Chercher in Nomôdos

16 mars 2012

Univ. Rouen GRHIS Sém. "Justice, sciences, crimes et peines au XXe s", Progr 2011-2012


Université de Rouen
Groupe de Recherche d’HIStoire
Séminaire

Justice, sciences, crimes et peines au XXe siècle

Programme 2011-2012

Séminaire de recherche (ANR) proposé aux étudiants de master 1 et 2 et à la Formation continue

Animé par Jean-Claude Vimont
Avec la participation de Marc Renneville et Sophie Victorien
Programme
  • Mercredi 26 octobre 2011. Prisons en mutation à la fin du XXe siècle ? Acteurs et facteurs de la réforme pénitentiaire dans la seconde moitié du XXe siècle
Intervenant. Maître Étienne Noël, avocat au barreau de Rouen, «Le combat mené devant les tribunaux administratifs et les fermetures programmées d’établissements pénitentiaires».
  • Mercredi 9 novembre 2011. Le personnel pénitentiaire. Histoire et mémoire orale
Intervenante. Hélène Bellanger, professeur agrégée, chercheure au centre d’Histoire de Sciences Po, «Les directeurs d’établissements pénitentiaires depuis 1945 : générations et pratiques».
  • Mercredi 23 novembre 2011. Observer et trier les mineurs de justice
Intervenants. Véronique Blanchard, formatrice-chercheuse à l’École de la Protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix et responsable du centre d’exposition Enfants de Justice à Savigny-sur-Orge, «L’observation, un dispositif au service de la justice des enfants (1945-1960)». – Étienne-Henri Charamon, ancien directeur du Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) Alfred Binet et du centre d’Observation de Rouen, «L’observation à l’épreuve de la réalité».
  • Mercredi 7 décembre 2011. Histoire et patrimoine. Les prisons d’Outre-Mer
Intervenants. Jean-Lucien Sanchez, docteur en histoire contemporaine (IRIS, EHESS), «Histoire et patrimoine des bagnes coloniaux du Maroni, en Guyane française». – Colombe de Dieuleveult, doctorante en Lettres de l’université de Rouen, «La correspondance d’un anarchiste au Bagne de Guyane». – Cyril Chatelain, étudiant en master 2 de l’université de Rouen, «Les prisons de la Réunion».
  • Mercredi 25 janvier 2012. La justice «en causes»
Intervenants. Jean Bérard, Docteur en histoire, «Les mouvements de contestation à l’épreuve de la justice pénale à la fin du XXe siècle». – Jean-Charles Froment, professeur de droit public, CERDHAP, Grenoble.
Mercredi 29 février 2012. Les hauts murs. Architecture et archives
Intervenants. Christian Carlier, Directeur des services pénitentiaires, «L’architecture à l’épreuve des archives: les maisons d’arrêt en France (XIXe-XXe siècle)». – Audrey Higelin-Fusté, doctorante en histoire de l’art, «Images de la prison et réalités carcérales au XXe siècle».
  • Mercredi 21 mars 2012. La médiatisation du crime
Intervenantes. Claire Sécail, Chargée de recherches au CNRS, «Le fait divers criminel à la télévision». – Isabelle Huré, Doctorante en sciences de l’information et de la communication, ATER, université Panthéon-Assas Paris 2, Institut français de presse, laboratoire CARISM, «La médiatisation des criminels récidivistes».
  • Mercredi 4 avril 2012. Du bon usage des chiffres. Compter et représenter la population carcérale en France
Intervenants. Frédéric Vesentini, maître de conférences à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines. – Bruno Aubusson de Cavarlay, directeur de recherche au CNRS-CESDIP.