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14 janv. 2012

EPHE Gp "Sociétés, Religions, Laïcités" (GSRL), Colloq "Ciel et Terre. Colloque pluridisciplinaire de jeunes chercheurs sur les rapports entre nature et religion dans l’histoire et aujourd’hui", Paris, 2-3 fév. 2012

Information transmise par S. Durelle-Marc:
Ecole pratique des hautes Etudes
Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL EPHE- CNRS)
Colloque pluridisciplinaire de jeunes chercheurs

Ciel et Terre 
Colloque pluridisciplinaire de jeunes chercheurs 
sur les rapports entre nature et religion dans l’histoire et aujourd’hui 

Paris
2-3 février 2012
Présentation
Réchauffement climatique, développement durable, bioéthique, agriculture biologique, tourisme vert, recherche d’un bien-être “naturel” : la nature, sous ses multiples déclinaisons modernes, occupe, dans nos préoccupations quotidiennes, une place sans cesse croissante.

D’un point de vue socio-historique, il est intéressant de constater que ce retour vers une nature qui s’impose à l’homme coïncide avec une désaffection des sociétés occidentales pour les religions instituées. Parmi les diverses interprétations du phénomène de sécularisation, une majorité d’auteurs discerne les prémices d’un réinvestissement du religieux par de nouveaux mouvements, qui, loin de faire disparaître la religion, perpétue sa tradition en l’appliquant à de nouvelles croyances, écologiques notamment. Au-delà du débat autour de l’effectivité de ce transfert, il s’agit d’éclairer la relation fondamentale, complexe qui lie religion et nature en montrant comment le concept de nature a été historiquement construit, pour une large part, par les traditions religieuses, mais aussi, réciproquement, en recherchant les raisons qui expliquent la présence de nombreuses marques de religiosité accompagnant le déploiement du discours autour de la nature.

Avant de s’interroger sur les enjeux contemporains d’un double retour à la nature et au religieux, il apparaît donc indispensable de revenir sur l’histoire des modalités d’articulation et de recomposition entre nature et religion, et d’inscrire cette étude dans une approche pluridisciplinaire capable d’intégrer les évolutions des sciences naturelles et de les faire dialoguer avec les sciences humaines.

À partir de cette démarche scientifique originale, ce colloque se propose donc d’explorer le lien entre nature et religion, afin d’y déceler relations d’interdépendance et perspectives d’autonomisation, continuités et points de rupture.

Quatre pistes de réflexion sont proposées pour répondre aux questions soulevées :
  • La construction religieuse de la nature
A travers des analyses historiques, philosophiques et théologiques, l’objet de cette première session est de comprendre comment les différentes traditions religieuses ont construit un rapport original à la nature et comment elles ont, ce faisant, participé à la construction du concept de nature. Cela permettra de s’interroger en retour sur l’espace occupé par la nature dans les rites et les morales religieuses.
  • Sciences et désacralisation de la nature
Dans son entreprise de rationalisation du monde, la modernité a tenté de saisir la nature sur des bases expérimentales, bien loin, semble-t-il, des considérations métaphysiques. La nature, dans cette conception scientifique, semble échapper à l’emprise du religieux. La crise écologique joue le rôle de révélateur de la dynamique scientiste et renforce par la même occasion l’enjeu d’une définition rationnelle de la nature. Quelle(s) compréhension(s) nouvelle(s) de la nature autorisent ces nouvelles perspectives ? Déterminer si ces approches remettent en question une vision religieuse de la nature, tel sera l’objet de notre seconde session.
  • Les religions contre la science ?
La construction de la nature par la science interpelle les religions et leurs conceptions. Comment réagissent-elles ? Quels efforts sont-elles amenées à fournir pour réfuter la définition scientifique de la nature, ou au contraire l’intégrer dans leur matrice de pensée ? Du créationnisme à la bioéthique, cette troisième session analysera les évolutions contemporaines des religions face à la question de la nature.
  • Ecologie et religion
En dehors des institutions religieuses, la crise écologique a fait émerger une multitude de groupes de pensées qui critiquent la frontière généralement admise, en Occident, entre nature et culture. Fondées sur une rationalité moderne, les pensées écologistes ne peuvent faire l’économie d’une réflexion sur de nouvelles formes de religiosité. Paradoxe ou nécessité ? Cette dernière session questionnera, à partir de visions sociologiques, politiques et scientifiques, les enjeux contemporains.

Programme
Jeudi 2 février 2012 
Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, EPHE-CNRS) 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris (salle de Conférences). 
  • 9h30 - 9h40. - Introduction au colloque par Philippe Portier, politologue, directeur d’étude à l’EPHE, directeur du GSRL 
  • 9h40 - 10h10. - Conférence d’ouverture par Catherine Larrère, philosophe, PHICO-Paris I 
10h10-10h30. - Questions/Réponses 

Session 1. - La construction religieuse de la nature 
Présidence et discussion: Vincent Goossaert 
  • 10h30-10h40. -Vincent Goossaert, historien, Directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint du GSRL, EPHE, Propos introductifs
  • 10h40-11h. - Olivier Boutonnet, doctorant en sciences sociales des religions, GSRL-EPHE: Nature et spiritualité dans l’œuvre de Wu Yun: de la contemplation à la transformation 
  • 11h-11h20. - Delphine Burguet, doctorante en anthropologie sociale, CEA–EHESS: La nature en prise avec la surnature: représentations et usages rituels à Madagascar 
11h20 -11h30. - Questions/réponses 
11h30-11h40. - pause café 
  • 11h40–12h. - Sylvie Turchet, doctorante en histoire moderne, LARHRA–Université de Grenoble: L’instrumentalisation de la nature au moment des catastrophes naturelles dans les mandements épiscopaux en Lorraine au XVIIIe siècle. 
  • 12h-12h20. - Andreea Iancu, docteure en histoire, EHESS/N. Iorga, Académie roumaine: La circulation de la théorie des humeurs en Valachie à la moitié du XVIIe et au début du XIXe siècle 
12h20-12h30. - Questions/réponses 
12h30-14h. - pause déjeuner 

Session 2. - Sciences et désacralisation de la nature 
Présidence et discussion: Jean-Paul Willaime 
  • 14h-14h10. - Jean-Paul Willaime, sociologue, Directeur d’études à l’EPHE, Propos introductifs
  • 14h10-14h30. - Nicolas Cochard, doctorant en histoire, CRHQ/CIRTAI: Dieu et la vapeur: la désacralisation de la mer à l’heure de la modernisation de la navigation dans la seconde moitié du XIXe siècle 
  • 14h30-14h50. - Michel Raquet, doctorant en sciences et vie de la terre, RDC-EPHE/UCLy: La réception de la biologie contemporaine par le catholicisme: un regard réactualisé sur la nature 
14h50-15h10. - Questions/réponses 
15h10-15 h20. - Pause café 
  • 15h20-15h40. - Ana Petrache, doctorante en sciences sociales des religions et en science politique, GSRL-EPHE/Université de Bucarest: La déification de l’homme dans le dépas- sement de la nature, analysée par Gaston Fessard 
  • 15h40-16h. - Tonatiuh Useche Sandoval, doctorant en philosophie, NoSoPHi-Paris 1: Que cherche la religion de l’Humanité en s’inspirant du fétichisme pour réenchanter le monde désenchanté par les sciences? 
16h- 16h20 : Questions/réponses 
  • 16h20. - Etat des lieux du colloque Religions Sans Frontières (RSF) 

Vendredi 3 février 2012 
École Pratique des Hautes Études, Immeuble Le France 190, avenue de France, 75013 Paris (Matinée: salle 123 - Après-midi: salle 114). 

9h30 : Accueil des participants 
Session 3. - Les religions contre la science? 
Présidence et discussion: Séverine Mathieu 
  • 9h40-9h50. - Séverine Mathieu, sociologue, PRAG à l’EPHE, membre statutaire du GSRL, Propos introductifs
  • 9h50-10h10. - Laura Fuentes-Belgrave, doctorante en sociologie, CEIFR-EHESS: La construction religieuse du statut juridique de l’embryon au Costa-Rica et au Nicaragua 
  • 10h10. - 10h30. - Marjorie Moya, doctorante en sciences sociales des religions GSRL-EPHE: Féminisme islamique et écologie : rationalisation religieuse des discours contemporains sur les femmes et la nature 
10h30-10h50. - Questions réponses 
10h50-11h. - Pausé café 
  • 11h-11h20. - Ludovic Bertina, doctorant en science politique, GSRL-EPHE: Repenser la technique pour répondre à la crise écologique: L’exemple du discours des papes de Paul VI à Benoit XVI 
  • 11h20-11h40. - Romain Carnac, doctorant en science politique GSRL-EPHE/CERAD-Rennes 1: L’argument naturaliste dans le discours du Vatican sur la différence entre les sexes (Jean-Paul II-Benoît XVI) 
11h40-12h00 : Questions/réponses 

Session 4. - Ecologie et religion 
Présidence et discussion: Vincent Delecroix 
  • 15h-15h10. - Vincent Delecroix, philosophe, Maître de conférence à l’EPHE, membre statutaire du GSRL, Propos introductifs 
  • 15h10-15h30. - David Bisson, docteur en science politique, CERAD-Rennes 1: Ésotérisme et nature: vers une écologie spirituelle? 
  • 15h30-15h50. - Chrystal Vanel, doctorant en sciences sociales des religions, GSRL-EPHE: Le discours écologique de la Communauté du Christ, protestantisme libéral avec le mormonisme en option 
15h50 - 16h10 : Questions/réponses 
16h10 - 16h20 : Pause café 
  • 16h20-16h40. - Luis Martinez Andrade, doctorant en sociologie, EHESS/Université autonome de Puebla, Mexique: Les aspects écologiques dans la théologie de la libération latino-américaine 
  • 16h40-17h. - Mathieu Gervais, doctorant en science politique, GSRL-EPHE: S’inscrire dans la nature: nature et sacralité chez les agriculteurs paysans 
17h00 - 17h15 : Questions/réponses
  • Conclusion du colloque par Aurélien Fauches, doctorant en sociologie, GSRL – EPHE 
Lieux
  • Jeudi 2 février 2012 (9h30-16h30), Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS) 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris, (salle de Conférences)
  • Vendredi 3 février 2012 (9h30-17h30), École pratique des hautes Études, Immeuble Le France 190, avenue de France, 75013 Paris (Matinée: salle 123; Après-midi: salle 114) 

Inscription avant le 25 janvier 2012: colloque.ciel.et.terre@gmail.com