Chercher in Nomôdos

4 avr. 2011

Appel à contributions: Journée d'Études, "La Formation des Marins … au gré des Marées. Histoire des sciences maritimes et de leur enseignement? Du XVe s. au début XXe", Le Havre, 28-29 oct 2011 (limite: 1er juil 2011)

Ecole Nationale Supérieure Maritime (centre du Havre)

Institut Français de la Mer (comité estuaire de la Seine)
Université du Havre
Centre François Viète (Université de Nantes).
Appel à contributions
Journée d'Études

La Formation des Marins … au gré des Marées
Histoire des sciences maritimes et de leur enseignement
Du XVe siècle au début XXe


Le Havre
28 et 29 octobre 2011
(limite: 1er juillet 2011)
Organisateurs
Christian Larrieu, Chantal Sayaret, Guy Boistel, et Pierre-Yves Larrieu, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (centre du Havre), l’Institut Français de la Mer (comité estuaire de la Seine), l’Université du Havre, et le Centre François Viète (Université de Nantes).
Présentation
Alors que le service public de l’enseignement maritime en France est actuellement en pleine mutation, avec en particulier la création récente de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, lointaine héritière des écoles d’hydrographie, il est intéressant de se remémorer les grandes étapes de sa lente construction et de mettre en évidence les choix structurants qui ont été réalisés au cours des siècles, en partageant ces connaissances historiques avec le public et les acteurs actuels du monde maritime et portuaire.

En écho au colloque (« Entre ciel et mer »), qui s’est tenu à Nantes en 2010, seront abordés:
  • les motifs qui ont décidés de la création de ces établissements,
  • les influences qu’ils ont subies,
  • les besoins auxquels ils ont répondu.
Cette histoire, dont l’abbé Albert Anthiaume publia de nombreux ouvrages, tel Evolution et Enseignement de la Science Nautique, En France et principalement chez les Normands (1920), permettra de jeter de nouveaux regards sur le développement actuel de la baie de Seine et de l’axe Seine.

Au cours de ces journées, le public sera initié à l’utilisation et à la comparaison de divers instruments nautiques (Quartier de Davis, Arbalète (bâton de Jacob), astrolabe, sextant, etc.).
Les anciens élèves de l’hydro du Havre sont invités à faire partager leurs témoignages (scolarité & itinéraire professionnel) et à apporter des livres, manuels, photos, cartes, instruments nautiques, affiches d’époque…, qui seront exposés.

Les actes seront publiés dans la Revue Maritime de l’Institut Français de la Mer.
A titre indicatif, quelques exemples de sujets de communication :
  • Les cartographes anciens,
  • L’astronomie et les observatoires au service des marins,
  • La formation scientifique des marins: marine militaire (collège royal), marine marchande (écoles d’hydrographie et de commerce, en particulier du Havre et de Dieppe), formation professionnelle maritime (pêche),
  • Besoins politiques, économiques et sociaux, et structures d'enseignement maritime,
  • Les navires écoles de la marine marchande.
Les propositions de communication sont à envoyer à Pierre-Yves Larrieu (pierre-yves.larrieu2@wanadoo.fr)
avant le 1er juillet 2011
Le programme définitif sera arrêté à la mi-septembre 2011. Un livret de résumé des interventions sera distribué aux participants afin d’alimenter questions, discussions générales et tables rondes.