Chercher in Nomôdos

7 nov. 2011

Sté pour l'Histoire des Facultés de Droit et de la Culture juridique: Appel à cotisations 2011 / "RHFC", n°29-30

Information transmise par J. Boudon:
Société pour l'Histoire des Facultés de Droit 
et de la Culture juridique
du Monde des Juristes et du Livre juridique

(organe: Revue d’Histoire des Facultés de Droit et de la Culture juridique, du Monde des Juristes et du Livre juridique - en cours n°29-30)

Appel à cotisations 2011


Présentation
SHFD 

Société pour l'Histoire des Facultés de Droit
 et de la Culture juridique

du Monde des Juristes et du Livre juridique

Présidée par le Pr Stéphane Rials, la Société pour l’histoire des Facultés de droit – dont le secrétaire général est le Pr Julien Boudon et la trésorière Mme Elina Lemaire – s’intéresse, selon une perspective principalement historique, à tous les aspects institutionnels, sociaux, culturels et doctrinaux des mondes des juristes, en particulier en France et en Europe. Si la Société privilégie l’étude du secteur universitaire des juristes, elle consent une large place désormais à d’autres milieux, en particulier à celui de la judicature ancienne.

Récemment, elle a organisé, avec DOGMA, une journée sur le thème Autonomie des universités ou indépendance des universitaires du Moyen âge à la loi «LRU» de 2007. Les actes de cette journée sont repris dans la vingt-neuvième livraison, pour l’année 2009, de l’organe de la Société, la Revue d’histoire des Facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique.

En septembre 2009, elle a tenu la première de six journées sur le thème :

GENRES LITTERAIRES DES JURISTES
ET NATURE DU DROIT D’ACCURSE A GENY (I)
Journée du vendredi 18 septembre 2009
10 h 30 – 12 h 30
Présidence: Pr Rials, président de la Société pour l’histoire des Facultés de droit.
  • Forme épistolaire et diction du droit. Dialogue, récit et décision dans les actes royaux, par M. Frédéric Martin, maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Nantes.
  • Les recueils d’arrêts et dictionnaires de jurisprudence à l’époque moderne, par M. Serge Dauchy, directeur de recherches au CNRS.
14 h 30 – 18 h 30
Présidence: Pr Bienvenu, président d’honneur de la Société pour l’histoire des Facultés de droit.
  • Existe-t-il un genre littéraire constitutionnel?, par Mme Anne Jussiaume, maître de conférences en droit public à l’Université de Reims.
  • L’article de revue critiquant l’enseignement du droit et projetant sa réforme sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, par M. Mathieu Touzeil-Divina, maître de conférences en droit public à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.
  • Les chroniques dans les revues juridiques à la fin du XIXe siècle, par M. Jean-Gabriel Sorbara, professeur de droit public à l’Université du Mans, doyen de la Faculté de droit.
  • Aux origines de la littérature mélangiale juridique en France, par M. Julien Boudon, professeur de droit public à l’Université de Reims, secrétaire général de la Société pour l’histoire des Facultés de droit.
Les actes de cette journée seront publiés dans la livraison pour 2010 de la revue.

Coordonnées
SHFD, Université Paris 2-Panthéon-Assas, Institut Cujas, 158 rue Saint-Jacques, 75005 Paris - fondementsdudroit@u-paris2.fr - http://www.institutcujas.fr/SHFD.html

Cotisations 2011
Montant des cotisations:

  • Membre actif: 40 Eur.
  • Membre de soutien: 45 Eur. 
  • Membre bienfaiteur: 80 Eur.

Une cotisation "couple" peut être acquittée d'un montant majoré pour chaque catégorie: 44, 50 et 88 Eur.

L'adhésion inclut livraison de la Revue d'Histoire des Facultés de Droit et de la Culture juridique, du Monde des Juristes et du Livre juridique, 2009-2010, n°29-30

Bulletin d'adhésion