Chercher in Nomôdos

31 oct. 2011

Univ. Nice-Sophia-Antipolis: Conf.-débat: "Histoire de l’esclavage et de la traite en Sénégambie. La Sénégambie (Afrique occidental, autour de Dakar) dans le monde atlantique du XVe au XIXe siècle: esclavage et traite des esclaves", Nice, 2 déc 2011

Information R. Chaulet:
Université de Nice-Sophia-Antipolis
Conférence-Débat

Histoire de l’esclavage et de la traite en Sénégambie
La Sénégambie (Afrique occidental, autour de Dakar) dans le monde atlantique du XVe au XIXe siècle: esclavage et traite des esclaves

Nice
Vendredi 2 décembre 2011 (18h-21h)
Présentation
La sénégambie, espace historique des bassins versants des fleuves Sénégal et Gambie, est le lieu où s’inaugure la connexion des trois continents, Afrique, Amérique et Europe, par le biais du commerce triangulaire à partir du XVème siècle. 

Cet espaces aux sociétés et cultures diverses et variées a payé un lourd tribut à la traite atlantique des esclaves. La présence des compagnies européennes de commerce et son corollaire, le commerce de traite des esclaves en priorité, des produits vivriers et de la gomme subsidiairement, ont radicalement subverti l’économie de cette région, remodelé ses cultures, reconfiguré ses pratiques et ses espaces.

Cette conférence-débat sera animée par le professeur Ibrahima Thioub, de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, directeur du département d’Histoire.

Lieu
Université, Campus Carlone Amphi III