Chercher in Nomôdos

18 juil. 2010

"Nouvelles de Criminocorpus" - Juillet 2010

Information reçue de Criminocorpus:
Criminocorpus. Le portail sur l'histoire de la justice, des crimes et des peines
http://www.criminocorpus.cnrs.fr


Nouvelles de Criminocorpus - Juillet 2010 - récapitulatif
 
1. Les principales nouveautés du site
  • Mise en ligne de trois nouvelles expositions:
2. Quelques-unes des prochaines réalisations... Si le rythme des publications devrait ralentir durant l'été, le site ne restera pas inactif pour autant.
L'équipe technique du CN2SV prépare notamment l'implémentation de nouvelles fonctionnalités dans le gestionnaire de documents (qui permet, par exemple, l'affichage des Archives de l'anthropologie criminelle) avec la possibilité de créer un compte personnel, de placer des signets et de rédiger des annotations.

Les dossiers thématiques à venir porteront sur la justice et la détention politique, le faux-monnayage du Moyen-Âge à nos jours, l'anthropométrie et l'identification des personnes, l'histoire de la criminologie en Amérique latine.

Deux expositions sont en préparation. L'une, sur les exécutions publiques au 18e siècle, par Pascal Bastien et Normand Renaud-Joly; l'autre, sur la résistance à la maison centrale d'Eysses durant la seconde guerre mondiale, par Corinne Jaladieu. Dans les deux cas, de superbes documents présentés par des spécialistes de la question. L'histoire médiévale devrait également prochainement faire son entrée sur le site, avec un document exceptionnel du Bas Moyen-Âge, retranscrit et présentée par Isabelle Mathieu.

Criminocorpus sera présent aux prochains Rendez-vous de l'Histoire, à Blois, dans le cadre du salon du livre (samedi 16 octobre) et pour une table-ronde sur les peurs judiciaires (dimanche 17 octobre, de 14h à 15h30).

La publication des informations en temps réel se poursuivra durant l'été sur notre page officielle Facebook et sur Twitter.

L'envoi des Nouvelles de Criminocorpus reprendra en septembre. D'ici là, nous vous souhaitons de passer un bel été... pas trop judiciaire.

Pour l'équipe de Criminocorpus,
Marc Renneville

Criminocorpus. Le portail sur l'histoire de la justice, des crimes et des peineshttp://www.criminocorpus.cnrs.fr

Criminocorpus. Le carnet de recherchehttp://criminocorpus.hypotheses.org/

Criminocorpus. Revue hypermediahttp://criminocorpus.revues.org/