Rennes, PU Rennes (Histoire), 2010, 346 p., ISBN:978-2-7535-1124-8, 18€
Présentation éditeur
Jusqu'aux indépendances des pays d’Afrique occidentale française (AOF), elles ne furent pas plus de mille à obtenir leur diplôme de sage-femme, d’infirmière ou d’institutrice. Une poignée d’entre elles vit encore aujourd’hui au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal ou au Togo. À partir d’archives inédites et de près de cent témoignages, Pascale Barthélémy raconte leur histoire, inconnue jusqu’ici. Au croisement de l’histoire des femmes, de l’Afrique et de la colonisation, ce livre contribue à montrer la complexité des rapports de domination en contexte colonial, confrontant les politiques à la réalité des expériences vécues.
Jusqu'aux indépendances des pays d’Afrique occidentale française (AOF), elles ne furent pas plus de mille à obtenir leur diplôme de sage-femme, d’infirmière ou d’institutrice. Une poignée d’entre elles vit encore aujourd’hui au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal ou au Togo. À partir d’archives inédites et de près de cent témoignages, Pascale Barthélémy raconte leur histoire, inconnue jusqu’ici. Au croisement de l’histoire des femmes, de l’Afrique et de la colonisation, ce livre contribue à montrer la complexité des rapports de domination en contexte colonial, confrontant les politiques à la réalité des expériences vécues.
Auteur
Pascale Barthélémy est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Lyon, responsable de l’équipe «Genre et société» du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR 5190) et de l’Institut universitaire de France.
Pascale Barthélémy est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Lyon, responsable de l’équipe «Genre et société» du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (UMR 5190) et de l’Institut universitaire de France.
Sommaire
- Préface de Catherine Coquery-Vidrovitch
- La Première Guerre mondiale: un tournant, aussi, pour les Africaines
- Oubliées de l’école coloniale
- La création d’une École normale de jeunes filles sous le Front populaire
- Choisir ou être choisie
- «C’était à la mode d’être sage-femme»
- Le prix de l’égalité
- Pionnières
- Sociologie du recrutement: des filles de...
- Du Dahomey et d’ailleurs: géographie du recrutement
- Éduquer et instruire
- «L’obscure métamorphose»
- Préparer les jeunes filles à une «union saine»
- L’internat: un tout petit monde
- Les affectations: «Tu pars là où on te lance»
- Convaincre et contraindre
- Changer les normes
- Femmes-cadres ou femmes «d’un homme international»
- Les «ménages d’évolués»
- Reproduction et transmission
- Engagements: un «réseau des instruites»?
- Introduction (Fichier pdf, 184 Ko)
- Table des matières (Fichier pdf, 161 Ko)
- 4e de couverture (Fichier pdf, 30 Ko)
Source: http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2457