Université de Poitiers - CECOJI - Juriscope
Colloque
Langues et procès:
les nouveaux défis de la traduction juridique
Poitiers
6 et 7 février 2013
Présentation
Le choix de ce thème effectué par des juristes comparatistes s’explique par les recherches et les productions de chacune des deux unités en cette matière. Le CECOJI a développé et publié des recherches sur le thème « droit et langues » alors que, de son côté, Juriscope est notamment chargé, en qualité de maître d’œuvre, de traduire en anglais et en espagnol les grands codes français pour le compte du site public Légifrance.
Le CECOJI et Juriscope entendent poursuivre au travers de ce nouveau colloque leurs recherches dans le domaine de la langue et du Droit sur le sujet des traductions juridiques dans leur rapport au procès compris au sens le plus large dans un cadre contentieux comme gracieux, procès civil, pénal, administratif, devant des juridictions suprêmes... Avec la participation des meilleurs spécialistes, soutenu par des partenaires au cœur de ces problématiques, institutionnels, professionnels… Des intervenants étrangers seront impliqués : Etats-Unis, Canada, Chine, Allemagne, Espagne… ainsi que des représentants des instances européennes. Le colloque est conçu en trois demi-journées autour de trois axes (programme ci-après) :
TRADUCTION JURIDIQUE ET DIVERSITE DES PROCEDURES
LA TRADUCTION JURIDIQUE DANS LE COURS DU PROCES
LA TRADUCTION DES DECISIONS
Le programme :
Ce colloque est validé au titre de la formation continue. Le n° d’agrément de l’université de Poitiers en tant qu’organisme formateur est le 54 86 P 000386.
Pour vous inscrire :
Attention : la procédure d’inscription connaît deux étapes. La première (techniquement destinée à éviter les attaques de robots spameurs) consiste en une pré-inscription que nous devons valider. Ceci génère l’envoi d’un mail vous demandant de terminer la procédure. Il vous faut alors vous identifier avec les données exactes saisies à l’étape 1.
Pour tout problème durant cette procédure, contacter cecoji@univ-poitiers.fr
L’inscription en ligne autorise le paiement sécurisé par carte bancaire mais permet aussi de demander le paiement par mandat administratif (option virement) ou par chèque bancaire.
La procédure alternative d’inscription par bulletin papier doit donc rester exceptionnelle :
Plan d’accès et sélection indicative d’hôtels :