Information transmise par H. Geninet:
Hortense Geninet
Politiques comparées, Henry Sidgwick et la politique moderne dans les «Éléments Politiques»
H. Geninet ed., ISBN:9782746610439, 14 euros
Le livre est disponible à , Librairie Vrin, Place de la Sorbonne, Paris Vè,Librairie DALLOZ, rue Soufflot, Paris V, Librairie Compagnie, rue des Ecoles, Paris V, Toute la Presse, Grande Rue,Château-thierry 02400, sur Abebooks
Résumé
POLITIQUES COMPARÉES, Henry Sidgwick et la politique moderne dans les «Éléments Politiques» est le premier livre sur Henry Sidgwick publié en français. Cet ouvrage porte sur un sujet qui est rarement étudié chez Henry Sidgwick, celui de sa pensée politique. En effet, l'auteur, Hortense Geninet, doctorante en philosophie à l'Université de Reims, étudie et compare la théorie politique qu'Henry Sidgwick développe dans The Elements of Politics (1891) avec les concepts politiques actuels. Henry Sidgwick (1838-1900) était un philosophe utilitariste anglais qui souhaitait apporter des réponses universelles aux problèmes des hommes et les aider à vivre ensemble dans le monde moderne qui s'offrait à eux dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Ainsi, Politiques Comparées retrace cette quête incessante du philosophe britannique à trouver un moyen de créer la meilleure démocratie possible. Sidgwick cherche une démocratie sérieuse et universelle mais, demeurant profondément britannique, il fonde son raisonnement sur l'organisation politique du Royaume-Uni tout en essayant de créer un modèle démocratique que toutes les nations européennes pourraient suivre. Il imagine aussi la création d'une instance internationale et européenne qui aurait le rôle de l'Organisation des Nations Unies. Le souvenir de la guerre franco-prussienne de 1870 est à l'origine de l'apparition d'une telle organisation internationale dans la pensée politique du philosophe qui redoutait d'autres affrontements entre les pays européens, affrontements qui paralyseraient la modernisation et le développement économique. Le philosophe utilitariste considérait que tout conflit, quel qu'il soit, paralyserait l'activité commerciale et appauvrirait considérablement non seulement les pays en guerre mais aussi ceux qui étaient neutres et ne pouvaient plus commercer de manière aussi efficace et rentable.
Henry Sidgwick était un intellectuel très conscient de sa responsabilité à transmettre à ses étudiants et au monde moderne naissant, les connaissances nécessaires pour préparer le XXe siècle. Il était à la fois attaché aux traditions et aux usages royaux et aristocratiques tout en considérant que la monarchie constitutionnelle anglaise n'était qu'un système de gouvernement transitoire qui laisserait place à une démocratie nationale fondée sur le modèle des Cités-États de la Grèce antique, de Rome et des villes du Moyen-Âge.
Politiques Comparées restitue le contexte dans lequel The Elements of Politics a été écrit et l'état d'esprit dans lequel pouvait se trouver un homme comme Henry Sidgwick qui a beaucoup travaillé pour trouver des solutions intellectuelles qui permettraient à la société anglaise d'absorber l'évolution économique du pays et les ascensions sociales qui s'effectuaient à tous les niveaux de la société.
La modernité de cet homme apparaît aussi dans ses réformes politiques au sein de l'Université puisqu'il y a crée des cours du soir et a fondé, en 1875, l'une des premières université pour femmes d'Angleterre le Newnham College.
Henry Sidgwick était comme beaucoup d'intellectuels du XIXé siècle très attiré par toutes les opportunités que le raisonnement scientifique pouvait apporter, mais il s'est toujours efforcé de ne pas se départir du sérieux et de la discipline que demandent l'étude philosophique des différents aspects de la société et de la vie des hommes dans une communauté moderne redessinée par l'évolution économique, intellectuelle, sociale et psychologique de l'Europe du XIXe siècle.
Dans Politiques Comparées l'ouvrage éthique d'Henry Sidgwick (Methods of Ethics, 1876) apparaît alors comme étant la première partie de son travail qui consistait en compréhension de la nature de l'homme pour lui donner une ligne de conduite suffisamment claire, naturelle et évidente afin que n'importe quelle personne puisse être capable de suivre cette éthique utilitariste. Il se penche ensuite sur la politique économique (The Principles of Political Economy, 1883) pour établir des théories générales permettant de concilier les intérêts individuels économiques et l'intérêt général. Enfin il tente de concilier tous ces éléments pour concevoir un système politique moderne, celui décrit dans The Elements of Politics. Il est donc possible de dire que ce livre constitue un aboutissement de sa quête politique et sociale établie dans le but de concevoir une démocratie moderne universelle.
Politiques Comparées tente de montrer comment The Elements of Politics constitue cet aboutissement de la pensée philosophique et politique de Sidgwick tout en expliquant la dualité moderniste et traditionaliste qui ponctue le raisonnement politique du philosophe anglais. De plus, Hortense Geninet restitue l'esprit visionnaire du philosophe qui, dans certains aspects de son raisonnement, montre déjà les faiblesses futures des systèmes démocratiques du XXe siècle.
Sommaire
Première Partie. – Présentation de l’auteur de l’ouvrage
Chapitre I. - Biographie
Chapitre II. - Circonstances qui ont inspiré la rédaction de «The Elements of Politics»
Chapitre III. - Présentation de l’œuvre
Seconde Part. – Structure et conception du gouvernement
Chapitre I. - Traduction et analyse du premier chapitre des «Éléments Politiques»
Chapitre II. - Fondements de la politique et principes de la législation
Chapitre III. - Individualisme, minimum individualiste
Chapitre IV. - Individualisme et socialisme
Chapitre V. - Administration du gouvernement
Chapitre VI. - Notion d'Etat, de Pays et relations internationales
Troisième Part. – Relations entre le gouvernement et les gouvernés
Chapitre I. - Pouvoir législatif, judiciaire et exécutif
Chapitre II. - L'assemblée législative, le sénat et leurs fonctions
Chapitre III. - Le Pouvoir Judiciaire et ses relations avec le Pouvoir Législatif et le Pouvoir Exécutif
Chapitre IV. - Gouvernement local et sectionnaire
Chapitre V. - Contrôle du gouvernement par les citoyens
Chapitre VI. - Relations entre le gouvernement et les associations volontaires
Chapitre VII. - Classification des gouvernements
Chapitre VIII. - Ordre et Souveraineté
Conclusion
Bibliographie
Préface, prof. R. Daval (Philsophie, Univ. Reims):
Le lecteur va découvrir un livre qui a de nombreux mérites. Mlle Hortense Geninet a effectué une belle traduction en français d’un grand ouvrage de Sidgwick qui était resté inédit dans notre langue, et qui est d’un très grand intérêt. Mlle Geninet a pris soin de donner une bonne présentation de l’œuvre de ce philosophe si important et beaucoup trop mal connu en France. La traduction est précise et fidèle, et nous pouvons ainsi découvrir un livre qui est aussi important que les Methods of Ethics et qui nous permet d’aborder une partie très importante de l’œuvre du philosophe anglais : sa théorie politique.
La traduction n’est pas le seul mérite de l’ouvrage. Mlle Geninet commente le texte, le resitue dans son contexte historique et replace la politique de Sidgwick dans l’ensemble de son œuvre, et elle effectue ces tâches avec compétence, clarté et rigueur.
Voici donc un livre qui va contribuer à approfondir notre connaissance de l’utilitarisme, restée trop centrée sur les textes des seuls Bentham et Mill. Mlle Geninet nous permet d’approfondir notre connaissance de l’œuvre de Sidgwick et nous donne envie de poursuivre l’étude d’un auteur aussi riche que moderne et dont John Rawls avait compris l’importance il y a déjà de nombreuses années.
Il me semble que toute personne intéressée par l’éthique contemporaine prendra un vif plaisir à la lecture de ce beau travail.
René DAVAL
Professeur de Philsophie à l'Université de Reims
Source: http://www.henrysidgwick.comCf. aussi
Book Review by Placido BUCOLO Associate Professor of Moral Philosophy University of Catania Italy