Leo Strauss et Joseph Cropsey (dir.)
Histoire de la philosophie politique
Trad. O. Sedeyn.
Paris, PUF (Quadrige), 2010 (2e éd.), 1088 p., ISBN:978-2-13-057691-4, 30€
Présentation éditeur
L’Histoire de la philosophie politique de Leo Strauss et Joseph Cropsey est apparue dès sa première édition en 1963 comme une introduction sans égale aux philosophes les plus importants de la tradition occidentale depuis l’Antiquité grecque jusqu’au XXe siècle. Écrit par des spécialistes reconnus, ce volume a constitué depuis un modèle du genre.
Trop de discours contemporains ont prétendu juger des œuvres du passé en supposant, explicitement ou implicitement, consciemment ou inconsciemment, que les œuvres du présent sont plus vraies que celles du passé, ou que le point de vue de l’historien d’aujourd’hui est d’une certaine manière supérieur à celui de l’écrivain du passé sur lequel il se penche. L’enseignement de Leo Strauss va en sens inverse: au lieu de cultiver cette prétention typiquement moderne, il nous pousse à rechercher le sens originel, perdu ou oublié, des textes de la philosophie politique. C’est cette exigence qui est ici mise en œuvre à l’échelle de toute l’histoire de la philosophie politique depuis Thucydide jusqu’à Heidegger. Et cette perspective modifie profondément les interprétations couramment acceptées de ces textes. En outre, en faisant l’hypothèse, quelque part scandaleuse, ou «immorale» pour nous, selon laquelle le sens profond d’un écrit n’est pas nécessairement explicite, il stimule vigoureusement la vigilance intellectuelle du lecteur, l’oblige à penser avec un sérieux et une exigence renouvelés. Et, paradoxe peut-être, derrière ce travail d’érudition immense, c’est la passion de la vérité, le sens de l’homme au sens le plus élevé qui transparaissent. Il s’agit peut-être tout simplement de la remise en œuvre d’une manière classique de faire de la philosophie. Leo Strauss aurait sans doute simplement parlé d’une manière socratique.
Les auteurs de ce volume cherchent à pousser le lecteur à comprendre l’œuvre de chaque philosophe comme il la comprenait lui-même et non pas en premier lieu comme un fait d’histoire intellectuelle ou sociale. Les éditeurs soulignent que les interprétations proposées dans ce volume ne cherchent aucunement à remplacer la lecture soigneuse des textes examinés. Elles visent plutôt à pousser le lecteur à se plonger dans les textes en question et à les méditer.
O. Sedeyn
Sommaire
Préface à la troisième édition
Préface à la deuxième édition
Préface
Introduction
- Thucydide, par David Bolotin
- Platon, par Leo Strauss
- Xenophon, par Christopher Bruell
- Aristote, par Carnes Lord
- Marcus Tullius Cicéron, par James E. Holton
- Saint Augustin, par Ernest L. Fortin
- Alfarabi, par Muhsin Mahdi
- Moïse Maïmonide, par Ralph Lerner
- Saint Thomas d'Aquin, par Ernest L. Fortin
- Marsile de Padoue, par Leo Strauss
- Nicolas Machiavel, par Leo Strauss
- Martin Luther et Jean Calvin, par Duncan B. Forrester
- Richard Hooker, par Duncan B. Forrester
- Francis Bacon, par Howard B. White
- Hugo Grotius, par Richard H. Cox
- Thomas Hobbes, par Laurence Berns
- René Descartes, par Richard Kennington
- John Milton, par Walter Berns
- B. Spinoza, par Stanley Rosen
- John Locke, par Robert A. Goldwin
- Montesquieu, par David Lowenthal
- David Hume, par Robert S. Hill
- Jean-Jacques Rousseau, par Allan Bloom
- Emmanuel Kant, par Pierre Hassner
- William Blackstone, par Herbert J. Storing
- Adam Smith, par Joseph Cropsey
- Le Fédéraliste, par Martin Diamond
- Thomas Paine, par Francis Canavan S. J.
- Edmund Burke, par Harvey Mansfield Jr.
- Jeremy Bentham et James Mill, par Timothy Fuller
- Georg W. F. Hegel, par Pierre Hasner
- Alexis de Tocqueville, par Marvin Zetterbaum
- John Stuart Mill, par Henry M. Magid
- Karl Marx, par Joseph Cropsey
- Frédéric Nietzsche, par Werner J. Dannhauser
- John Dewey, par Robert Horwitz
- Edmund Husserl, par Richard Velkey
- Martin Heidegger, par Michael Gillespie
- Épilogue. — Leo Strauss et l'histoire de la philosophie politique, par Nathan Tarcov et Thomas Pangle
Index
Auteurs
- Leo Strauss (1899-1973) fut professeur de philosophie politique à l’Université de Chicago. Parmi ses nombreux livres (tous aujourd’hui disponibles en français), se trouvent aux PUF, Qu’est-ce que la philosophie politique? («Quadrige / Grand textes»), Maïmonide («Épiméthée») et La critique de la religion chez Hobbes («Fondements de la politique»).
- Joseph Cropsey, coéditeur de ce livre, fut également professeur de science politique à l’Université de Chicago, et il est l’exécuteur littéraire de Leo Strauss. Il est en particulier l’auteur de Polity and Economy: An Interpretation of the Principles of Adam Smith.