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27 mai 2013

M.-H. Congourdeau (ed.), "Les Zélotes. Une révolte urbaine à Thessalonique au 14è s.", Beauchesne Ed., 2013

Marie-Hélène Congourdeau (ed.)
Les Zélotes
Une révolte urbaine à Thessalonique au 14è siècle

Paris, Beauchesne Editeur (Textes Dossiers Documents, n°18), 2013, EAN/ISBN:9782701020013, 28€
Présentation éditeur
Le 14e siècle fut une période de troubles dans toute l’Europe.
L’empire d’Orient ne fut pas épargné par la vague de révoltes populaires qui secoua les villes de Flandre et d’Italie. Entre 1342 et 1350, à la faveur de la guerre qui opposait Jean Cantacuzène et Jean Paléologue pour la succession de l’empereur Andronic III, Thessalonique, deuxième ville de l’empire byzantin, fut le siège d’une révolte urbaine menée par un groupe d’hommes connus sous le nom deZélotes. Sur la dimension politique du phénomène (les Zélotes défendaient les droits de Paléologue contre Cantacuzène) se greffait une dimension sociale (le petit peuple contre les aristocrates) et religieuse (les Zélotes détruisaient les maisons des riches en brandissant la croix). La querelle théologique entre partisans et adversaires de Grégoire Palamas (querelle hésychaste ou palamite) s’invita aussi dans la crise, contribuant à brouiller les lignes.

Le dossier ici présenté rassemble les diverses sources sur cet épisode (sources historiques et hagiographiques, correspondances et discours, homélies) dans une traduction française qui veut permettre aux médiévistes, aux étudiants et au grand public d’approcher au plus près cette expérience originale de gouvernement populaire dans une ville byzantine, contemporaine d’événements similaires à Gand, Gênes, Florence ou Rome.

Auteure
Marie-Hélène Congourdeau, chargée de recherche au CNRS (UMR 8167 Orient-Méditerranée, Monde byzantin), a dirigé la traduction de ce dossier par une équipe de chercheurs, et l’a accompagnée d’une introduction historique, d’une conclusion et d’annexes.

Sommaire
Avant-propos
Introduction
  • La révolte des Zélotes dans l’histoire
  • La révolte des Zélotes dans l’historiographie
Une chronologie

Le dossier des textes traduits 
Les sources sur les Zélotes. Traduction

A. Jean Cantacuzène, Histoires
A1. La révolte d’Andrinople (1341)
A2. Cantacuzène et le prôtostratôr* Synadènos (1342)
A3. Les Zélotes de Thessalonique (1342)
A4. L’épisode Tzamplakôn (1342)
A5. Manuel Cantacuzène à Berroia – Exactions des Zélotes à Thessalonique (1343)
A6. L’ambassade de Cabasilas et le massacre des aristocrates (1346)
A7. La fin des Zélotes (1350)

B. Nicéphore Grégoras, Histoire romaine
B1. Description des Zélotes (1343)
B2. Le massacre des aristocrates (1346)
B3. Le régime des Zélotes (1347-1350)
C. Chronique de Thessalonique
C1. Le massacre des archontes (1346)

D. Philothée Kokkinos, Vie de Sabas de Vatopédi
D1. La tyrannie des Zélotes (1342-1350)
D2. André Paléologue (1346.1336)

E. Dèmètrios Kydonès
E1. Lettre 12L / 5T à Jean Cantacuzène (été 1342)
E2. Lettre 17L /6T à Manuel Cantacuzène (1344)
E3. Lettre 6L /7T à Jean Cantacuzène (1345)
E4. Lettre 7L /8T à Jean Cantacuzène (1346)
E5. Lettre 8L /10T à Jean Cantacuzène (1346)
E6. Lettre 43L /16T au hiéromoine Isidore Boucheiras (1346)
E7. Lettre 87L /18T à Nicolas Cabasilas (mars-avril 1347)
E8. Lettre 77L /95T à Phakrasès (1371 ou 1372)
E9. Discours 1 à Jean Cantacuzène (1347)
E10. Discours 2 à Jean Cantacuzène (1347)
E11. Monodie sur les morts de Thessalonique (1346 ou 1347)

F. Grégoire Akindynos, Correspondance
F1. Lettre 27 sans nom de destinataire (fin février 1343)
F2. Lettre 37 à Jean Kalékas (juin 1343-printemps 1344)
F3. Lettre 40 sans nom de destinataire (printemps-hiver 1343)
F4. Lettre 39 sans nom de destinataire (hiver 1343-automne 1344)
F5. Lettre 41 à Branas (début 1345)
F6. Lettre 50 au très saint Matthieu (1345)
F7. Lettre 52 à Jacques Koukounaris, évêque de Monembasie (1345)
F8. Lettre 56 à Magistros (automne 1345)
F9. Lettre 57 sans nom de destinataire (1345 ou 1346)
F10. Lettre 58 à l’archidiacre Bryennios (1345 ou 1346)
F11. Lettre 60 à Lapithès (mai 1346)