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14 janv. 2012

Musée Quai Branly, colloq. internat. "Autour des «zoos humains»", Paris, 24-25 janv. 2012






Musée du Quai Branly
Colloque international
Autour des
«zoos humains»
On 'human zoos"
à l'occasion de l'exposition
Exhibitions
L’invention du sauvage
Paris (29 nov. 2011-3 juin 2012)

Paris
 24 et 25 janvier 2012
Résumé
Les 24 et 25 janvier 2012, à l’occasion de l’exposition «Exhibitions. L’invention du sauvage» au musée du quai Branly (29 novembre 2011 – 3 juin 2012), une trentaine de spécialistes internationaux seront présents au théâtre Claude Lévi-Strauss du musée pour partager quatre tables rondes thématiques pour un regard croisé sur le phénomène des exhibitions à la fois de monstres et d’exotiques en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Les tables rondes seront introduites par des présentations courtes de chaque intervenant afin de donner toute leur place aux échanges et débats.

Présentation
Les 24 et 25 janvier 2012, à l’occasion de l’exposition «Exhibitions. L’invention du sauvage» au musée du quai Branly (29 novembre 2011-3 juin 2012), une trentaine de spécialistes internationaux seront présents au théâtre Claude Lévi-Strauss du musée pour partager quatre tables rondes thématiques pour un regard croisé sur le phénomène des exhibitions à la fois de monstres et d’exotiques en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Les tables rondes, introduites par des présentations courtes de chaque intervenant afin de donner toute leur place aux échanges et débats, aborderont les questions suivantes:
  • La construction de la race et d’un regard dans les exhibitions ethnographiques, l’invention de l’autre
  • Images et imaginaires sur les « sauvages » dans les exhibitions, une histoire du regard
  • Exhibition, colonisation et construction nationale, l’impact des exhibitions
  • Le sauvage, une construction ordinaire, enjeux contemporains.
Ce colloque international, organisé en collaboration avec la Fondation Lilian Thuram.Éducation contre le racisme, le CNRS et le Groupe de recherche Achac, s’inscrit dans le prolongement des colloques précédents sur les exhibitions ethnographiques et coloniales, organisés à Marseille en 2001 (3 journées) et à Londres en 2008 (1 journée), et préfigure les étapes suivantes qui se tiendront à l’Université de Lausanne en mai 2012 (2 journées) et à Los Angeles en 2014 (4 journées).

Programme
Jour 1: mardi 24 janvier 2012
9h30-10h
Ouverture du colloque
Accueil, par Stéphane Martin, Président du musée du quai Branly
  • Présentation générale du colloque et de la première journée, par Lilian Thuram
10h-13h
Table-ronde 1
La construction de la race et d’un regard dans les exhibitions ethnographiques, l’invention de l’autre
The Invention of the Other: Constructing race and a critical gaze in ethnographic exhibitions
Présidée par Gilles Boëtsch et Anne-Christine Taylor
Depuis le XIXe siècle, l’Occident s’est pris d’un engouement pour les exhibitions ethnographiques. Les populations « exotiques » sont censées être exhibées dans leur environnement « naturel » et selon leur mode de vie « originel ». Tout du moins, il s’agit du discours officiel des organisateurs de tels spectacles. Ces exhibitions ont dans le même temps construit une perception de l’autre auprès des visiteurs, aidée en cela par le discours raciologique de la communauté scientifique, et ont à leur manière participé à l’élaboration du savoir scientifique à la fin du XIXe siècle.
Avec : Claude Blanckaert, William Schneider, Sandrine Lemaire, Christian Joschke, Bernard Andrieu, André Langaney et Sylvie Chalaye.

14h30-17h30
Table-ronde 2
Images et imaginaires sur les «sauvages» dans les exhibitions, une histoire du regard
A History of the Gaze: Icons and images of the "savage" in exhibitions
Présidée par Nanette Snoep et Dominic Thomas
Comment la peinture, l’affiche, la photographie, le cinéma et les reconstitutions architecturales dans les expositions universelles ont créé et formé une figure de l’Autre : le monstre, le freak, le sauvage. Nous questionnerons aussi l’image du « sauvage » et comment celle-ci s’est intégrée dans le discours racialiste des XIXe et XXe siècles. Si avant le XIXe siècle l’image du « sauvage » est réservée à une petite partie de la population et connaît une diffusion relativement réduite (la plupart des images sont uniques ou multiples, mais à nombre réduit), dès le XIXe siècle, on voit l’essor de la diffusion de stéréotypes à travers les affiches, la presse, la photographie, la carte postale ou alors le cinéma. L’image du « sauvage » se popularise devenant ainsi accessible à tous et devient alors l’illustration d’un discours impérialiste destinée à un très large public.
Avec: Patricia Morton, Patricia Falguières, Eric Deroo, Zeynep Celik, Marylène Patou-Mathis, Sadiah Qureshi, James Smalls

Jour 2: mercredi 25 janvier 2012
9h30-10h
Présentation de la journée, Par Nanette Snoep
10h-13h00
Table-ronde 3
Exhibition, colonisation et construction nationale, l’impact des exhibitions
The Impact of Exhibitions: Exhibitions, colonisation, and nation-building
Présidée par Pascal Blanchard et Nicolas Bancel
Les exhibitions humaines ont été mises au service de la colonisation et de la construction nationale. Leur étude permet d’observer les rouages de cette construction et des intérêts, parfois différents selon les pays et les empires concernés. Les discours développés sur les races depuis le XIXe siècle par le biais de ces exhibitions ont permis de légitimer l’effort de colonisation et d’imprégner les esprits, de fixer les identités des peuples occidentaux, tant en Europe, en Amérique qu’au Japon. Des grandes puissances coloniales comme la France, le Japon et la Grande-Bretagne en passant par des pays sans colonies comme la Suisse, vont trouver dans ces exhibitions une source majeure pour construire les identités des États-nations.
Avec: Achille Mbembe, Catherine Coquery-Vidrovitch, Patrick Minder, Volker Barth, Nicola Labanca, Charles Fordsick et Robert Rydell


14h30-18h
Table-ronde 4
Le sauvage, une construction ordinaire, enjeux contemporains
Contemporary Debates: The savage, an everyday construct
Présidée par Lilian Thuram et Elisabeth Caillet
Les exhibitions ont participé à la construction de la sauvagerie des populations que d’autres dominaient. Les représentations de l’autre ainsi forgées sont des constructions difficiles à effacer. Il convient donc d’aller plus loin dans la compréhension de leurs constructions et de voir comment il est possible de les déconstruire pour les remplacer par des représentations de l’autre qui facilitent les relations « égales » entre tous les humains.
Avec: Michel Wieviorka, Doudou Diène, Elsa Dorlin, Françoise Vergès, Ninian Van Blyenburgh, Carole Reynaud-Paligot et Olivier Razac


18h-18h15
Conclusion du colloque, par Pascal Blanchard

Fichiers attachés (Calenda.org):

Lieu
Musée du quai Branly, 218 rue de l'Université ou 37 quai Branly, 75007Paris 

Contact
Anna Gianotti Laban anl@quaibranly.fr - Departement de la Recherche et de l'Enseignement, musée du quai Branly, d222, rue de l'Université, 75007 Paris - musée du quai Branly

Source: «Autour des «zoos humains»», Colloque, Calenda, publié le vendredi 04 novembre 2011,http://calenda.revues.org/nouvelle21438.html