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25 juin 2012

Fr. Maier-Schaeffer, Chr. Page et C. Vaissié (dir.) "La révolution mise en scène", PU Rennes, 2012

Francine Maier-Schaeffer, Christiane Page et Cécile Vaissié (dir.)
La révolution mise en scène

Rennes, PU Rennes (Le spectaculaire Théâtre), 2012, 348 p., ISBN:978-2-7535-1981-7, 19€
Présentation éditeur
La révolution est au cœur de très nombreuses pièces et mises en scène, en France, en Allemagne, en URSS et ailleurs, du XVIe au XXe siècle. Cet ouvrage se veut une réflexion aussi bien sur les écritures théâtrales de la révolution que sur les révolutions au théâtre, que ces écritures rendent nécessaires et souvent anticipent. Au travers des différents points de vue, une constante demeure : une certaine nostalgie et un rêve éternel de révolution, accroché – peut-être ? – à la croyance en un progrès possible de l’humanité.

Auteurs
  • Francine Maier-Schaeffer, professeur de littérature allemande à l’université Rennes 2, est spécialiste du théâtre moderne et contemporain.
  • Christiane Page, professeur en études théâtrales à l’université Rennes 2, travaille sur les rapports «théâtre/histoire/société»: théâtre et déportation (Charlotte Delbo, Irme Kertesz) ; théâtre et idéologie (Léon Chancerel) ; théâtre et psychanalyse.
  • Cécile Vaissié, professeur en études russes et soviétiques à l’université Rennes 2, travaille sur les relations entre culture et politique, ainsi que sur les oppositions, en URSS et en Russie postsoviétique.



Sommaire
  • Introduction 
Réécritures de la Révolution française 
  • Ines Horchani, La Révolution française dans la littérature issue du monde arabe: une comparaison entre L’Abrégé de Paris (1830) de Tahtâwî et Le Bourgeois sans culotte ou le spectre du parc Monceau (1988) de Kateb Yacine
  • Catherine Brun, Quand la Révolution française se cherche à Fleury: Les Combats du jour et de la nuit d’Armand Gatti
  • Marion Denizot, Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland: le proche et le lointain 
  • Klaus Gerlach, Le théâtre de la Révolution d’August Wilhelm Iffland: La réception de la Révolution française comme «pièce didactique» 
  • Camille Jenn, La mise en scène de la Révolution dans le théâtre de Christian Dietrich Grabbe et Georg Büchner : critique fondamentale et déconstruction du mythe révolutionnaire dans Napoléon ou les Cent-Jours et La Mort de Danton
  • Marielle Silhouette, La Révolution à l’épreuve de l’histoire: La Mort de Danton de Georg Büchner et Danton de Romain Rolland sur les scènes de Max Reinhardt 
La Révolution mise en scène 
  • Laetitia Devos, Les Ossements de Danton de Friedrich Schenker et Karl Mickel: la Révolution française à l’opéra, en RDA, en 1989
  • Klaas Tindemans, Représentation théâtrale et représentation démocratique. Notes sur la Révolution française, la théâtralité et la souveraineté populaire
Réécritures de la Révolution d’Octobre 
  • Marie-Christine Autant-Mathieu, Revivre, mythifier ou désacraliser? La révolution bolchevique et ses représentations au théâtre soviétique (1918-1933)
  • Lucie Kempf, La prise du Palais d’Hiver, vue par Nikolaï Evreïnov (1920) 
  • Natalia Gamalova, Les spectacles en plein air: Pétrograd et Athènes 
  • Éric Aunoble, «Entre deux feux»: Les dramaturges de la Renaissance ukrainienne et la révolution (1919-1930)
  • Virginie Symaniec, «Paysans de toute la Biélorussie, unissez-vous!»
  • Bella Ostromooukhova, «Taupes» contre «Stratonautes»: la révolution vue à travers les spectacles du théâtre étudiant, «Notre Maison»
  • Cécile Vaissié, Le cinquantenaire de la Révolution d’Octobre et la trilogie du théâtre Sovremennik
  • Julie Grandhaye, La révolution au théâtre, entre histoire et mémoire. Une analyse des Décembristes de Zorine (1967)
Révolution et théâtre: théories et pratiques 
  • Delphine Lemonnier-Texier, La révolte populaire au cœur de la dramaturgie: Coriolan comme lieu de mémoire du soulèvement populaire 
  • Leszek Brogowski, Brecht et Platon: théâtre comme révolution. Défamiliarisation vs répétition 
  • Francine Maier-Schaeffer, «La mort est le masque de la révolution, la révolution est le masque de la mort.» La Décision de Bertolt Brecht à la lumière de sa genèse et de ses réécritures 
  • Jean-François Trubert, Quel Gestus pour quelle révolution? Brecht, Eisler et «l’emploi de la musique» 
  • Léonor Delaunay, Poétique de la révolution. Usages de la référence révolutionnaire dans le théâtre ouvrier des années 1925-1935 en France
  • Sylvain Diaz, Le théâtre documentaire: théâtre de la révolution, théâtre révolutionnaire 
  • Bibliographie
  • Les auteurs
  • Index des personnes
  • Index des œuvres
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