Chercher in Nomôdos

30 mars 2011

Appel à contributions:Univ Limoges, EA 4270, gp thém "PraThéMA", Journée d’études, "La part de l’ombre (II). Artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux. La place des intermédiaires dans la gestion des conflits", Limoges, 24 nov 2011 (limite: 1er mai 2011)

Information transmise par J. Péricard:
Université de Limoges
EA 4270 GERHICO/CERHILIM 
groupe thématique PraThéMA.
Appel à contributions
Journée d’études

La part de l’ombre (II).
Artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux
La place des intermédiaires
dans la gestion des conflits

Limoges
Jeudi 24 novembre 2011
(limite: 1er mai 2011)

Présentation
Cette journée d’étude s’inscrit dans les axes de recherches développés par le groupe thématique PraThéMA (Pratiques et théories politiques, juridiques et sociales du Moyen Âge) de l’ EA 4270 GERHICO-CERHILIM.
Elle poursuit un cycle débuté en 2010 par l’organisation d’une première journée d’étude. A cette occasion, les intervenants ont mis en valeur dans une grande variété de milieux (laïc, ecclésiastique, diplomatique, judiciaire et municipal) des pratiques de gouvernement et d'administration exercées par des hommes placés en retrait de la scène institutionnelle ; timidement révélés par les sources, leur action est finalement déterminante.
Les résultats obtenus lors de cette première manifestation encouragent à poursuivre les recherches en se concentrant sur ces artisans du pouvoir rythmant le processus décisionnel, influençant, par une négociation discrète mais constante, l’action politique ou jouant simplement un rôle d’intermédiaires entre groupes sociaux.
Une attention particulière sera donc portée au rôle de ces chevilles ouvrières qui régulent les conflits, tempèrent ou attisent les rapports de force, voire, entretiennent la mémoire de ces moments de tension sociale.
Cette thématique est d’une part dictée par les centres d’intérêt des historiens et historiens du droit de l’Université de Limoges (EA 4270 GERHICOCERHILIM/ PraThéMA, EA3177 OMIJ/IAJ); elle est d’autre part proposée avec le souci d’éclairer des phénomènes repérés au Moyen Âge, phénomènes présentant des analogies remarquables avec des faits socio-juridiques actuels, notamment en ce qui concerne la place accordée aux modes alternatifs de gestion des conflits, aussi bien dans le cadre des rapports privés que dans celui des relations internationales.
Cette nouvelle rencontre sera l’occasion d’identifier les différentes interventions au cours de ces processus.
Les propositions de contributions sont à envoyer avant le 1er mai 2011 à l’adresse suivante : jacques.pericard@unilim.fr