Pascale Drouet et Yan Brailowsky
(études réunies et présentées par)
Le bannissement et l’exil en Europe aux XVIe et XVIIe siècles
Rennes, PU Rennes (La Licorne), 2010, 276 p., ISBN:978-2-7535-1244-3, 20€
Présentation éditeur
En proposant des textes de littéraires et d’historiens sur la mise au ban en France, en Allemagne, en Italie et en Angleterre (XVIe-XVIIe siècles), ce volume de La Licorne invite à la réflexion sur les rapports entre le «cruel exil» et l’exercice du pouvoir. La proclamation «Je te bannis!» n’est pas qu’un acte performatif censé traduire une «œuvre de justice», c’est également une «manifestation de force» destinée à marginaliser des individus exceptionnels ou certaines populations indésirables.
Auteurs
- Pascale Drouet est maître de conférences en littérature britannique des XVIe et XVIIe siècles à l’université de Poitiers.
- Yan Brailowsky est maître de conférences en histoire et littérature britanniques de l’époque early modern à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris X).
- Avec des textes de Pauline Blanc, Pierre Bonnet, Claire Bottineau-Sicard, Yan Brailowsky, Jason Coy, Pascale Drouet, Claire Guéron, Richard Hillman, Sabine Houmard, Jane Kingsley-Smith, Mathieu Lemoine, Giorgos Plakotos, Mickaël Popelard, Jennifer Tamas, Ionut Untea.
Sommaire
- Et Dieu dit: «Sors hors du pays de ta nativité» (gen. 12 :1)
- Lois et sociétés
- Représentations théâtrales
- Mémoires d’exilés
Documents à télé charger (site des PUR)
- Avant-propos (Fichier pdf, 172 Ko)
- Table des matières (Fichier pdf, 152 Ko)
- Les auteurs (Fichier pdf, 165 Ko)
- 4e de couverture (Fichier pdf, 26 Ko)