Information transmise par A. Mergey:
Colloque international
Université Paris 2
Université Paris 2
Civilité classique
17-18 juin 2010
Paris
L’institut Michel Villey, en collaboration avec Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières (Université Sorbonne Nouvelle) et avec le soutien de la chaire "philosophie politique" de l’Institut universitaire de France, organise les 17 et 18 juin 2010, un colloque consacré à la "civilité classique".
Organisateurs:
- Claude Habib (Sorbonne Nouvelle) - EA 172 CERC (ED 120)
- Philippe Raynaud (IUF, Paris 2)
La civilité s'est instaurée dans un monde hiérarchique. En France, son développement accompagne la pacification interne de la société, après les troubles religieux, et coïncide avec l'absolutisme. Le colloque « civilité classique », organisé par Philippe Raynaud et Claude Habib, réunira des juristes, des philosophes et des littéraires. On se propose de redéployer la notion en partant des origines européennes (Castiglione, Gracian), pour brosser un tableau de son apogée à l'âge classique, en la distinguant des notions voisines de courtoisie, honnêteté, galanterie, politesse...Définie comme une « espèce de commerce d'amour propre, dans lequel on tâche d'attirer l'amour des autres en leur témoignant soi-même de l'affection », la civilité fut soupçonnée d'une double connivence avec le monde et ses vains prestiges, avec le moi et ses duperies. Quelles relations de parenté ou de tension la civilité a-t-elle nouées avec la doctrine chrétienne (Nicole, La Bruyère) ? Quel lien a-t-elle avec la civilité des juristes (Domat, d'Aguesseau) ? Vertu sociale et superficielle, souvent prise en défaut dans le discours parénétique, quel fut son pouvoir sur les violences, sociales ou passionnelles, réelles ou symboliques ? Nous chercherons à reconstituer les opinions des acteurs contemporains, à recenser les arguments des défenseurs et des détracteurs, avant de parcourir la réflexion pro et contra dont la notion fut l'objet au siècle des Lumières (Montesquieu, Voltaire, Rousseau). Un point commun est la politisation de la question, les manières étant, depuis Montesquieu et de manière récurrente, mises en relation avec le régime politique. On abordera, pour conclure, le dialogue sur les formes tel qu'il se poursuit, par de-là la coupure révolutionnaire (Staël, Constant).
Programme
Jeudi 17 juin
10h-12h30 Présidence de M. Alain Pons Jeudi 17 juin
- M. Alain Finkielkraut, Ecole Polytechnique: «Avant Cogito, il y a bonjour».
- Mme Jacqueline Lichtenstein, Université de Paris-Sorbonne: «Il cortegiano, l’honnête homme et le gentleman : trois figures de la civilité».
- M. Stéphan Vaquero, IUFM de Créteil: «Civilité et incivilité chez Baltasar Gracian».
Présidence de Mme Marie-France Renoux-Zagamé
- M. Pierre Manent , Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales: «Montaigne et la civilité».
- M. Laurent Thirouin, Université Lumière, Lyon: «Pierre Nicole, théoricien inattendu de la civilité».
- M. Charles-Olivier Sticker-Métral, Université Charles de Gaulle, Lille: «La Bruyère et les vertus du dehors».
- Mme Hélène Merlin- Kajman, Université Sorbonne Nouvelle, Paris: «Civilité, société de cour, honneur au XVIIe siècle».
Vendredi 18 juin
10h-12h30Présidence de Mme Hélène Merlin- Kajman
- Mme Marie-France Renoux-Zagamé, Université Panthéon-Sorbonne, Paris: «La notion juridique de civilité: une autre histoire».
- Mme Camille Guyon-Lecoq, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens: «La civilisation par l’opéra, de Dubos à Voltaire».
- M. Jean-Paul Sermain, Université Sorbonne Nouvelle, Paris: «Marivaux et l’incivilité dans le couple».
- Mme Mona Ozouf , CNRS: «Procès des formes et procès de la révolution».
- Mme Claude Habib, Université Sorbonne Nouvelle, Paris: «Ma triste et maussade timidité. Rousseau et la civilité française».
- M. Lucien Jaume, CNRS-CEVIPOF et Sciences Po, Paris: «L’Europe et l’idée d’humanité éducable».
- M. Philippe Raynaud, Université Panthéon-Assas, Paris: «Liberté, civilité, politesse: la géographie des Lumières selon Madame de Staël».
Contact:
claude.habib@free.fr
Lieu:
Université Paris 2 - Panthéon, salle des Conseils, Place du Panthéon, Paris 5ème
Les travaux auront lieu dans la salle des conseils du Centre Panthéon.
Source: http://www.univ-paris3.fr/62251631/0/fiche___actualite/&RH=1233068248160
et http://www.institutvilley.com/Colloque-Civilite-classique