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19 janv. 2011

Univ. La Rochelle: Colloque internat. "Quelles pédagogies pour l’étudiant juriste? Expérimentations, modélisation, circulation", La Rochelle, 20-21 janv 2011

Information transmise par M. Flores-Lonjou
Université de La Rochelle 
Colloque
 
Quelles pédagogies pour l’étudiant juriste ?
Expérimentations, modélisation, circulation

La Rochelle 
20 et 21 janvier 2011

Colloque international de clôture du projet de recherche « ASAC » de la région Poitou-Charentes organisé avec le soutien du GIP Mission de recherche Droit et Justice
Comité d’organisation : Magalie Flores-Lonjou, Agnès de Luget, Céline Laronde- Clérac, Burt Kasparian et Alban Jacquemart
Programme
Jeudi 20 janvier 2011
9h15 : Accueil des participants
  • 9h45 : Propos liminaires de la présidente de région Poitou-Charentes, du président de l’université de La Rochelle, du doyen de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion
Présidence de séance : André Giudicelli, professeur de droit privé et de sciences criminelles, université de La Rochelle, doyen de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Gestion
  • 10h15 : Propos introductifs par Magalie Flores-Lonjou, Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, maîtres de conférences en droit public, en droit privé et sciences criminelles, université de La Rochelle
I / La pédagogie universitaire : un territoire en jachère dans le domaine juridique (constats et expérimentations)
A) Les constats
  • 10h35 : Le rôle de l’accompagnement dans la construction identitaire de l’étudiant en sciences humaines et sociales en France par Fadila Dib, doctorante en sciences sociales, spécialité sciences de l’éducation à l’université Paris VIII
  • 10h55 : Mieux connaître les étudiants pour mieux les accompagner par Alban Jacquemart, doctorant en sociologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, IRIS
11h15 : Débats
12h : Déjeuner
B) Les expérimentations
Présidence de séance : Bernard Beignier, doyen de la Faculté de droit, professeur de droit privé, université de Toulouse I
  • 14h : Du forum étudiant à l’espace-cours Moodle : essais de pédagogie appropriative et différenciée par Johan Hervois, doctorant en droit public, université de La Rochelle
  • 14h20 : La pédagogie des travaux dirigés d’histoire du droit : entre stimulation et émulation par Arnaud Jaulin, docteur en histoire du droit, chargé de travaux dirigés à l’université de La Rochelle
  • 14h40 : Faut-il repenser les exercices juridiques ? par Laurent Kazmareck, docteur en droit, ancien ATER, Enseignant à l’Institut catholique d’études supérieures et Sup de Co La Rochelle
15h : Débats
15h20 : Pause
  • 15h40 : La double formation Droit + Ecole de commerce. L’exemple des pratiques pédagogiques développées par l’ESSEC avec ses universités partenaires par Hugues Bouthinon-Dumas, professeur assistant de droit à l’ESSEC Business School
  • 16h : Les technologies de l’information et de la communication au service de l’apprentissage du droit par Grégory Beauvais, docteur en droit public, ingénieur de recherche à l’université de Lille II et El Hassan Bezzazi, maître de conférences en informatique à la Faculté de droit de Lille II
  • 16h20 : Une approche pédagogique différenciée : le DUT Carrières Juridiques en alternance par Muriel Falaise, maître de conférences en droit privé, IUT, université Jean Moulin Lyon III
  • 16h40 : Activités du service d’aide à la réussite à la Haute Ecole de la Province de Liège par Florence Guisse, maître-assistante en langue française et membre du Service d’aide à la réussite, Haute école de la Province de Liège
17h : Débats
17h20 : Pause
  • 17h40 : Expérimentations par Hervé Croze, professeur de droit privé, université Jean Moulin Lyon III

Vendredi 21 janvier 2011
II / La pédagogie universitaire : un essai de modélisation
Présidence de séance : Christian Eskenazi, professeur de chimie, ancien président de l’université de La Rochelle, directeur de l’Institut Universitaire Polytechnique
  • 9h30 : Approche numérique : modèle d’apprentissage de l’histoire du droit par Jacques Bouineau, professeur d’histoire du droit, université de La Rochelle et un groupe d’étudiants de Licence 1ère année en droit
10h30 : Débats
10h50 : pause
  • 11h10 : Le particularisme de l’enseignement du droit à Luxembourg par Elise Poillot, professeur de droit civil, Faculté de droit, d’économie et de finance, université du Luxembourg
  • 11h30 : Le modèle canadien par Annie Rochette, professeur au Département des sciences juridiques, université du Québec à Montréal
  • 11h50 : Réflexions d’un professeur français sur le modèle canadien par Pascal Ancel, professeur de droit privé à l’université Jean Monnet Saint-Etienne
12h10 : Débats
12h45 : Déjeuner

III / La pédagogie universitaire : un espace de circulation et de diffusion
Présidence de séance : Eve Lamendour, maître de conférences en sciences de gestion, université de La Rochelle
  • 14h30 : Deux expériences pédagogiques différentes liées au théâtre et au cinéma par Brigitte Bastiat, docteur en Sciences de l’information et de la communication, P.R.C.E. au Centre Interpôles d’Enseignement des Langues (CIEL), université de La Rochelle
  • 14h50 : La littérature et le cinéma au service du droit ou vecteur juridique par Lionel Miniato, maître de conférences en droit privé, université de Toulouse I, Centre Champollion, Agnès de Luget et Magalie Flores-Lonjou, maîtres de conférences en droit public, université de La Rochelle
  • 15h10 : La culture visuelle dans la formation des juristes en Europe par Barbara Villez, professeur de langues et cultures juridiques, université Paris VIII et Leslie James Moran, professor of law, School law, Birkbeck College, université de Londres
  • 15h30 : La culture dans l’enseignement du droit par Xavier Daverat, professeur de droit privé, université Montesquieu Bordeaux IV
15h50 : débats
16h10 : pause

16h30 : Présidence de séance : Pascal Ancel, professeur de droit privé, université de Saint-Etienne
  • Rapport de synthèse par Laurence Cornu-Bernot, professeur de philosophie à l’université François Rabelais de Tours et Sébastien Pimont, maître de conférences en droit privé à l’université de Savoie
Source et infos pratiques: http://droit-gestion.univ-larochelle.fr/Appel-a-communications-pour-le.html