Chercher in Nomôdos

31 mars 2012

CIP, Séminaires: "Les territoires de la bienfaisance à l'âge des Lumières" (St. Pujol, reps.), Paris, 21 mars, 11 avril, 16 mai 2012

Collège international de Philosophie

Séminaires

Les territoires de la bienfaisance à l'âge des Lumières
Stéphane Pujol (resp.)

Paris
21 mars, 11 avril, 16 mai 2012
Présentation
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert définit l’humanité comme une notion morale et en fait même une vertu. Cette notion renvoie à un ensemble de données empiriques concernant l’homme dans le monde, mais elle désigne également un devoir-être humain. On sait par ailleurs comment le thème de la sociabilité a permis aux jusnaturalistes de développer une théorie de la morale aussi bien que du droit. Nous essayerons de comprendre comment l’âge classique explique l’origine de nos idées morales à partir et autour de quelques concepts fondateurs, avant de nous interroger plus largement sur le statut même de la morale à l’horizon des Lumières. Nous considérerons pour finir la question de la représentation et la thèse, non partagée par tous, selon laquelle la fiction permettrait effectivement de corriger les mœurs. Par delà le projet d’édification souvent déclaré par les auteurs, on se demandera quelle part prend la littérature à la constitution du sujet moral.


Philosophie, art et littérature | 21 mars, 11 avril, 16 mai

Pratique
18h30-20h30
Mer 21 mars, Mer 11 avr : Salle N34, Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris
Mer 16 mai : Salle JA05, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris
Pour les séances de séminaire se déroulant au Carré des sciences, vous devez donner votre nom et présenter votre pièce d'identité ou votre passeport, à l'exclusion de tout autre document, au vacataire du Collège.