(Moyen Age / Renaissance)
1er-2 juillet 2010
Orléans
Présentation
En avril 1454, le roi Charles VII, par l'ordonnance de Montils-lès-Tours, ordonne la rédaction officielle des coutumes, sous son autorité royale, ce qui fait de lui un «roi, fontaine de Justice», appellation que pourront également revêtir ses successeurs. En se posant ainsi comme un bon législateur, réorganisateur du droit du royaume, Charles VII s'inscrit dans une longue tradition, au moins symbolique, qui veut que le roi soit garant de la justice et du droit, d'un point de vue moral comme juridique. Les traités de gouvernement des princes (les Miroirs des princes), les ouvrages didactiques et politiques tels qu'ils se développent largement en Italie dès le Trecento, en France surtout à partir du XIVe siècle, avec comme point de référence le texte pionnier de Jean de Salisbury, le Policraticus (XIIe s.), insistent, entre autres, sur ces qualités que le roi doit posséder.
Les modèles sont fournis par l'Histoire, profane ou biblique, imaginaire ou réelle (Salomon, Trajan, Justinien, Charlemagne, saint Louis sous son chêne, etc.). Saint Louis ne fut pas que l'image (d'Épinal!!) d'un souverain rendant la justice devant son peuple; il fut aussi législateur, promulguant de nombreuses ordonnances et patronnant des ouvrages à caractère éminemment juridique (Enseignements saint Louis, Livre de jostice et de plaid). Mais c'est sans doute avec Philippe IV le Bel et la montée des légistes qu'il encouragea qu'un tournant fut pris en France dans la conscience forte que le roi était le dispensateur de la justice, l'organisateur du droit. De Charles V à Henri IV, la justice devient ainsi l'une des grandes prérogatives royales, phénomène que favorisent à des degrés divers le développement d'une véritable pensée politique, surtout depuis le XIVe siècle (Marsile de Padoue, Guillaume d'Ockham, puis ‘traductions' de Nicole Oresme ou de Raoul de Presles…), l'uniformisation progressive des pratiques juridiques et du droit, sans compter l'affirmation toujours plus forte du pouvoir royal.
C'est donc la figure du roi «fontaine de justice», et plus largement les relations entre justice et pouvoir royal, qu'il s'agira ici d'étudier d'un point de vue tant historique que juridique et littéraire, dans les sources documentaires, les textes théoriques et politiques, la littérature, au Moyen Age comme à la Renaissance.
Responsables
J.-P. Boudet, S. Menegaldo, B. Ribémont.
Programme
Jeudi 1er juillet
- 9h30. - Accueil
- 10h. - Cl. GAUVARD (Paris 1), Introduction.
- 10h45. - L. BRUN (Ottawa), La justice d'Alexandre le Grand dans les récits médiévaux de sa vie.
- 11h30. - Chr. RENO & Cl. LE NINAN (New-York/Paris 3), Christine de Pizan: création et élaboration du portrait de Charles V, roi justicier.
- 14h30. - L. HABLOT (Poitiers), Le contrôle juridique de l'expression héraldique par l'autorité royale à la fin du Moyen Age: un nouvel outil de pouvoir.
- 15h15. - L. SCORDIA (Rouen), Proximités politiques entre devoir de justice et amour du roi pour les sujets.
- 16h30. - E. DEHOUX (Poitiers), Prétentions et revendications du roi capétien. Saint Michel, le prince et la loi (XIIe-XIIIe siècles).
- 17h15. - V. MARTIN (Lyon 3), Serment du sacre et devoir de paix sous les premiers Capétiens (XIe–XIIIe siècle).
- 18h. - C. PENEAU (Paris-Est Créteil), ‘Rikesins duk räkte han wt fast / Il déploya bien la nappe du royaume'. L'image du roi dispensateur de la justice dans la Suède médiévale.
Vendredi 2 juillet
- 9h30. - E. BURON (Rennes 2), Justice et pouvoir royal chez Claude de Seysse.
- 10h15. - Br. MENIEL (Rennes 2/Juslittera), Le roi source de justice chez Jean Bodin.
- 11h30. - D. BJAÏ (Orléans) , Rois législateurs et justiciers dans la poésie épique de la Renaissance.
- 14h. - Chr. GRELLARD Paris I), ‘Le prince est sujet de la loi de justice'. Loi de Dieu, loi des hommes chez Jean de Salisbury.
- 14h45. - E. E.R. BROWN (New York), Philippe le Bel, Boniface VIII, et la grande ordonnance pour la réforme du royaume.
- 15h30. - J. LEPOT (Orléans), Le corps royal et la justice dans l'Avis aus roys (miroir des princes enluminé du XIVe siècle.
- 16h30. - S. MENEGALDO (Orléans/Juslittera), La figure royale et la justice dans l'œuvre de Watriquet de Couvin.
- 17h15. - J.-P. BOUDET & B. RIBEMONT (Orléans/Juslittera), Conclusions.
Lieu
Salle du Conseil