Chercher in Nomôdos

25 juil. 2011

Ars Identitatis, Univ Paris 1 Panthéon-Sorbonne Appel à contributions Colloque Internat CORHICS, "Formes de corruption dans l'histoire et dans la société contemporaine: origines, continuité évolution", Paris, 7-9 sept 2011 (limite: 1 août 2011)

Association de Recherche Culturelle Ars Identitatis

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Appel à contributions
Colloque International CORHICS 
 
Formes de corruption dans l'histoire et dans la société contemporaine: origines, continuité évolution
 
Paris
7-9 septembre 2011
(limite: 1er août 2011)


Présentation
L'étymologie du mot "corruption" (lat. Co-rruptum) indique une altération, ou un acte de séduction, qui mène vers une rupture. Dans un sens plus large, la corruption est comprise comme le comportement d'une personne qui fait dérailler une autre de sa voie, de ses habitudes ou de ses devoirs, par la promesse d'argent, des honneurs ou de sécurité. L'histoire montre que ce phénomène s’est manifesté depuis toujours dans les différentes cultures et sociétés. La corruption est toujours une réalité de nos jours, déterminée par les conditions économiques, culturelles et politiques particulières tant dans les pays en voie de développement que dans les pays développés.
Nous vous proposons un colloque international sur les différentes formes de corruption et les aspects spéciaux de corruption dans des cultures, des périodes historiques et des systèmes juridiques différents  et cherchons des communications liées à ce thème. Les questions majeures qui seront discutées pendant ce colloque international sont : Les phénomènes de corruption se développent-ils avec le temps, ou restent aussi primitifs que dans leurs premières manifestations ? Quel est l'impact de ces phénomènes sur l'identité de l’individu, des communautés ou des nations ? L'idéal que la corruption disparaisse un jour, est-il utopique ?

Le Colloque International CORHICS aura lieu à Paris, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du  7 au 9 septembre 2011 et il est organisé par l'Association de Recherche Culturelle Ars Identitatis.
Quelques suggestions de sujets possibles (la liste n’est pas exhaustive): corruption et écriture de l'histoire, lois corrompues, personnages politiques ou religieux corrompus, corruption des systèmes politiques, totalitarisme et corruption, "fausses" affaires de corruption, personnalités célèbres corrompues, " anges" et " démons" de la corruption, positions des sociétés secrètes dans l'histoire vis-à-vis de la corruption, lois spécifiques sur la corruption et leurs effets dans des périodes historiques différentes,  racisme et corruption, corruption pendant les guerres, scandales sexuels, la corruption dans la littérature,  mise en œuvre des politiques d'état et corruption, psychologie ou philosophie de la corruption, corruption pendant les révolutions, corruption et économie, manipulation du cerveau par les techniques de lavage du cerveau, techniques d'interrogation "améliorées", médication et ses effets secondaires, fondamentalisme religieux, censure, politique, politique utopique et corruption, etc.
Les langues de communication pendant le colloque et les langues de publication sont l'anglais et le français.
Les communications seront publiées (après le processus de sélection par des pairs) : quelques-unes en format papier, les autres en format électronique.
Ars Identitatisencourage les débats interdisciplinaires, c'est pourquoi nous invitons toutes les personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à ce débat (des Professeurs, des Chercheurs, des Journalistes, des activistes d'ONG, des Avocats, des Ecclésiastiques, etc) à y participer. Les d'étudiants de troisième cycle sont fortement encouragés à participer.
Nous acceptons des propositions de Session/Panel ainsi que des résumés individuels.
Chaque proposition de Panel/Session devrait contenir au moins deux résumés. Nous remercions tous les participants de nous envoyer une courte note biographique ainsi que le résumé de leur intervention.  Les personnes qui souhaitent proposer une session/panel devraient nous envoyer un Curriculum Vitae court (une page), une présentation du panel et les résumés.
Les résumés ne devraient pas dépasser 450 mots.
Le délai d’envoi des résumés est le 1er Août 2011, mais tous les résumés reçus avant cette date permettront à la commission de sélection d'avoir plus de  temps pour la délibération.
Nous vous enverrons un accusé de réception pour votre résumé. Si vous ne recevez pas de réponse de notre part après maximum 3 jours de la date d’envoi de votre résumé, nous vous remercions de nous le renvoyer.
Le délai d'inscription au colloque est le 20 Août 2011, l’inscription se fera après validation de votre résumé par notre commission de sélection.
Ars Identitatis est une association indépendante à but non lucratif. Nous faisons des efforts pour garder aussi bas que possible les coûts de logistique liés à l’organisation du colloque et au processus de publication des articles.
Nous vous remercions d’envoyer vos résumés et éventuelles questions à Mme Silvia Stoica (Président d'Ars Identitatis), à M. Ionut Untea (doctorant, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris) et à Teodora Rogozea (doctorante, Paris 1 Panthéon-Sorbonne à registration@identitatis.org ou ars.identitatis@yahoo.com.
Pour plus d'informations et mises à jour veuillez visiter notre site : www.ars.identitatis.org