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24 nov. 2011

Univ Paris-Descartes, CEPED, Colloq Doctorants, Appel à communications: "Faire dialoguer les disciplines dans une thèse en SHS: facteurs, pratiques et enjeux", Paris, 24 mai 2012 (limite: 15 janv 2012)

Université Paris Descartes
CEPED
Colloque des Doctorants du CEPED
Appel à communications

Faire dialoguer les disciplines dans une thèse en scienceshumaines et sociales: facteurs, pratiques et enjeux

Paris
24 mai 2012
(limite: 15 janvier 2012)

Présentation
Si les frontières disciplinaires continuent de structurer fortement le champ scientifique (commission de spécialistes, qualification disciplinaire), la recherche et la formation à la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) s’orientent néanmoins vers le dialogue entre les disciplines. Les acteurs de la recherche tendent en effet à prendre en compte d’autres disciplines que la leur. Au-delà de la diversité des termes employés (multidisciplinarité, pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité), signe de la diversité des approches possibles, la question de savoir comment construire un dialogue fécond entre les disciplines se pose dans toute recherche en SHS.
Mais quels sont les facteurs et les enjeux d’un tel dialogue ? Quels sont les avantages et les inconvénients de combiner des concepts, des techniques d’enquête, des méthodes et/ou des modes d’analyse de différentes disciplines ? Les possibles croisements entre les disciplines sont-ils  semblables pour toutes les SHS (le dialogue entre la sociologie et l’anthropologie, par exemple, peut-il se construire de la même façon que le dialogue entre la démographie et l’anthropologie)? Quelles peuvent être les conséquences de l’abolition des frontières entre les disciplines? Dans quelle mesure peut-on parler d’une identité disciplinaire au sein d’une thèse en SHS?

Dans le cadre de ce colloque, nous invitons les doctorants en SHS à exposer la façon dont ils envisagent/abordent/structurent le dialogue entre les différentes disciplines au sein de leur travail de recherche : comment fait-on interagir les différents emprunts disciplinaires? Se positionne-t-on toujours au sein d’une discipline principale? Que nous enseignent ces pratiques? Quels sont les facteurs et les enjeux (exigences scientifiques et/ou institutionnelles) qui influencent le choix du doctorant quant à la prise en compte d’autres disciplines dans sa recherche? Quels sont les parcours, les cheminements et les points de rencontre entre les disciplines au cours de la recherche? Quelles questions, difficultés, avantages et inconvénients pose l’intégration d’une telle démarche pour un doctorant en SHS?

Soumettre une communication
Envoyez votre proposition à codoce2012@ceped.org au plus tard le 15 janvier 2012.
Chaque proposition doit être envoyée en fichier joint dans un document Word incluant:
  • un titre
  • un résumé (400 mots maximum)
  • 4 ou 5 mots-clés.
Les propositions de communications devront comporter le nom de l’auteur et son appartenance institutionnelle. Les auteurs des propositions de communications retenues seront informés le 28 février 2012 au plus tard. 
Les textes d’intention des communications retenues, qui seront envoyés aux discutants, sont attendus pour le 7 mai