Chercher in Nomôdos

27 nov. 2012

Sc. Po, Centre d'Histoire, Fondation Ch De Gaulle: Appel à contributions colloq. "De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale (1944-1969)", Paris, Déc. 2013 (limite: 15 déc. 2012)

Fondation Charles De Gaulle
Appel à contributions
Colloque

De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale (1944-1969)

Paris
Décembre 2013
(Limite: 15 décembre 2012)
APPEL A CONTRIBUTIONS
De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale (1944-1969)

Date limite des propositions : 15 décembre 2012
Paris, décembre 2013

La Fondation Charles De Gaulle organisera en décembre 2013 un colloque sur « De Gaulle, les gaullistes et la politique familiale, 1944-1969 ».

Les trois décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale constituent une périodeclé de réflexion et de réalisations dans le domaine de la politique familiale en France. Au sortir de la guerre et après le rétablissement de la légalité républicaine, le gouvernement de la Libération est confronté à la nécessaire redéfinition d’unepolitique familiale différenciée des mesures prises par le régime vichyste. Sur le plan social et démographique, le baby boom et l’évolution contemporaine des fluxmigratoires modifient en profondeur les formes et les représentations de la famille.
Lorsqu’il évoque en mars 1945 devant l’Assemblée consultative les « 12 millions de beaux bébés qu’il faut à la France en dix ans », le général de Gaulle annoncel’ambition d’une politique ouvertement nataliste. La décennie 1960 voit pourtant de multiples inflexions apportées à ce natalisme triomphant, signe de la complexité, del’adaptabilité et donc de la richesse de la pensée gaullienne (et au-delà gaulliste)sur la politique de la famille.
Les communications ne devront pas exclusivement concentrer leur propos sur lespériodes de présence au gouvernement du général de Gaulle et des gaullistes(1944-1947 ; 1958-1969), et il est souhaitable qu’un certain nombre d’entre ellesprenne en compte le discours et les propositions du mouvement gaulliste sur les questions de politique familiale pendant la période 1947-1958.
Le colloque s’organisera selon trois axes principaux :
Les institutions spécifiquement liées à la politique familiale (ministère de la population, haut comité consultatif de la population et de la famille, INED, etc.).
Les acteurs et les décideurs (Robert Prigent, Robert Debré, Michel Debré,Marcelle Devaud, Jean Carbonnier, etc.).
Les enjeux et les réalisations (lutte contre la mortalité infantile, protection del'enfance, travail des femmes dans son impact sur l'organisation familiale,réforme du droit de la famille, etc.).
Les thématiques évoquées en regard de chacun des thèmes ne sont bienévidemment pas exhaustives et encore moins exclusives.
Les propositions de communcations seront adressées à Nathalie Sage Pranchèreavant le 15 décembre 2012.
Elle ne devront pas dépasser 3500 signes. Elles pourront être rédigées en français,anglais, italien ou espagnol, mais la langue du colloque sera le français.
Ces propositions seront étudiées dans le courant du mois de janvier 2013 par lecomité scientifique

Comité scientifique du colloque :
Virginie De Luca-Barusse (Université de Picardie-Jules-Verne) ; Julian Jackson (Queen Mary University) ; Gilles Le Béguec (Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, président du conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle) ; Janine Mossuz-Lavau (CNRS- Sciences Po) ; Catherine Rollet (Université deVersailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) ; Nathalie Sage-Pranchère (chargée d'étudeset de recherche, Fondation Charles de Gaulle) ; David Valence (directeur adjoint,Fondation Charles de Gaulle).


Organisation/contact