Chercher in Nomôdos

24 janv. 2013

Appel à communications: Congrès ISA/RCSL "Sociologie du droit et action politique" - Atelier: "Les enjeux contemporains de la formation juridique", Toulouse, 3-6 sept. 2013 (limite: 15 févr. 2013)


Appel à communications
Congrès ISA/RCSL

Sociologie du droit et action politique

Atelier: Les enjeux contemporains de la formation juridique


Toulouse
3-6 septembre 2013
(limite: 15 février 2013)


Atelier : Les enjeux contemporains de la formation juridique

Responsables :

Des pages du New York Times consacrées à la crise des "law schools" aux États Unis aux transformations actuelles du champ de l'enseignement du  droit en France, en passant par les réformes sans précédent mises en œuvre au Japon pour transformer les modes de formation des juristes, tout atteste que le sujet de la formation au droit est aujourd'hui particulièrement brûlant. La réflexion sur l’enseignement du droit, longtemps réservée aux professionnels concernés, mérite d’être abordée avec les méthodes des sciences sociales. Il s’agit de dépasser l’alternative traditionnelle entre les écrits relevant de la réflexivité des enseignants, et ceux consacrés de manière plus générale à la critique ou aux propositions de réforme.
Des travaux récents d’observation des cours de droit, et plus particulièrement ceux d’E. Mertz, ont montré combien les approches empiriques de la formation en droit ouvraient de nouvelles perspectives. C’est pourquoi nous proposons de développer cette thématique dans le cadre du RCSL, en privilégiant les approches de terrain et la dimension comparée (entre institutions d’enseignement, entre domaines du droit, entre pays, entre traditions juridiques).

Trois pistes de recherche sont privilégiées dans cet appel à communication : 
  • La question principale est celle des débouchés professionnels, en tant qu’ils pèsent sur les restructurations et reconfigurations de l’espace académique. C’est notamment la question de l'articulation des formations avec les "besoins", réels ou supposés, de professions juridiques elles-mêmes en mouvement, qui sont au cœur des débats. Comment s'articulent "besoins" et "offres" de formation ? Comment sont  produits, modifiés les programmes d'enseignement ? Quels sont les groupes qui agissent en ce sens, avec quels objectifs?
  • Un second enjeu, lié au premier, est celui de la mondialisation ou de la globalisation du droit qui posent la question de la transnationalisation des contenus et des formations elles-mêmes. Qui en sont les acteurs, les vecteurs, avec quels modèles ? Dans quelle mesure l’internationalisation des circulations des étudiants affecte-t-elle l’évolution des cursus ? Assiste-t-on à une hégémonie croissante du modèle américain ou à l’émergence de nouveaux pôles dans les mondes émergents?
  • Enfin, un troisième enjeu consiste à poser la question des effets  - réels ou supposés - sur les juristes, voire les non-juristes ayant suivi des cours de droit, des transformations de ces formations. Quels sont les effets de ces formations sur les "conscience du droit" des élèves, en particulier lorsqu’il s’agit des élites économiques ? Comment mettre en relation les modalités de l’enseignement du droit et les usages professionnels ou profanes du droit par les anciens élèves ?

Ces questions, qui sont aussi méthodologiques et théoriques, sont cruciales afin de redonner la place qui est la sienne à la question de la formation juridique dans la sociologie du droit.

Pour soumettre une proposition de communication, merci de suivre les indications présentes sur le site du congrès : http://2013rcslcongress.sciencespo-toulouse.fr/call-for-papers
  • Soumission des résumés: 15 février 2013 dernier délai
  • Soumission des papiers : 30 juin 2013, dernier délai

Call for Papers, ISA/RCSL Congress, 3-6 September  2013, Toulouse

WorkshopContemporary issues in legal education

Chair :
Liora ISRAEL  - EHESS-Centre Maurice Halbwachs -  israell@ehess.fr
Rachel VANNEUVILLE - Triangle-CNRS -  rachel.vanneuville@wanadoo.fr

Stories in The New York Times are devoted to a "law school" crisis in the U.S. In the meantime transformations are sweeping the field of legal education in France, and unprecedented reforms are being implemented in Japan that are reshaping legal training.  The subject of legal education has become a central topic of discussion and debate.  The investigation of law teaching, long reserved for professionals, needs to be addressed using social science methods. One objective of such studies should be to overcome the traditional dichotomy between papers based on the self-reflection of teachers, and those devoted more generally to criticism or reform proposals.
Recent studies based on the observation of law courses, especially those of E. Mertz, have shown how empirical approaches to legal education open new perspectives. We therefore propose to develop this theme in the RCSL, focusing on fieldwork and comparison (between educational institutions, among fields of law, and between countries and legal traditions).
This call papers seeks to focus on three avenues of research.
  •  First and foremost career opportunities, as they influence the reconfiguration of academic space. The issue of articulation of training with the "needs", real or perceived, of legal professions is at the core of the debate. What is the relationship between the "needs" and the "products" in legal training? How are new curricula conceived and modified? Who are the groups involved in the process, and what are their objectives?
  •  A second issue, related to the first, is that of globalization or internationalization of law. It raises the question of the transnationalization of contents and training. Who are the actors, vectors, with which models? To what extent the internationalization of students affects circulations of knowledge? Are we witnessing a growing hegemony of the U.S. model or the emergence of new centres of legal training in emerging countries?
  • A third issue involves the question of investigating the effects of legal training on lawyers and even non-lawyers who attend law classes. What are the effects of such training on the "legal consciousness" of students, especially when it comes to economic elites? How are the methods of legal education related to the professional and secular uses of law by law school graduates?

These questions, which also raise methodological and theoretical issues, are central in restoring the place of the study of legal education in the sociology of law.

To submit an abstract, please follow the procedure as indicated on the congress website: http://2013rcslcongress.sciencespo-toulouse.fr/call-for-papers
  • Submission of Abstracts: February 15th, 2013, last deadline
  • Submission of Final Papers: June 30th, 2013, last deadline