-BU, TICE JALON et iTunesU, Christophe Bansart, dir.TICE
14h15-15h15 Google’s goggles: éclairages sur la numérisation de masse Introduction par Olivier Ertzscheid puis débat avec Michel Roland, URFIST-PACA et Yannick Maignien, TGE Adonis
15h15-16h15
Science2.0 : évaluation des usages, pratiques pour les chercheurs et les étudiants à l’ère du numérique et enjeux de la formation: dialogue
- Michel Roland, URFIST-PACA
- Pierre Mounier, CLEO et Revues.org
- Cherifa Boukacem (MCF resp du projet EPEF, membre du laboratoire GERIICO)
Pause
16h30 –17h : Table-ronde de synthèse et de prospective Jean-Claude Guédon, grand témoin et une sélection des intervenants du colloque
Diffusion et publication des actes Le colloque sera enregistré par le service TICE de l’UNS sur iTunesU et sera diffusé dans les 15 jours via son portail La possibilité d’organiser des interviews spécifiques est étudiée, de même que la publication d’actes en ligne (plate-forme REVEL) et sur support papier.
Participation aux frais
150€ pour une inscription, 200€: inscriptions multiples (2 à 5) pour la même institution, incluant les buffets de midi.
Repas du colloque: 40€ par personne
16h30 –17h : Table-ronde de synthèse et de prospective Jean-Claude Guédon, grand témoin et une sélection des intervenants du colloque
Diffusion et publication des actes Le colloque sera enregistré par le service TICE de l’UNS sur iTunesU et sera diffusé dans les 15 jours via son portail La possibilité d’organiser des interviews spécifiques est étudiée, de même que la publication d’actes en ligne (plate-forme REVEL) et sur support papier.
Participation aux frais
150€ pour une inscription, 200€: inscriptions multiples (2 à 5) pour la même institution, incluant les buffets de midi.
Repas du colloque: 40€ par personne