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17 juil. 2010

Univ La Rochelle, Projet Région Poitou-Charentes «ASAC»: Appel à contrib., "Quelle(s) pédagogie(s) pour l’étudiant juriste? Expérimentations, modélisation, circulation", La Rochelle, 20-21 janv 2011 (limite: 25 sept 2010)

Information transmise par  Fr. Audren:
Université de La Rochelle
Faculté de Droit, Science politique et de Gestion 
 
Projet de recherche région Poitou-Charentes «ASAC» [1]

Appel à contribution
 
Quelle(s) pédagogie(s) pour l’étudiant juriste ?
Expérimentations, modélisation, circulation
 
Teaching Methods and Teaching Law?
Experiments, modelisation, circulation

20 et 21 janvier 2011
La Rochelle
(limite: 25 septembre 2010)

RésuméL’objectif de ce colloque international qui se déroulera les 20 et 21 janvier 2011 est d’envisager la réussite des étudiants de premier cycle en droit par le prisme des pratiques pédagogiques des équipes enseignantes. Il s’agira alors de s’interroger sur les pratiques innovantes qui favorisent cette réussite, dans les disciplines juridiques mais également dans d’autres disciplines, dans une perspective de décloisonnement des travaux.
 
Présentation 
Colloque international de clôture du projet de recherche région Poitou-Charentes «ASAC»1
20 et 21 janvier 2011
Faculté de Droit, Science politique et de Gestion, Université de La Rochelle

L’objectif de ce colloque international qui se déroulera les 20 et 21 janvier 2011 est d’envisager la réussite des étudiants de premier cycle en droit par le prisme des pratiques pédagogiques des équipes enseignantes. Il s’agira alors de s’interroger sur les pratiques innovantes qui favorisent cette réussite, dans les disciplines juridiques mais également dans d’autres disciplines, dans une perspective de décloisonnement des travaux.

Dans le prolongement de la réflexion menée depuis 2007 dans le cadre du projet ASAC, nous proposons de nous appuyer sur une meilleure connaissance du profil des apprenants et des causes d’insuccès pour envisager le développement de méthodes d’apprentissage permettant d’une part de réduire le taux d’échec dans les premières années d’études juridiques (Boujut & Bruchon-Schweitzer 2007; Gury 2007) et d’autre part de satisfaire les nécessaires attentes des bons étudiants.

Ce colloque entend alors mener la réflexion à partir de résultats d’enquêtes sur la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi de bilans d’expériences pédagogiques menées dans des universités françaises ou étrangères, en droit ou dans d’autres disciplines. Dans ce sens, les communications devront s’inscrire dans l’un des trois axes principaux de réflexion:
  • Axe 1: La pédagogie universitaire: un territoire en jachère dans le domaine juridique (constats et expérimentations)
Matière nouvelle par définition parce que non enseignée dans le cursus secondaire, la discipline juridique présente des difficultés particulières qui aggravent la situation d’un public néophyte. En effet, en quelques semaines les étudiants de première année de Licence en droit doivent non seulement s’adapter au rythme universitaire parfois déconcertant, mais encore maîtriser un contenu et des méthodes de travail totalement nouveaux (Coulon 1997 ; Boyer et al. 2001). A ces défis pédagogiques s’ajoute la grande hétérogénéité du public en terme de niveau scolaire, de situation sociale ou de projet professionnel.

Ce premier axe de réflexion consistera donc à envisager l’ensemble des expérimentations et réflexions menées sur la pratique pédagogique en premier cycle de droit.
  • Axe 2 : La pédagogie universitaire : un essai de modélisation
Au-delà des expérimentations isolées, l’objectif de ce colloque est de contribuer à la construction d’un modèle pour une plus grande réussite des étudiants. La notion de modèle renvoie aux travaux de Savoie-Zajc (1993): «Le modèle consiste en un guide, en une carte. Comme tel il représente une aide à la pensée. Grâce à son utilisation, une meilleure visualisation et une compréhension de l’ensemble d’un phénomène sont permises. Le modèle, souvent aussi, donne des indications sur le type et la quantité de données qu’il est nécessaire de recueillir et d’analyser afin de pouvoir agir sur une réalité.»

Ce deuxième axe de réflexion consistera à s’interroger sur la faisabilité d’un modèle, ou à tout le moins à proposer des pistes de réflexion en vue de l’émergence d’un ou plusieurs modèles.
  • Axe 3: La pédagogie universitaire : un espace de circulation et de diffusion
La pédagogie universitaire peut être considérée comme un espace de discussion. Dans cette perspective, elle est l’occasion de vérifier si un partage des expériences en ce domaine peut contribuer à l’enrichissement du champ disciplinaire ou si au contraire la pédagogie est un instrument résolument disciplinaire.

Ce troisième axe de réflexion consistera à envisager le décloisonnement des disciplines pour un enrichissement mutuel et à tester une structure pédagogique commune. In fine, ce colloque permettra de s’interroger sur la pédagogie comme vecteur de la restauration de la place de l’université.

Les propositions de communication doivent s’inscrire dans l’un des axes retenus, à partir de recherches ou d’expérimentations pédagogiques en droit, en sciences de l’éducation ou en sciences sociales. Elles devront contenir les éléments suivants :
  • 6000 signes ;
  • le titre de la communication, sa problématique et le matériau d’enquête exploité, le ou les auteurs ;
  • un court CV de(s) auteur(s).
Les communications devront être transmises avant le 25 septembre 2010 A l’adresse: mflores@univ-lr.fr
La liste des propositions retenues par le comité scientifique sera communiquée le 15 novembre 2010.
La version finale des communications retenues sera à remettre pour le 15 décembre 2010 en observant la feuille de style (V. Annexe).
Ce colloque se tiendra à la Faculté de droit, de sciences politique et de gestion de l'Université de La Rochelle les 20 et 21 janvier 2011.
 
Comité scientifique:
  • Pascal Ancel, professeur de droit privé, Université Jean Monnet, Saint Etienne
  • Jacques Bouineau, professeur d'histoire du droit, Université de La Rochelle
  • Hervé Croze, professeur de droit privé, Université Jean Moulin Lyon III
  • Christian Eskhenazi, directeur de l'Institut Universitaire Polytechnique
  • Magalie Flores-Lonjou, maître de conférences en droit public, Université de La Rochelle
  • Alban Jacquemart, doctorant en sociologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, IRIS
  • Burt Kasparian, maître de conférences en histoire du droit, Université de La Rochelle
  • Grâce Kraska, BIATOSS, cellule @ctice, Université de La Rochelle
  • Pierre-Claude Lafond, professeur titulaire, Université de Montréal
  • Céline Laronde-Clérac, maître de conférences en droit privé, Université de La Rochelle
  • Agnès de Luget, maître de conférences en droit public, Université de La Rochelle
  • Lionel Miniato, maître de conférences en droit privé, Université de Toulouse, Centre Champollion
  • Sébastien Pimont, maître de conférences en droit privé, Université de Savoie
  • Elise Poillot, professeur de droit civil à l'Université du Luxembourg
  • Annie Rochette, professeur au Département des Sciences Juridiques Université du Québec à Montréal
  • Barbara Villez, professeur de langues et cultures juridiques, Université Paris VIII
Comité d’organisation:
Annexe: Feuille de style 
(cf. site Internet de Calenda: http://calenda.revues.org/nouvelle17040.html)

Note: 1 Aquisition des SAvoirs et Compétences : constat, analyse, modèle pour une plus grande réussite de l’étudiant juriste, projet de recherche dirigé par Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget, Faculté de Droit, Science politique et de Gestion de l’université de La Rochelle, Région Poitou-Charente 2007-2010.

Contact
Magalie Flores-Lonjou; Agnès de Luget; Céline Laronde-Clérac
courriel: mflores@univ-lr.fr 
 
Université de La Rochelle
Faculté de droit
45, rue François de Vaux de Foletier
17024 La Rochelle cédex 01

Source: «Quelle(s) pédagogie(s) pour l’étudiant juriste?», Appel à contribution, Calenda, publié le jeudi 01 juillet 2010, http://calenda.revues.org/nouvelle17040.html