Chercher in Nomôdos

16 mars 2012

PRES Limousin-Poitou-Charentes (Univ. La Rochelle, Limoges et Poitiers): création M2 Histoire du Droit (ouverture en 2012-2013) + création fédérat° de recherches des laboratoires d'hist du dt + ouverture d'un site Internet: "historia-juris.fr" + Progr recherches PRES LPC "Acculturation et systèmes normatifs"

Information transmise par J. Péricard:
Historia Juris
PRES Limousin-Poitou-Charentes
Universités de La Rochelle, Limoges et Poitiers

Création d'un master 2 PRES Histoire du Droit
(ouverture à la rentrée universitaire 2012-2013)

Création d'une fédération de recherches
unissant les laboratoires d'histoire du droit du PRES Limousin-Poitou-Charentes

Ouverture d'un site internet dédié
(historia-juris.fr - en cours d'élaboration)

Programme de recherches PRES LPC
Acculturation et systèmes normatifs


Création d'une fédération de recherches
unissant les laboratoires d'histoire du droit du PRES Limousin-Poitou-Charentes


Les équipes du PRES Historia Juris
  • Centre d’études internationales sur la romanité (EA 4227 CEIR), voir le site
  • Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Art et Musicologie (EA 4270 CRIHAM), voir le site
  • Institut d’histoire du droit de Poitiers (EA 3320 IHD), voir le site
  • Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques / Institut d’Anthropologie Juridiques (EA 3177 OMIJ), axe thématique Institut d’Anthropologie Juridiques (IAJ), voir le site

Création d'un master 2 PRES Histoire du Droit
(ouverture à la rentrée universitaire 2012-2013)

Une exclusivité en France: un Master 2 PRES Histoire du Droit

Le Master 2 PRES d’Histoire du droit permet d’acquérir une culture juridique approfondie ainsi qu’une capacité d’analyse et de compréhension des relations entre droit et société, grâce au recul offert par l’approche historique.

Co-habilité entre les Universités de La Rochelle, Limoges et Poitiers, le Master comporte un tronc commun d’approfondissement des matières fondamentales de l’histoire du droit et des institutions assuré à Poitiers et un semestre de spécialisation suivi à La Rochelle, Limoges ou Poitiers (chaque lien renvoyant aux modalités d’admission et le programme).

Où s’inscrire?

Le choix de la spécialité détermine le lieu d’inscription universitaire. Par exemple, un étudiant choisissant la spécialité « Romanité », s’inscrira à l’Université de La Rochelle.

Faut-il suivre les cours sur deux sites différents?

La question se pose par exemple si un étudiant résidant à Poitiers choisit une spécialité enseignée à La Rochelle ou Limoges.

Quelle que soit la spécialité choisie, il n’est pas demandé aux étudiants de se déplacer dans chaque Uiversité pour suivre d’une part les cours du tronc commun, d’autre part les cours de spécialité. L’utilisation de la visioconférence permettra de pallier les problèmes de déplacement.

De la même manière, un étudiant étranger inscrit dans l’une des trois Universités pourra suivre, depuis son pays d’origine, la totalité des enseignements.

Cette technique permettra aussi à tous les étudiants inscrits dans ce M2 de prendre connaissance, par pure curiosité intellectuelle, du contenu des cours dispensés dans les autres spécialités.

Un M2 d’Histoire du droit, dans quel but?

L’acquisition d’une culture juridique de haut niveau, la maîtrise de l’interprétation juridique et l’apprentissage du travail en autonomie préparent les diplômés du Master à une gamme de métiers très divers. Outre les débouchés classiques (recherche et enseignement, métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation, journalisme, etc.), les enseignements et savoir-faire développés ouvrent la voie à des professions nécessitant à la fois de solides connaissances juridiques et une capacité d’analyse et de compréhension de systèmes normatifs variés : magistrature nationale ou internationale, avocature, concours de la fonction publique, conseil juridique auprès des organismes ou des associations appelés à travailler avec des publics d’horizons culturels variés et confrontés à des situations conflictuelles liées à des oppositions culturelles (armée, organismes de médiation, ONG, etc.).


Ouverture d'un site internet dédié
(historia-juris.fr - en cours d'élaboration)

Ce site a vocation à offrir une meilleure lisibilité des activités de recherche et d’enseignement développées par les partenaires du PRES LPC. Si des relations scientifiques existent depuis longtemps entre les différentes équipes du PRES, l’apparition de ce nouveau cadre permet de les formaliser et de les renforcer.

En mutualisant les moyens humains et matériels, il s’agit de conforter la constitution d’un pôle d’excellence scientifique en histoire du droit et des institutions ; or le PRES offre le niveau pertinent pour développer la recherche et l’enseignement dans ce secteur

Pour atteindre ce but, plusieurs actions sont menées parallèlement :

Cette coopération privilégie en outre une ouverture internationale pour répondre à la fois aux exigences de la recherche et de l’enseignement et à une demande émanant de partenaires étrangers. Elle doit permettre à terme la multiplication des co-tutelles internationales ainsi que le renforcement de la mobilité des étudiants et des enseignants.


Programme de recherches PRES LPC
Acculturation et systèmes normatifs

Présentation
Ce séminaire est la première étape d’un programme soutenu par le PRES Limousin Poitou-Charentes (LPC), associant les laboratoires d’histoire du droit des Universités de La Rochelle, Limoges et Poitiers.

Sont concernées au premier chef les équipes suivantes :
  • l’EA 4227 CEIR (Centre d’Études Internationales sur la Romanité) de l’Université de la Rochelle ;
  • l’EA 4270 CRIHAM (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Art et Musicologie) équipe bi-site Limoges-Poitiers ;
  • l’EA 3177 OMIJ (Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques) de l’Université de Limoges, axe thématique IAJ (Institut d’Anthropologie Juridique) ;
  • l’EA 3320 IHD (Institut d’Histoire du Droit) de l’Université de Poitiers.
L’échelle du PRES offre l’envergure nécessaire pour accroître l’échange de compétences et la mobilité des chercheurs. Le but est de mettre sur pied un cadre d’enseignement et de recherche assurant une qualification juridique d’excellence aux étudiants français et étrangers.

Ce projet s’insère dans une série d’initiatives menées conjointement par les Universités partenaires au niveau du PRES LPC : d’une part la création d’une fédération de recherche en histoire du droit associant les laboratoires précités, d’autre part l’ouverture à la rentrée prochaine d’un Master 2 d’Histoire du Droit (informations bientôt disponibles sur www.historia-juris.fr).

Les moyens mis en œuvre vont dans un premier temps permettre de développer des outils nécessaires à cette collaboration et d’élaborer une véritable stratégie de recherche. Cette rencontre bénéficie en outre du soutien de l’Université de Limoges dans le cadre d’un amorçage de réseau international de recherches associant plusieurs collègues et centres de recherches étrangers situés en particulier dans le bassin méditerranéen.

Problématique

Le thème général est celui de l’acculturation au sein des systèmes normatifs du bassin méditerranéen. Ces derniers sont rarement monistes, combinant des traditions juridiques différentes, positivistes et issues des institutions publiques pour les unes (systèmes juridiques stricts), coutumières et émanant du corps social pour les autres (systèmes normatifs). A ces deux composantes, il convient d’ajouter l’influence du religieux, producteur de normes d’une particulière intensité, compte tenu de leur sacralité. L’enjeu des recherches ici envisagées consiste à mettre en évidence les procédures et les mécanismes d’échange entre des systèmes à la fois complémentaires et concurrents.

La recomposition de la société internationale se traduit à la fois par la perte de puissance des Etats et par le désir d’une plus grande sécurité. Les espoirs mis un temps dans la constitution d’espaces politiques intégrés, l’organisation de grands marchés ouverts à la libre concurrence, ont souvent montré leurs limites ; parallèlement, l’on assiste à la montée en puissance des sociétés civiles, singulièrement dans la zone retenue.

Cette profonde mutation se traduit corrélativement par l’affaiblissement de l’Etat et de la Loi, au profit des paradigmes sociaux que l’on s’efforce, parfois avec difficulté, de faire rentrer dans le moule juridique de ces vastes espaces politiques intégrés (soft law, règles d’éthique, processus de conciliation, etc.). Ce questionnement juridique est ravivé par les récentes mutations institutionnelles et constitutionnelles majeures au sein de l’espace méditerranéen. Depuis le XIXe siècle, les pays du Sud ont connu ce phénomène d’acculturation juridique né des relations avec l’Occident et dicté par les exigences modernes. Depuis, des évènements telle que la décolonisation ont pu souligner la superficialité, ou, à l’inverse, selon les secteurs du droit, le renforcement de cette combinaison de traditions juridiques et non-juridiques.

Les évolutions sociales et politiques touchant les pays du bassin méditerranéen suscitent une réflexion de fond. Sur quelles bases juridiques doit s’appuyer le changement ? Les antagonismes juridiques sont nombreux et plusieurs données sont à prendre en compte pour la restauration de l’équilibre : rôle de l’Etat, aspirations sociales, place de la religion, regard de la société internationale, droits de l’homme, etc. Autant de critères qu’il faut concilier.

L’organisation d’une première rencontre autour de thèmes volontairement généraux doit permettre de préciser les axes de travail futurs de ce groupe de travail en invitant à y participer des acteurs et des observateurs de cette mutation. L’intervention d’historiens du droit et de positivistes assure par ailleurs une approche diachronique nécessaire à un débat réactivé par les évènements récents.


Programme PRES LPC Acculturation et systèmes normatifs
Programme d’amorçage de réseau international de l’Université de Limoges
SÉMINAIRE DE RECHERCHES 15-16 DÉCEMBRE 2011
A LA FACULTÉ DE DROIT ET DE SCIENCES ÉCONOMIQUES DE LIMOGES
5, rue Félix Eboué – BP 3127 – 87031 Limoges cedex 01