Chercher in Nomôdos

16 juin 2011

S. Cassese, "Au-delà de l’État", Bruylant, 2011

Information transmise par Fr. Audren:
Sabino Cassese  
Au-delà de l’État

Préface et traduction de Philippe Cossalter
Bruylant (Droit administratif / Administrative law - n°6), 2011, 235 p., ISBN:9782802730248, 60€

Présentation éditeur
La mondialisation des échanges économiques et le caractère planétaire des atteintes à l’environnement imposent de recourir, de manière croissante, à des organismes non étatiques pour régler des problèmes désormais globaux.
Fondé sur le substrat du droit international classique, mais dépassant le niveau strictement interétatique, un fourmillement d’organisations non gouvernementales émet des normes, règle des litiges, établit des codes de procédure. Tel est le cas en matière d’hygiène alimentaire, de pêche, d’importation de bois, de normalisation d’Internet, de réglementation comptable ou bancaire, etc.
Ce nouveau corps tend à se constituer en une véritable administration supraétatique permanente, exerçant une fonction exécutive à destination, non seulement des États, mais des particuliers et des entreprises nationales. Cette nouvelle administration se dote de règles procédurales dont les grandes lignes convergent vers un modèle calqué sur la due process of law.

Auteur
Le Professeur Sabino Cassese, membre de la Cour constitutionnelle italienne, autorité du droit public italien et européen, réunit dans cet ouvrage huit articles consacrés au thème du droit public global en cours de formation. Le Professeur Cassese montre comment ce droit public global tend à se constituer en un système juridique autonome, et s’impose progressivement aux ordres juridiques nationaux.
Au confluent du droit international public, du droit public interne, du droit comparé et du droit public économique, Au-delà de l’État est une invitation à réfléchir aux grandes évolutions du droit public contemporain.
Professeur de droit public depuis le milieu du XXe siècle, auteur de plus de mille articles et monographies, le professeur Sabino Cassese est membre de la Cour constitutionnelle italienne depuis 2005.
Il est connu du public français pour ses nombreuses publications en droit administratif comparé et en science administrative.

Philippe Cossalter est agrégé de droit public, professeur de droit public français à l’Université de la Sarre et co-directeur du Centre juridique franco-allemand.