Chercher in Nomôdos

16 juin 2011

M. Mekki (dir.), "La féministaion des métiers de la justice. n°39", Economica, 2011

Information transmise par Fr. Audren:
Mustapha Mekki (dir.)
La féministaion des métiers de la justice n°39
Economica (Etudes juridiques), mai 2011, 153 p., ISBN:978-2-7178-6040-5, 29€

Présentation éditeur
Pourquoi la féminisation des métiers de la justice est-elle source de controverses? N'est-elle pas le signe d'un progrès traduisant un recul des inégalités? Existe-t-il, au contraire, une «boîte noire» qui dissimule des discriminations? Dans ce contexte, le droit peut-il constituer un outil capable de faire céder ces bastions de résistance? Face à ces interrogations, cet ouvrage entend apporter quelques éclairages en portant sur ce phénomène un regard à la fois rétrospectif et prospectif.
Le regard rétrospectif révèle l'existence de trois constantes: le phénomène du «plafond de verre» traduisant une place encore discrète des femmes aux postes à responsabilité; un discours dévalorisant des métiers de la justice qui se féminisent; des femmes toujours plus nombreuses à tenter de concilier vie professionnelle et vie familiale. Devant ce constat, le regard prospectif amène à se demander si le droit peut remédier à ces inégalités persistantes. Dans l'affirmative, quelle posture, quelle structure et quelle texture aurait ce droit?
Par ce double regard, ce livre contribue à un débat de société et intègre la problématique plus large du genre.

Contributeurs
Caura Barszcz, journaliste spécialisée dans les professions juridiques, dirigeante et créatrice de la société de presse spécialisée CBP, présidente du Comité International de la Legal Marketing Association (LMA) en 2003, co-fondatrice du premier organe de presse pour les avocats d'affaires, La lettre des juristes d'affaires. Olivia Bui-Xuan, docteur en droit, maître de conférences à l'Université d'Evry-Val d'Essonne, Membre du Centre Léon Duguit (Université d'Evry-Val d'Essonne). Alice Gramain-Gimenes, notaire à Paris. Nathalie Lapeyre, docteur en sociologie, maître de conférence en sociologie à l'Université de Toulouse II, Membre du CERTOP / CNRS (Centre d'Études et de Recherches, Travail, Organisations, Pouvoirs - UMR 5044), Axe SAGESSE (Savoirs, Genre et Rapports Sociaux de Sexe), Maison de la recherche, Université de Toulouse II, ancienne chargée de mission à l'égalité des chances femmes-hommes à l'Université Toulouse II. Mustapha Mekki, professeur à l'Université Paris XIII, membre de l'IRDA. Katsumi Voshida, professeur à l'Université d'Hokkaïdo à Sapporo (Japon). Diane Palacio, doctorante en sociologie juridique à l'Université Paris II (Panthéon-Assas). Diana Villegas, doctorante en sociologie juridique à l'Université Paris II (Panthéon-Assas).