Chercher in Nomôdos

10 sept. 2012

"Rechtshistorische Courant", sept 2012


Information transmise et traduite par Fr. Dhondt:

Version française


Hommage à une grande dame
Hier, nous avons appris avec tristesse la nouvelle du décès de notre collègue Régine Beauthier. La rédaction du Courant veut offrir ses condoléances aux proches de Régine et à la communauté des professeurs, chercheurs et étudiants de l’ULB.
Comme elle était également bien connue et appréciée en Flandre, nous voulons, en reprenant quelques grandes lignes de sa carrière académique,  manifester notre respect pour une collègue que nous avons admirée. Juriste et criminologue, Régine Beauthier a été nommée chargée de cours à la Faculté de droit de l’ULB, où elle enseignait l’histoire du droit… à l’âge de 26 ans. Le fruit de son instruction devint le manuel Droit et genèse de l’Etat  (dont la 4ème édition venait tout juste de paraître l’année dernière, et dans lequel nous admirons particulièrement l’introduction, obligatoire pour tout collègue souhaitant écrire un livre sur l’histoire du droit pour un public d’étudiants).
Son ouvrage le plus impressionnant reste le Le secret intérieur des ménages et les regards de la justice. Les relations personnelles entre époux en Belgique et en France au XIXe siècle, paru en 2008, confrontant le droit de la famille napoléonien à la vie du droit au XIXe siècle, à travers une analyse minutieuse de la jurisprudence. Signe de l’estime des collègues français pour cet ouvrage, elle reçut le prix quinquennal Bériat-Saint-Prix de l'Académie des sciences morales et politiques.
L’intérêt de Régine Beauthier pour le droit et l’histoire de la famille et des femmes résulta dans un grand nombre de publications. On ne mentionne ici que sa contribution à Pas ce soir chéri(e)? Une histoire de la sexualité. Régine Beauthier était aussi une grande spécialiste de l’histoire de la codification, dont témoigne Le Code Napoléon : un ancêtre vénéré. Mélanges offerts à Jacques Vanderlinden, qu’elle a coédité, avec une contribution de sa main sur Le "véritable sens" de l’article 2 du Code civil, qui peut servir de modèle. Elle a également effectué des recherches sur bien d’autres thèmes, comme la criminologie historique, l’histoire du parquet ou de la cour de cassation. Avec Régine Beauthier, disparaît l’espoir de voir un jour sortir son grand livre sur l’histoire de cette vénérable institution belge, mais, surtout, nous perdons une collègue bien aimée.

1.     Publications récentes
Nihil

2.     Appel à contributions (cf. éditions précédentes)

3.     Calendrier
  • ·      15 octobre 2012 - Gentse Rechtshistorische Causerie: Explaining the great litigation decline. Social change and changing litigation patterns in early modern Europe (Gand)

Le lundi 15 octobre 2012, Mme le dr. Griet Vermeesch (VUB) présentera ses recherches sous le titre "Explaining the great litigation decline. Social change and changing litigation patterns in early modern Europe".
Les historiens européens voient certaines tendances dans la procédure civile à travers les âges.  Au «long XVIe siècle», une «révolution judiciaire», ou enflement des procès, se produisit, alors qu’au XVIIe siècle, leur nombre a plutôt décru. Jusqu’alors, aucun historien n’a trouvé d’explication suffisante à ce phénomène. Mme Vermeesch prend pour hypothèse que tout ceci tient a l’appauvrissement considérable des classes inférieures à l’époque moderne. Rendez-vous à 16h, salle de réunion du département théorie et d’histoire du droit, Aile C5, deuxième étage, Universiteitstraat 4, 9000 Gent . 
Réservation préalable obligatoire: Karin.Pensaert@UGent.be.

Griet Vermeesch, historienne de la VUB, a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université d’Amsterdam : Oorlog, steden en staatsvorming. De grenssteden Gorinchem en Doesburg tijdens de geboorte-eeuw van de Republiek (ca. 1570-1680) (« Guerres, cités et formation d’État. Les villes frontalières Gorinchem et Doesburg au siècle de naissance de la République, 1570-1680 »). Depuis, elle a travaillé à l’université de Leyde et – depuis septembre 2007 – à la VUB, sur l’histoire urbaine des pays-bas à l’époque moderne. Ainsi, elle s’est penchée sur des aspects de la régulation, comme les relations entre ville et état, la législation implorée et le fonctionnement des administrations urbaines. Pour l’instant, elle est chercheur post-doctoral du Fonds de la Recherche Scientifique (FWO) au sein de l’unité de recherche HOST, rattachée au projet « Accès à la justice. Procédures judiciaires citadines et l’utilisation de la procédure pro deo dans la jurisprudence civile aux pays-bas, XVIe-XVIIIe siècle ».

  • ·      24 Oktober 2012 - Inaugural Lecture International Francqui Chair "Lay Judges in Criminal Trials: Historical Remnants or Living Law? Comparative Remarks on Western Legal History" (Brussel)

Chaque année, la fondation Francqui accorde trois chaires internationales, permettant à un chercheur à réputation mondiale, d’être actif en Belgique pour une période de six mois. Sur proposition des facultés de droit de l’Université de Gand et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), la chaire 2011-2012 a été accordée au professeur finlandais Heikki PIHLAJAMÄKI. Il est de tradition que le titulaire donne un discours inaugural, ainsi le mercredi 24 octobre à 18h, la VUB vous accueillera, amphi Q-D, Pleinlaan 2, 1050 IXELLES. Programme:
·       18.00 :  Welcome by Prof. Paul Van Cauwenberge (Rector Ghent University)
·       18.10 :  Prof. Dave De ruysscher (Vrije Universiteit Brussel) ‘Comparative Legal History: A Revival’
·       18.20 :  Prof. Pierre van Moerbeke (Francqui Foundation) ‘Introduction of Prof. Heikki Pihlajamäki and handing over of the Francqui Medal’
·       18.30 :  Prof. Heikki Pihlajamäki (University of Helsinki) ‘Lay Judges in Criminal Trials: Historical Remnants or Living Law? Comparative Remarks on Western Legal History’
·       19.30 :  Closing remarks by Prof. Piet Taelman (Dean of the Faculty of Law of Ghent University)
·       19.40 :  Reception

4.     Varia

·      Lectureship/Senoir Lectureship in legal history - University of Edinburgh
L’université d’Edinburgh (Écosse) recrute un maître de conférence à partir du 1er janvier 2013. Infos : http://www.jobs.ed.ac.uk/vacancies/index.cfm?fuseaction=vacancies.detail&vacancy_ref=3016149
  • Nouvelle revue : 'Rechtskultur. Zeitschrift für Europäische Rechtsgeschichte'
La nouvelle revue 'Rechtskultur. Zeitschrift für Europäische Rechtsgeschichte. European Journal of Legal History. Journal Européen d'Histoire du Droit » vient de paraître.

Voici l’éditorial en français :
Au vu de la quantité de revues déjà présentes sur le marché, il faut avoir une bonne raison pour éditer une nouvelle revue spécialisée. Il est de coutume depuis longtemps de thématiser dans les éditoriaux de nouvelles revues  une justification de leur existence ; elle ne peut donc pas faire défaut, encore moins lorsqu’il s’agit d’une revue historique. Dans le cas de Rechtskultur, cette justification est évidente aux yeux des éditeurs : une revue du genre n’existe en effet pas encore, alors qu’elle est grandement nécessaire. Rechtskultur ne cherche donc pas à s’imposer dans un segment de marché où elle ferait concurrence aux revues documentant l’histoire du droit ; bien au contraire, elle a pour objectif de pallier une lacune et de compléter les journaux existants. Rechtskultur se distingue par 3 caractéristiques :

1) Rechtskultur est une revue à caractère européen ; la parution de la revue en trois langues en est un signe évident. La revue est en réalité un forum, pour une histoire du droit qui sera vraiment comprise au niveau européen ainsi que pour l’histoire comparée du droit. Elle cherche à faire sortir les disciplines nationales de leurs limites et, par là, à contribuer à identifier les facteurs de rattachement d’une collaboration transfrontalière. 

2) Rechtskultur est une revue thématisée de manière stricte. Chaque cahier est dédié à un thème général et offre ainsi la possibilité de découvrir différentes approches de recherche dans un domaine donné. Chaque cahier se terminera par un rapport de synthèse, qui sera rédigé par un expert scientifique reconnu et qui établira le fil conducteur entre les différentes contributions.

3) Rechtskultur est une revue axée sur une approche interdisciplinaire, qui cherche sciemment à établir un contact entre les disciplines connexes qui se penchent sur des questions similaires ou traitent de sources documentaires identiques. C’est pourquoi chaque cahier thématique rassemble des contributions d’universitaires spécialisés dans des disciplines différentes.

La revue Rechtskultur souhaite donc réagir à la crise si souvent annoncée de l’histoire du droit, en établissant un dialogue européen et, parallèlement, un dialogue entre disciplines connexes. Cette proposition n’est pas neuve et ce dialogue a, en partie, déjà lieu ; la nouveauté réside dans l’instauration d’une plateforme spécifique, ouverte à ce dialogue. Rechtskultur est destinée aux auteurs de toutes les disciplines scientifiques pertinentes, sans considération de leur statut universitaire. Les seuls critères sont le lien avec le thème du cahier et la qualité de l’article. Tous les articles proposés seront évalués par tous les éditeurs et, en outre, soumis à une expertise externe et anonyme. Un avis positif, tant de la majorité des éditeurs que de l’expert externe, sera nécessaire pour l’impression de l’article dans la revue. La rédaction est implantée au centre de recherche Rechtskultur à l’Université de Regensburg, qui est joignable au mieux via le courriel rechtskul-tur@jura.uni-regensburg.de.

Les prochains cahiers thématiques de la revue annuelle traiteront des thèmes suivants :

  • Méthode de l’histoire du droit et des disciplines connexes quant au traitement des sources de l’histoire du droit (2013)
  • Histoire du droit pénal et de la criminalité (2014)
  • Histoire du droit économique (2015)
  • Iconographie judiciaire (2016)
  • Histoire du droit colonial (2017)