Université Paris-Ouest Nanterre
Centre d’Histoire et Anthropologie du Droit
EA 4417
Puissances de la Nature - Justices de l’Invisible:
du maléfice à l'ordalie, de la magie à sa sanction
Nanterre
2-3 décembre 2010
Colloque pluridisciplinaire Paris-Ouest Nanterre les 2 et 3 décembre 2010
organisé par le Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit
avec le soutien de l’Ecole doctorale et de l’Association française Droit et Cultures
organisé par le Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit
avec le soutien de l’Ecole doctorale et de l’Association française Droit et Cultures
Présentation
«Planète en danger», «Sauver la Nature», telles pourraient être les devises de notre monde moderne. Mais cette Nature, objet de notre inquiétude, est celle des biologistes, des sciences naturelles, une nature mise en fiche, et, croit-on, ordonnée, organisée, en fait, désenchantée.
Depuis déjà longtemps, dans nos sociétés occidentales, prévaut le dogme de la Raison, ou s’impose - ou prétend s’imposer - la mesure qui appréhende les choses, les actes et finalement se saisit de l’homme. L’hybris n’est plus, non plus que les dieux jaloux, ni même l’égarement des sens.
Depuis déjà longtemps, dans nos sociétés occidentales, prévaut le dogme de la Raison, ou s’impose - ou prétend s’imposer - la mesure qui appréhende les choses, les actes et finalement se saisit de l’homme. L’hybris n’est plus, non plus que les dieux jaloux, ni même l’égarement des sens.
Le Droit s’est fait système, phénomène total, qui modèle la pensée, capture le fait de l’homme, celui de l’animal, jusqu’à celui des choses. Le jugement est application de la norme, produit du syllogisme. La justice tranche, résout, rationnellement.
Il n’en a pas toujours été ainsi. Il fut un temps où l’homme s’imaginait procéder de la Nature, où l’homme et l’animal se confondaient dans un même genre, où partout se repérait la trace de l’invisible. Nul mur, nulle limite ne structurait ni le temps, ni les lieux, ni les choses. C’était un temps déraisonnable où les morts côtoyaient les vivants et où l’homme pouvait parfois se penser animal, voire chose. La norme était là, obsédante mais cette norme, loin d’être comme un oeil lointain, était familière, répétée, comme le Dit des Vrais Hommes.
Dès lors, s’impose la conviction que rien ne relève du hasard, que toute action procède d’une cause déclenchée par une des puissances de la surnature. La justice passe par la manipulation du divin. Il faut interroger les puissances, et pour cela, entreprendre le grand voyage qui conduit au dépassement de soi, exécuter les rituels de divination, exiger le serment, imposer les épreuves corporelles pour identifier le coupable.
C’est à une réflexion tant historique qu’anthropologique que convie le Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit, car l’histoire du droit doit se nourrir de l’anthropologie autant que l’anthropologie méditer les leçons du passé. Il s’agira de tenter de comprendre quels sont les éléments constitutifs de l’ordalie, du jugement de Dieu, du jugement des ancêtres, de celui des esprits...
Programme
Jeudi 2 décembre 2010
Salle des conférences du bâtiment B (RdC)
9h.
- Ouverture, Soazick KERNEIS et Raymond VERDIER
- Justice, fétiches et dédoublement du monde, Gérard COURTOIS, Pr émérite Université d’Artois
- Justice de par la Nature: examen des ordalies à lumière de la distinction Nature/culture chez Descola, Jean-Godefroy BIDIMA, Pr Tulane University, New Orleans LA,70118 –USA
- Les raisons de la persistance des croyances sorcières en Afrique subsaharienne, Philippe LABURTHE-TORLA, Pr émérite et doyen honoraire de la faculté des sciences humaines et sociales, Université Paris V Sorbonne-René Descartes
Discussion et pause-café
11h
- L'invisible au tribunal: les «esprits» et le crime devant une cour d'Assises (Togo), Andreas HELMIS, Pr Université d’Athènes.
- Aller au chaudron dans l'Empire romain; genèse de l'ordalie (IIe-Ve siècles), Soazick KERNEIS, Pr Université Paris-Ouest
- Le mal et la maladie de l’âme chez les moralistes persans: la justice de l’invisible, une thérapeutique?, Soudabeh MARIN, chargée de cours Sc.Po.
- La science sacrilège, Jean-Pierre BAUD, Pr émérite, Université Paris Ouest
14h30
Salle de conférence du bâtiment B (RdC) Table-ronde, discussion salle 526 du bâtiment F
- “La chasse aux voleurs de sexe est ouverte!” Lynchage, justice populaire et sorcellerie urbaine en Afrique, Julien BONHOMME, Dir-adj., Département de la recherche et de l’enseignement, musée du quai Branly
- Le rôle de l’invisible dans la justice mésopotamienne, Sophie DEMARE-LAFONT, Pr Université Paris II
- Le rôle de la terre ancestrale dans les serments ordaliques à Madagascar, Sophie BLANCHY, CNRS, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie
- La broche de Charnay. Ordalie et pouvoir en Bourgogne barbare, Jean-Pierre POLY, Pr Université Paris-Ouest
- La justice du Maître de terre chez les Lyèlaé du Burkina Faso et autres aspects de la justice de l’invisible, Blaise BAYILI, Enseignant de socio-anthropologie du religieux et du sacré à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso).
- Dérèglements sociaux et agraires, augmentation des agressions «sorcellaires» et manifestations de la justice divine chez les Diola Adiamat (Guinée-Bissau), André JULLIARD, Institut d'ethnologie méditerranéenne européenne et comparative UMR6591 CNRS - Univ. Aix-Marseille I
Discussion et pause-café
16h30
- La malédiction au secours de la justice chez les Rwa de Tanzanie du Nord, Catherine BAROIN, CNRS, Arscan (UMR 7041), Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie, Nanterre
- «Celui qui voit» chez les Batammariba (Togo, Bénin), Dominique SEWANE, Titulaire de la Chaire Unesco "Patrimoine culturel africain - Rayonnement de la pensée africaine", Universités de Lomé et de Kara (Togo)
- L’ordalie de la masse-enclume: «motendo» alternative à la justice pénale au Gabon, Christian MAYISSE, Doctorant en Anthropologie, CREA (centre de recherches et d'études anthropologiques) Université Lumière Lyon II
14h30
Table-ronde, discussion
Table-ronde, discussion
salle 526 du bâtiment F
- Le rôle de l’invisible dans la justice mésopotamienne, Sophie DEMARE-LAFONT, Pr Université Paris II
- La broche de Charnay. Ordalie et pouvoir en Bourgogne barbare, Jean-Pierre POLY, Pr Université Paris-Ouest
- Dérèglements sociaux et agraires, augmentation des agressions «sorcellaires» et manifestations de la justice divine chez les Diola Adiamat (Guinée-Bissau), André JULLIARD, Institut d'ethnologie méditerranéenne européenne et comparative UMR6591 CNRS - Univ. Aix-Marseille I
- Du sacrifice à l'ordalie: «charités» et jugements divins en Casamance - XVIe-XIXe siècles, Charles de LESPINAY, Chargé de cours, Université Paris Ouest
- Le serment, les marabouts, et la mosquée dans le droit coutumier berbère. ( 'Oaths and Saints in Berber Customary Law'), Katherine E. HOFFMAN, Assoc. Pr of Anthropology, Northwestern University, Evanston, IL-USA
Vendredi 3 décembre 2010
9h
Salle de conférence du bâtiment B (RdC)
- Entre divination et preuve: l’ordalie du pain et du fromage, Alain DUBREUCQ, Pr Université Lyon III
- L’adjuration à saint Yves de vérité, Thierry HAMON, Maître de conférences Université Rennes I
- Les «justices de l’invisible» dans le folklore juridique, Hervé GUILLOREL, CNRS, ISP (Institut des Sciences sociales du Politique, CNRS et Université de Paris Ouest)
- Une ordalie pour les dieux: Styx l'Océanide et le Grand Serment des Dieux dans la poésie épique archaïque, Sébastien DALMON, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
11h
- Les vérités du feu: ordalie païenne et ordalie chrétienne dans l’Irlande médiévale, Christophe ARCHAN, Pr Université de Reims
- Le forgeron, la foudre et la justice des Dieux, Elisée COULIBALEY, Dr Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Le serment prohibé. Règles et modalités de la parole juratoire chez les Masa (Tchad/Cameroun), Françoise DUMAS-CHAMPION, CNRS/CEMAf
- Puissances de la Nature et Justices de l’Invisible, Paulette ROULON-DOKO, Dir au CNRS LLACAN (UMR 8135 du CNRS)
14h30
- Maât au cœur des justices de l’Invisible, Bernadette MENU, Dir. de recherche honor. CNRS
- De la maladie à la guérison: le rôle de régulateur du praticien dans les textes magiques égyptiens, Frédéric ROUFFET, Doctorant Université Montpellier III
- Une activité de «voyance» au VIe siècle après J.-C. en Égypte, Francis JANOT, Pr Université de Nancy
16h30
- La revanche de l’occulte. Sorcellerie, chamanisme et justice en Amazonie, Catherine ALES, Dir. de recherche au CNRS, Paris.
- La spiritualité kanak: une approche au prisme de la relation homme-environnement, Régis LAFARGUE, Magistrat à la Cour de Cassation, Pr associé à l’Université de Paris Ouest
- Les ancêtres en Papouasie-Nouvelle-Guinée, André ITEANU, Dir. de recherche au CNRS