Chercher in Nomôdos

25 juil. 2011

Ars Identitatis, Univ Paris IV Sorbonne, Appel à contributions Colloq Internat "Lieux de Mémoire, Anamnesis et Représentation de l’Identité", Paris, 21-23 sept 2011 (limite: 30 juil 2011)

Association de Recherche Culturelle Ars Identitatis
Université Paris IV Sorbonne
Appel à contributions
Colloque International

Lieux de Mémoire, Anamnesis et Représentation de l’Identité 
(SMARI, 2011)

Paris

21-23 septembre 2011
(limite: 30 juillet 2011)


Présentation
Avec le développement des outils de communication, la société contemporaine semble être marquée par un flux rapide d'événements et d’idées qui apparaissent et disparaissent de la mémoire d'une  personne si rapidement qu'ils apparaissent. Cette atmosphère d'échange rapide des dernières nouvelles et des dernières tendances de la mode, des modes de vie, atteint même les sociétés les plus traditionalistes. En conséquence, les identités ont tendance à se former par rapport "aux idoles" contemporaines qui semblent toujours innovatrices. Cependant, en même temps, les figures iconiques du passé dominent toujours les mentalités contemporaines, mais parfois seulement comme des symboles de la quête perpétuelle de nouveauté.
La question majeure que nous aimerions explorer pendant ce colloque international est: Quelle est la place et quel est le rôle de la mémoire dans la formation des identités contemporaines ?
Une série de sujets plus spécifiques pourraient répondre à cette question générale (il s’agit seulement d’ une liste indicative, non-exhaustive): l'histoire, simple information ou outil pour former l'identité nationale?, l'immigration et la mémorisation de ses origines, naturalisation et appropriation de l'identité comme mémorisation d'un passé étranger à son identité, est-ce l'identité quelque chose auquel on ne peut pas s'échapper, ou est-ce quelque chose que l'on peut choisir chaque fois que l'on veut ?, les mythes anciens et contemporains et l'identité, le rôle des figures iconiques qui influencent les identités contemporaines, "les idoles" et "les démons" du monde contemporain, les nouvelles formes de rituels, l'éducation et la mémoire, la vie de famille et la mémoire, l'amnésie et la mémoire, la haine et la mémoire, le racisme, la diplomatie ou les guerres et la mémoire, le théâtre et la littérature de mémorisation, la dépendance et la mémoire…
 
Le Colloque International aura lieu le 21-23 septembre 2011 à Paris, à l’Université Paris IV Sorbonne, il est organisé par l’Association de Recherche Culturelle, Ars Identitatis
Les études de cas  et les approches plus théoriques sont bienvenues tant qu'elles se concentrent sur la relation étroite entre la mémoire et l'identité. Chaque intervention devrait contenir une partie d'évaluation théorique dans laquelle l'auteur devrait formuler des réponses possibles à la question générale annoncée ci-dessus.
Les communications seront publiées, après le processus d'évaluation par des pairs, en format livre sur papier ou en format électronique.
Ars Identitatis encourage les débats interdisciplinaires, c'est pourquoi nous invitons tous ceux qui pourraient contribuer à ce débat (des Professeurs, des Chercheurs, des Journalistes, des activistes d'ONG, des Avocats, des Ecclésiastiques, étudiants de troisième cycle etc) de participer au colloque SMARI 2011.
Nous acceptons des propositions de Session/Panel ainsi que des articles individuels.
Chaque proposition de Panel/Session devrait contenir au moins deux résumés. Nous remercions tous les participants de nous envoyer une courte note biographique ainsi que les résumés de leur intervention.  Les personnes qui souhaitent proposer un panel devraient nous envoyer un Curriculum Vitae court (une page), une présentation du panel et les résumés.
Les résumés ne devraient pas dépasser 450 mots.
Le délai pour envoyer les résumés est le 30 juillet 2011, mais toute soumission anticipée permettra à la commission de sélection d'avoir plus de temps pour la délibération.
Nous vous transmettrons un accusé de réception dès réception de votre résumé. Au cas où vous ne recevez pas de réponse de notre part après au plus tard 3 jours, nous vous remercions de nous renvoyer votre résumé.
 
Le délai d’inscription est le 1er Septembre 2011. Ars Identitatis est une association indépendante à but non lucratif. Nous faisons des efforts de garder aussi bas que possible les coûts de logistique liés à l’organisation du  colloque et au processus de publication.
Nous vous remercions d’adresser vos résumés et questions à Mme Silvia Stoica (Président d'Ars Identitatis) M. Ionut Untea (doctorant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes) et Mme Daniela Iancu (doctorante à l’EPHE) à registration@identitatis.org