Collège international de Philosophie
Programme des Rencontres et conférences (sélection) février-juillet 2011
Michèle RIOT-SARCEY
Penser l’histoire
Lun 14 mars (18h30-20h30)Penser l’histoire
Amphi 45A, Université Paris 6-Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Conférence organisée avec le soutien de l’Université Paris 6-Pierre et Marie Curie.
Si nous pensons l’histoire à l’aide des écrits de Walter Benjamin, nous devons admettre l’extrême difficulté de la quête de vérité, ce guide tutélaire de l’historien. Il n’en reste pas moins que « la vérité immobile qui ne fait qu’attendre le chercheur ne correspond nullement à ce concept de la vérité en matière d’histoire. Il s’appuie bien plutôt sur le vers de Dante qui dit : c’est une image unique, irremplaçable du passé qui s’évanouit avec chaque présent qui n’a pas su se reconnaître visé par elle. » (Thèse V, « Sur le concept d’histoire »).
Cette façon de penser l’histoire implique de rompre avec l’histoire cumulative et progressive tout en étant attentifs à l’historicité des concepts et des significations en usage, mais aussi des modes de pensée et des pratiques des contemporains dont les récits historiques ne retiennent, le plus souvent, qu’un sens univoque susceptible d’être entendu au seul présent des enjeux du temps.
Nous réfléchirons sur une autre forme d’écriture de l’histoire à travers les discontinuités historiques au cours desquelles les enjeux du temps rendent lisible l’horizon des possibles au-delà des rapports de pouvoir qui, très vite, masquent les tensions par l’imposition des significations dominantes.
Les penseurs de l’histoire comme Benjamin et Foucault nous ont ouvert la voie pour comprendre autrement le passé afin de récupérer des significations oubliées, des pans perdus de l’histoire qui, à la faveur d’une crise, peuvent resurgir sans être compris. Il importe à l’historienne que je suis d’en saisir l’actualité hors des linéarités toujours reconstruites.
Michèle Riot-Sarcey, professeur à Paris 8, historienne. A publié: Dictionnaire des utopies, 2° édition, Larousse, 2006 ; Histoire du féminisme, 2° édition, 2006, La Découverte ; Avec Maurizio Gribaudi, 1848,La Révolution oubliée , La Découverte, 2008. Avec Claudia Moatti, La République dans tous ses états, dir. Payot, 2009. De la différence des sexes, le genre en histoire, dir. Larousse, 2010.
Discutante:
Gisèle Berkman, directrice de programme au CIPh. A publié : Filiation, origine, fantasme (Champion, 2006). À paraître, L’Effet Bartleby (Hermann, 2011).
Gisèle Berkman, directrice de programme au CIPh. A publié : Filiation, origine, fantasme (Champion, 2006). À paraître, L’Effet Bartleby (Hermann, 2011).
Giorgio AGAMBEN
Archéologie du commandement et de la volonté
Mar 5 avr (18h30-20h30)Archéologie du commandement et de la volonté
Salle des Conférences, Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris
Conférence organisée dans le cadre de la convention avec le Lycée Henri IV.
Auteur d’une oeuvre déjà considérable, Giorgio Agamben a entrepris une vaste enquête sur la généalogie du pouvoir contemporain et de son ambition d’intervenir directement sur la vie nue des individus, les séparant par là-même des formes de vie dans lesquelles leur existence a vocation à trouver sens et horizon ; dans le sillage des réflexions initiées par Michel Foucault sur la « biopolitique », mais déplaçant la recherche des sources de celles-ci vers un examen du corpus juridique et théologique, à l’échelle de l’histoire de l’Occident, il interroge à nouveaux frais les origines de la souveraineté et de ses corrélats (son ambition d’un gouvernement économique des hommes et des choses, qui trouve son contrepoint dans la nécessité d’un appareil cérémonial et liturgique en lequel sa gloire trouve à se retremper). Ses investigations se tournent aujourd’hui vers l’archéologie du commandement, confirmant ainsi que l’émergence de la question « pourquoi obéir ? » marque, dans le sillage d’Hannah Arendt, une inflexion décisive dans la philosophie politique de notre temps.
Giorgio Agamben, professeur d’esthétique à l’Université IUAV de Venise, est en 2010-2011 professeur invité à l’Université Paris 8. Il a récemment publié, aux Éditions du Seuil, Le Règne et la gloire (Homo sacer II, 2, 2008).
Discutant:
Mathieu Potte-Bonneville, président de l’assemblée collégiale du Collège international de philosophie et membre du comité de rédaction de la revue Vacarme.
Source: http://www.ciph.org/fichiers_programme/ciph_programmeSemestre.pdf
Mathieu Potte-Bonneville, président de l’assemblée collégiale du Collège international de philosophie et membre du comité de rédaction de la revue Vacarme.