Information transmise par A. Mergey:
Appel à contributions Maison des Sciences de l’Homme Lorraine
(USR CNRS 3261, Université Paul Verlaine-Metz)
Archives Henri Poincaré
Laboratoire d’Histoire et de Philosophie des Sciences
(UMR CNRS 7117 / Nancy-Université)
Nancy-Université
Colloque international
Les Universités au risque de l’histoire
Principes, configurations et modèles
XIXème - XXème siècles
Principes, configurations et modèles
XIXème - XXème siècles
Nancy
10 et 11 octobre 2011
10 et 11 octobre 2011
(limite: avant le 15 février 2011)
- Mots-clés: histoire de l'enseignement, histoire de l'enseignement supérieur, histoire des systèmes universitaires, socio-histoire des institutions scientifiques et éducatives, acteurs, patrimoines.
- Disciplines: Histoire, sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, sciences politiques, sciences de l’information et de la communication.
Présentation
Le temps de la controverse est propice à un retour aux principes fondateurs. Alors que s’enchaînent depuis des dizaines d’années les modalités de réformes de l’université française, émerge de façon souvent polémique la question des « modèles universitaires ». Le « modèle américain » fait tour à tour office de référence ou de
repoussoir par rapport à ce qui serait un modèle républicain « à la française ». L’objet du colloque que nous
proposons n’est pas de discuter de la pertinence théorique de la notion de modèle, mais plutôt de l’utiliser dans un sens opératoire pour évoquer la diversité des cadres de référence nationaux. Il s’agit essentiellement du référentiel dont Jacques Verger rappelle la dimension naturellement multiforme, « aussi bien la réalité matérielle que le dispositif institutionnel ou le paradigme scientifique », (Jacques Verger, Les Universités en Europe du XIIIème siècle à nos jours, Espaces, modèles et fonctions, Publications de la Sorbonne, Paris, 2005.) référentiel qui sera convoqué pour soutenir une démarche d’analyse s’inscrivant dans une perspective historique. Le fait de remonter dans le temps doit permettre d’envisager, selon les époques et les lieux, le foisonnement des réalisations censées prendre en compte les principes qui distinguent les différents modèles. Notre hypothèse centrale est en effet que, pour toutes les institutions universitaires qui s’enracinent dans le passé, les transformations, adaptations ou bifurcations opérées dans le temps, quels que soient les modèles en cause, forment une sorte de substrat où persistent, en dépit des efforts de renouvellement, les traces de « l’ancien » dont aucune ne peut se dégager entièrement. Ce qui revient à dire que, dans la pluralité des démarches qui tendent à l’intégration des exigences et des valeurs de la modernité du moment, toutes les universités ont eu, ou auront, à négocier avec leur histoire.
Pourrait alors se poser à la limite la question de la création d’une université sans passé, qui entendrait se construire en intégrant les principes censés définir aujourd’hui, en Europe, l’Université de l’avenir, dans le cadre du processus de Bologne et de la stratégie de Lisbonne.
Dans le cadre de ce colloque il pourra être fait appel à différentes réalisations institutionnelles. Il s’agira de savoir comment ont été arbitrés les choix qui fondent toute université, en particulier ceux qui déterminent la combinaison entre enseignement et recherche, entre science pure et science appliquée, et les liens qui en découlent avec l’environnement économique et politique. Quel que soit l’angle d’approche, l’objectif sera alors d’examiner en quoi ces différents choix, inspirés ou non des expériences des autres, intégrant les contraintes inhérentes aux contextes locaux, ont à voir avec la construction d’un nouveau « modèle universitaire ».
repoussoir par rapport à ce qui serait un modèle républicain « à la française ». L’objet du colloque que nous
proposons n’est pas de discuter de la pertinence théorique de la notion de modèle, mais plutôt de l’utiliser dans un sens opératoire pour évoquer la diversité des cadres de référence nationaux. Il s’agit essentiellement du référentiel dont Jacques Verger rappelle la dimension naturellement multiforme, « aussi bien la réalité matérielle que le dispositif institutionnel ou le paradigme scientifique », (Jacques Verger, Les Universités en Europe du XIIIème siècle à nos jours, Espaces, modèles et fonctions, Publications de la Sorbonne, Paris, 2005.) référentiel qui sera convoqué pour soutenir une démarche d’analyse s’inscrivant dans une perspective historique. Le fait de remonter dans le temps doit permettre d’envisager, selon les époques et les lieux, le foisonnement des réalisations censées prendre en compte les principes qui distinguent les différents modèles. Notre hypothèse centrale est en effet que, pour toutes les institutions universitaires qui s’enracinent dans le passé, les transformations, adaptations ou bifurcations opérées dans le temps, quels que soient les modèles en cause, forment une sorte de substrat où persistent, en dépit des efforts de renouvellement, les traces de « l’ancien » dont aucune ne peut se dégager entièrement. Ce qui revient à dire que, dans la pluralité des démarches qui tendent à l’intégration des exigences et des valeurs de la modernité du moment, toutes les universités ont eu, ou auront, à négocier avec leur histoire.
Pourrait alors se poser à la limite la question de la création d’une université sans passé, qui entendrait se construire en intégrant les principes censés définir aujourd’hui, en Europe, l’Université de l’avenir, dans le cadre du processus de Bologne et de la stratégie de Lisbonne.
Dans le cadre de ce colloque il pourra être fait appel à différentes réalisations institutionnelles. Il s’agira de savoir comment ont été arbitrés les choix qui fondent toute université, en particulier ceux qui déterminent la combinaison entre enseignement et recherche, entre science pure et science appliquée, et les liens qui en découlent avec l’environnement économique et politique. Quel que soit l’angle d’approche, l’objectif sera alors d’examiner en quoi ces différents choix, inspirés ou non des expériences des autres, intégrant les contraintes inhérentes aux contextes locaux, ont à voir avec la construction d’un nouveau « modèle universitaire ».
- Yamina Bettahar, Maître de Conférences en sociologie et en histoire des sciences, Nancy-Université, membre du Laboratoire des Archives Henri Poincaré (UMR 7117 du CNRS) et du projet de recherche HISE, Maison des Sciences de l’Homme Lorraine.
- Françoise Birck, historienne (er), membre du projet de recherche HISE, Maison des Sciences de l’Homme Lorraine.
- Marie-Jeanne Mailfert, Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication, Nancy-Université, membre du Laboratoire des Archives Henri Poincaré (UMR 7117 du CNRS) et du projet derecherche HISE, Maison des Sciences de l’Homme Lorraine.
Lieu:
Maison des Sciences de l’Homme Lorraine (USR 3261 CNRS, Nancy-Université, Université Paul Verlaine-Metz), Salle internationale 91, avenue de la Libération, BP 454, 54001 NANCY Cedex
Modalités de participation
Les propositions de communication devront comporter les noms, qualité et adresse électronique de l’auteur, un titre, les mots-clés, un résumé de 20 lignes environ, les références bibliographiques. Elles devront parvenir
avant le 15 février 2011 par courrier électronique en document attaché Word à la coordonnatrice du colloque, Yamina Bettahar: Yamina.Bettahar@ensgsi.inpl-nancy.fr
Les propositions de communication devront comporter les noms, qualité et adresse électronique de l’auteur, un titre, les mots-clés, un résumé de 20 lignes environ, les références bibliographiques. Elles devront parvenir
avant le 15 février 2011 par courrier électronique en document attaché Word à la coordonnatrice du colloque, Yamina Bettahar: Yamina.Bettahar@ensgsi.inpl-nancy.fr
Ce colloque donnera lieu à publication.
L’organisation prendra en charge les frais occasionnés (déplacements et repas des intervenants).
L’organisation prendra en charge les frais occasionnés (déplacements et repas des intervenants).
Travaux récents
- Bettahar Yamina
- (2009). « La Formation des élites techniques du Maghreb dans les écoles d’ingénieurs françaises depuis les années 1960. L’exemple des élèves marocains à l’École nationale supérieure d’Électricité et de Mécanique de Nancy » (ENSEM), in Yamina Bettahar et Françoise Birck (dirs.), Étudiants étrangers en France. L’Émergence de nouveaux pôles d’attraction au début du XXe siècle, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 119-134.
- (2008). « Les Sources de l’enseignement supérieur colonial au Centre des archives d’outre-mer et au Centre des archives nationales d’Algérie », in Marie-Jeanne Choffel-Mailfert et Laurent Rollet (dirs.), Mémoire et culture matérielle de l’Université, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 63-77.
- Bettahar Yamina / Birck Françoise (Eds.)
- (2009). Les Étudiants étrangers en France. L’Émergence de nouveaux pôles d’attraction au début du XXe siècle, Nancy, Presses Universitaires de Nancy.
- Birck Françoise et Grelon André (Eds.)
- (2006). Un Siècle de formation des ingénieurs électriciens, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.
- Choffel-Mailfert Marie-Jeanne
- (2007). « Architecture et organisation spatiale du patrimoine universitaire anancéien ( 1770-1930) », in Choffel-Mailfert Marie-Jeanne / Rollet Laurent (dirs.) Aux Origines d’un pôle scientifique, Nancy, Presses
- Choffel-Mailfert Marie-Jeanne et Rollet Laurent (Eds.)
- (2008). Mémoire et culture matérielle de l’université : valorisation, sauvegarde, recherche. Nancy, Presses Universitaires de Nancy.
- Gérard Pierre-Antoine (Ed.)
- (2008). Les collections scientifiques des universités. Nancy, Presses Universitaires de Nancy.
- Grelon André et Françoise Birck (Eds.)
- (1998, 2007), Des Ingénieurs pour la Lorraine, XIXe-XXe siècles, Metz / Nancy, Éditions Serpenoise / Presses Universitaires de Nancy.
- Knittel Fabien
- (2009). Agronomie et innovation. Le cas Mathieu de Dombasle (1777-1843), Nancy, Presses Universitaires de Nancy.
- Bolmont Etienne
- (2008). « Les collections scientifiques de la Faculté des sciences de Nancy » in Gérard Pierre-Antoine (dir.),. Nancy, Presses Universitaires de Nancy.
- Nabonnand Philippe et Gerhard Heinzmann
- (2008). « The Role of Intuition in Arithmetics and Geometry for Poincaré « , in One Hundred Years of Intuitionism, 1907-2007, Berlin, Birkhäuser, 163-177.
- Nabonnand Philippe et Rollet Laurent
- (2010). « Etre mathématicien en province entre la guerre de 1870 et la Première guerre mondiale: Gaston Floquet (1854-1920) », in Aubin David, Goldstein Catherine & Mazliak Laurent (Ed.), Le canon et l’intégrale (titre provisoire). Ouvrage en cours d’édition.
- (2010). « Mathematics and Mathematicians in Nancy during World War I » in Aubin David, GoldsteinCatherine & Ritter Jim (Ed.), Actes du colloque international « Mathématiques et mathématiciens autour de la 1ère guerre mondiale », Luminy 2007.
- Rollet Laurent
- (2010). « Henri Poincaré, ingénieur en Algérie ? », in Pierre-Edouard Bour, Manuel Rebuschi & Laurent Rollet
- (Ed.), Construction, London, College Publications, 2010, 63-74.
- Rollet Laurent, Choffel-Mailfert Marie-Jeanne (Eds.)
- (2007). Aux Origines d’un pôle scientifique, Nancy, Presses Universitaires de Nancy.