Information transmise par Fr. Audren:
Sciences Po Grenoble & Sciences Po Lyon
Colloque international
Sciences de gouvernement
Circulation(s), traduction(s, réception(s)
Sciences de gouvernement
Circulation(s), traduction(s, réception(s)
Grenoble & Lyon
16 et 17 décembre 2010
Programme
Journée du 16 décembre 2010
(IEP de Grenoble)
Matinée (10h-13h)
- Mots d'accueil et Introduction du colloque: Martine KALUSZYNSKI (PACTE, IEP Grenoble) & Renaud PAYRE (Triangle, Université Lyon 2)
Discutant: Christian TOPALOV (EHESS )
- Lydie Cabane (CSO, IEP de Paris), Des experts à tout faire. De la circulation des «sciences des catastrophes» à l'institutionnalisation de la gestion des catastrophes au Sud.
- François Buton, Frédéric Pierru (CEPEL, Université de Montpellier I), Médecins français et épidémiologie américaine: trois générations d'échanges au 20e siècle
- Nicolas Camelio (CETOBAC, EHESS), Formation des hauts fonctionnaires, circulation des sciences de gouvernement et hyper-politisation en Turquie: le cas de la Mülkiye (1955-1980)
- Benoît Larbiou (Université Montpellier III), Circulation sociale des principes de vision de l'immigration et construction d'une science de gouvernement de l'immigration - 1910-1940.
- Alexandre Paulange (IRISSO, Université Paris Dauphine), Genèse d'une sociologie des organisations en France: l'importation des techniques de la psychologie sociale américaine par Michel Crozier (années 1950).
Après midi (14h30-17h30)
La mobilisation de savoirs économiques dans l'action publiqueDiscutant: Yves Deloye, (Université Paris I)
- Jérémy Clairat (Pacte, IEP de Grenoble), Les «nouveaux» conseillers du Prince: une mutation de l'expertise économique d'Etat en France? Sociographie et étude des stratégies des membres du Conseil d'analyse économique, 1997-2008.
- Nicolas Delalande (Centre d'Histoire de Sciences Po, IEP de Paris), Science des finances et mondialisation: l'exemple d'Edwin R.A. Seligman, économiste, réformateur et expert international (fin XIXe-années 1930).
- Antoine Schwartz (GAP, Université Paris Ouest Nanterre), L'Économie politique comme cadre intellectuel d'une réforme sociale: le cas de la loi sur les coalitions de 1864.
- Nicolas Belorgey (Centre Maurice Halbwachs, ENS Paris), Entre science, administration et medias : la circuation d'une comparaison internationale.
- Mathieu Ouimet, Pierre-Olivier Bédard, Jean Turgeon (Université Laval, Québec), Mobilisation des savoirs par les analystes de politiques des ministères québécois: une enquête transversale.
(IEP de Lyon)
Matinée (9h30-12h30)
Les réseaux entre circulation et traductionDiscutant : Patrick Hassenteufel (Université Versailles St Quentin en Yvelines)- Sébastien Gardon (LEST, Aix-Marseille), Saisir les circulations par les scènes d'échanges transnationales et nationales. Espaces de discussion des problèmes automobiles dans l'entre-deux-guerres et l'après Seconde guerre mondiale.
- Fabrice Hamelin, Anne KLETZLEN (INRETS-DEST, Université Paris-Est), La recherche en sécurité routière: une science de l'Etat en circulation? Circulations de savoirs et d'instruments de lutte contre la vitesse et les addictions au volant.
- Stéphane Frioux (ENS de Lyon), Du savoir technique (l'ingénierie sanitaire) à la décision politique: étude des modalités d'amélioration de l'environnement urbain en France (années 1900-années 1930).
- Anouk Flamant (Triangle, Université Lyon 2), Les politiques municipales d'intégration des migrants en Europe. Production et réception des travaux du réseau Eurocités de 1990 à 2010.
- Joelle Droux (Institut Européen, Université de Genève), Un enjeu sans frontière? Stratégies et rôle des réseaux transnationaux dans la diffusion du modèle des tribunaux pour mineurs en Europe (1900-1950).
Après-midi (14h-17h30)
La circulation et ses effets: Ingénieries, dispositifs, dispositionsDiscutant: Romain Bertrand (FNSP-CERI)- Audrey Freyermuth (GSPE-Prisme, Université de Strasbourg), Les réceptions locales des savoirs de gouvernement: la variabilité électorale d'une diffusion de l'expertise étatique sur la sécurité.
- Pierre-Yves Baudot (Université Parix XIII, Villetaneuse), Le vote à l'épreuve informatique. La constitution d'une compétence informatique en matière électorale au sein du ministère de l'Intérieur (France, 1960-1990).
- Etienne Penissat (CMH et MSH Ange-Guépin, Nantes) Les «carrières» scientifiques et administratives des enquêtes statistiques. Le cas de deux enquêtes du ministère du Travail et de l'Emploi dans les années 1990-2000.
Pause
Comité scientifique
- Sofiane Bouhdiba (Université de Tunis), Les sciences de gouvernement au service de la santé publique : l'administration coloniale française face au cholera à Tunis.
- Natacha Gally (Centre d'études européennes, IEP de Paris), Gouverner les hauts fonctionnaires en France et en Grande-Bretagne: problèmes communs, regards croisés et traductions asymétriques.
- Conclusion: Olivier IHL (IEP Grenoble) & Gilles POLLET (IEP Lyon)
Comité scientifique
Consulter: