Chercher in Nomôdos

15 juil. 2010

Appel à contribution, Sect° thém 36, Onzième congrès de l'AFSP: "Le découpage électoral: histoire, enjeux et méthodes", Strasbourg (limite: 15 oct. 2010)

Information transmise par A. Mergey:
Appel à contribution
Section thématique 36 
Onzième congrès de l'Association française de Science politique (AFSP)
 
Le découpage électoral: histoire, enjeux et méthodes  
(limite: 15 octobre 2010)
Strasbourg 
 
Résumé Expression signifiante pour les observateurs de la vie politique des États parlementaires et pour les professionnels de la politique eux-mêmes, le « découpage électoral » n’a pas été, ces dernières années, une préoccupation majeure des politistes ou des historiens français, L'actualité française récente et la richesse du corpus scientifique en langue anglaise nous incitent à une plus grande curiosité vis-à-vis de cette question.
 
Présentation
Cette section thématique comportera deux ateliers dont les communications devront répondre aux questions suivantes:
  1. . - le découpage électoral comme technologie d'État, expériences passées et contraintes présentes. Il s'agit d'inventorier des expériences passées depuis le XIXe siècle ou plus récentes en insistant sur les contraintes qui pèsent sur les différents acteurs et sur la manière dont ils justifient, critiquent et/ou mettent en oeuvre de nouvelles circonscriptions électorales.
  2. . - savants et experts dans les opérations de définition des circonscriptions électorales.Le découpage électoral mobilise des savants et des savoirs multiples (cartographie, droit des opérations électorales, démographie, etc.) qui doivent être restitués dans leur historicité et dans leurs usages au sein du champ politique. On s'intéressera également aux trajectoires et aux circulations des savants et des experts concernés.
Les propositions de communication reposant sur des matériaux empiriques inédits et/ou permettant une réflexion comparative feront l’objet d’une attention toute particulière.

Envoyer un résumé de 3000 mots pour le 15 octobre 2010  
Contact: 
  • Christophe VOILLIOT, Université Paris-Ouest, UFR DSP - bât. F - casier 160, 200, avenue de la République, 92001 NANTERRE cédex - voilliot@aol.com  
  • Hélène BLAIS, Université Paris-Ouest, 200, avenue de la République, 92001 NANTERRE cédex - hblais@u-paris10.fr
Lieu Strasbourg 
 
URL
AFSP

Source: «Le découpage électoral: histoire, enjeux et méthodes», Appel à contribution, Calenda, publié le mardi 13 juillet 2010, http://calenda.revues.org/nouvelle17092.html