Chercher in Nomôdos

3 avr. 2011

Univ Paris 1, EA3562 PhiCo, équipe NoSoPhi, Sém. "Politique au temps présent": N. Berman de J.-Cl. Monod et J.-Fr. Kervégan: "Sommes-nous sécularisés?", Paris, 7 avr 2011 (18h30-20h30)

Information transmise par Fr. Audren:
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
EA3562 PhiCo - Philosophies contemporaines
équipe NoSoPhi

Séminaire
Politique au temps présent
sous la responsabilité de Bruno BERNARDI et Julie SAADA

Collège International de Philosophie
avec le soutien de la Maison de l'Amérique Latine et de
Phico/NoSoPhi (EA 3562, Université Paris 1)

Sommes-nous sécularisés? 
N. Berman de J.-Cl. Monod et J.-Fr. Kervégan
 
Jeudi 7 avril 2011 (18h30-20h30)
Présentation
La modernité a été identifiée à un processus de sécularisation, entendu comme retrait de la sphère religieuse de l'espace public - les sociétés restées à l'écart de ce mouvement caractéristique de l'Europe étant alors disqualifiées comme «archaïques» ou «primitives». Sous le signe du «retour du religieux», du «retour du théologico-politique», de la «dé-sécularisation», ou encore de la «revanche de Dieu», toute une rhétorique a ensuite été mobilisée pour nier la pertinence de la catégorie de sécularisation. N'assiste-t-on pas aujourd'hui à une utilisation inédite de la laïcité comme figure visant moins à porter un projet d'émancipation qu'à définir une identité, et de la sécularisation, paradoxalement réinterprétée comme le fruit d'une «culture chrétienne» qui, avec la laïcité, serait menacée? Pour cette cinquième séance, des interventions de Nathaniel Berman de Jean-Claude Monod, discutées par Jean-François Kervégan, seront suivies d'une discussion avec le public.

  • Nathaniel Berman est titulaire de la chaire «International Affairs, Law, and Modern Culture» à Brown University, Etats-Unis. Il a notamment publié Passions et ambivalences: le nationalisme, le colonialisme, et le droit international (Paris, Pedone 2008).
  • Jean-Claude Monod est chargé de recherches au CNRS (UMR 8547) et enseigne à l'ENS. Il a notamment publié La Querelle de la sécularisation, de Hegel à Blumenberg (Vrin, 2002); Hans Blumenberg (Belin, 2007) et Sécularisation et laïcité (PUF, 2007).
  • Jean-François Kervégan est Professeur à l'Université Paris 1 et membre de l'IUF. Il a notamment publié Modernité et sécularisation (éd., CNRS éd., 2007); L'effectif et le rationnel. Hegel et l'esprit objectif (Vrin, 2008).
Lieu
Auditorium, Maison de l'Amérique Latine, 217 bd St-Germain, 75007 Paris
Séminaire ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.