Chercher in Nomôdos

26 janv. 2011

Vidéo: Univ Nantes, DCS, Conférence: Gr. Bigot, "Administration et démocratie: De quoi l’administration est-elle le nom?", Nantes, 6 déc 2010

Information transmise par A. Mergey:
Université de Nantes
Droit & Changement Social

Séminaire 2010-2011 


Gr. Bigot
Administration et démocratie:
De quoi l’administration est-elle le nom?


Vidéo de la conférence
            
(amphi B - UFR Droit)
Grégoire Bigot est professeur à l’université de Nantes & membre de l’Institut universitaire de France

Résumé
Grégoire Bigot, avec patience, travaille l’histoire française de l’Etat en ce qu’il entretient des liens étroits avec l’administration.

Son dernier ouvrage: L’administration française, Politique droit et société, 1789-1870, vient d’être publié aux éditions LITEC.

L’administration révolutionnaire était censée constituer la nation de façon démocratique. La départementalisation, notamment, fondait le régime représentatif depuis sa base, géographique et élective, de façon ascendante. Après dix années d’atermoiements et de dysfonctionnements, le régime représentatif et l’administration qui lui avait servi d’assise se résolvent et se résument dans l’Etat centralisateur. Un Exécutif monocratique impose l’unité et l’indivisibilité de la nation souveraine de façon descendante, au détriment du régime représentatif. Le retour aux formes démocratiques du pouvoir politique depuis 1814 n’a jamais résolu l’inadéquation entre administration et démocratie: en témoigne la dernière réforme en date qui désigne les collectivités territoriales comme ressortissant d’abord du régime de l’Etat.

Alors qu’il cesse d’être consubstantiel à la démocratie, l’Etat administratif de type napoléonien redéfinit la sphère juridique et politique de la citoyenneté. L’individu réputé libre de 1789 échoue dans la domestication contrainte de l’administré. Contrainte paradoxalement consentie sur deux siècles en raison de ce qui relie l’individu à l’Etat: là loge la nature en partie inavouable d’une administration qui, substituée à la religion, décline nos identités, pourvoie à la constitution des familles, force à la solidarité etc. Une administration providentielle, institutrice du social, surplombe et domine le lien démocratique – si ténu - du citoyen à l’endroit des corps représentatifs élus.
Lieu
UFR Droit : Amphi B (rdc – Bât. B) Chemin de la Censive du Tertre – BP 81307 44 313 Nantes Cedex 3
Droit et changement social UMR 3128 - CNRS Université de Nantes
UFR Droit & MSH Guépin - Renseignements: 02 40 14 15 97