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25 juin 2013

A. Macé (dir.), "Le Savoir public. La vocation politique du savoir en Grèce ancienne", PuFC, 2013

Arnaud Macé (dir.) 
Le Savoir public
La vocation politique du savoir en Grèce ancienne 

[inclus trois conférences de J. Ober et leur discussion]

Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté (Les Cahiers de la MSHE Ledoux n°18, Normes, Pratiques et Savoirs n°7), 2013, ISBN:9 782848 672762, 10 euros. 

En souscription
4e de couv.
En quoi la présence et la valorisation du savoir au sein d’une société influent-elles sur ses capacités à l’invention politique? Le présent ouvrage collectif est une investigation sur la vocation politique du savoir en Grèce ancienne. Il procède en deux temps. D’un côté, il s’agit d’examiner les figures du savoir en Grèce ancienne – artisans, devins, médecins, aèdes, poètes, philosophes, praticiens de l’historia, sophistes, astronomes – du point de vue de leur image publique et de la perception de leur rôle social. De l’autre, il s’agit de se demander si les pratiques collectives qui véhiculaient dans les sociétés de la Grèce ancienne l’expérience de former un corps commun – celle de rire ensemble au théâtre ou celle de faire du tapage dans les assemblées, celle encore de participer à des rites communs ou de délibérer au Conseil – manifestent des formes de savoir ou de représentation du savoir. À la croisée de ces chemins, il apparaît que les figures du savoir ont dû, en Grèce ancienne, leur importance sociale à leur capacité à incarner la promesse d’un service rendu au public et que la forme politique qui s’est épanouie dans certaines cités, dont Athènes, sous le nom de démocratie, est liée à l’idée que le peuple au pouvoir est capable de rassembler le savoir nécessaire à se rendre service à lui-même. 

Auteur
Arnaud Macé est maître de conférences à l’université de Franche-Comté. Il a notamment édité Socrate: vie privée, vie publique, Paris, Belles Lettres, 2009 et Choses privées et chose publique en Grèce ancienne. Genèse et structure d’un système de classification, Grenoble, Millon, 2012. 



Sommaire
1.  - Introduction: Arnaud MACÉ.  

Première partie: Publicité des figures du Savoir. La médiation entre le bien commun et le public 

I. Les poètes, les amants de la sagesse et le bien public 

2. - Les savoirs du chanteur-poète pindarique, Camille SEMENZATO
3. - La publication tragique des savoirs techniques de Prométhée: un sophiste aux Grandes Dionysies?, Claude CALAME.
4. - Savoir public et savoirs du public dans la comédie ancienne. Réflexions sur la figure du poète comique, entre professionnel du spectacle et maître de vérité, Malika BASTIN-HAMMOU
5. - L’univers au service de la cité: l’image publique du philosophe, Olivier RENAUT et Arnaud MACÉ.

II. Le savoir des prosateurs et leur public. Le mathématicien, le médecin, l’historien et le sophiste 

6. - Figures du mathématicien et représentations des mathématiques en Grèce ancienne (VIe-IVe siècles avant notre ère), Bernard VITRAC
7 Représentation médicale du public et publicité de la médecine, Marie-Laurence DESCLOS
8. - L’historien comme figure du savoir et son dialogue avec le public. Formes et modalités d’une interaction dynamique chez Hérodote, Thucydide et Xénophon, Mélina TAMIOLAKI
9. - La figure du sophiste, Protagoras ou les ambivalences du savoir public, Laëtitia MONTEILS-LAENG

Deuxième partie: Le peuple servi par lui-même. Les savoirs collectifs et le bien commun 

I. Les savoirs collectifs en représentation 

10. - Θόόρυβος τῶν πολλῶν: le spectre du spectacle démocratique, Noémie VILLACÈQUE.
11. - L’école des parents, l’école des enfants, Martin STEINRÜCK.  
12. - La fable, un savoir démocratique?, Marie-Claude CHARPENTIER.
13. - L’εὐβουλίία chez Platon, Olivier RENAUT.

II. Démocratie et savoir. Institutions publiques et choix individuels dans l’Athènes classique 

Trois conférences de J. Ober, discutées par Vincent Azoulay, Charles Girard & Paulin Ismard 

14. - La Compétition, l’action collective et le problème du savoir utile, Josiah OBER
15. - Mise en commun de l’information et convergence de l’action, Josiah OBER
16. - Règles codifiées et publicité, Josiah OBER

17. - Ce qu’Athènes apprend à la théorie politique. La démocratie est-elle un régime efficace ? À propos de Josiah Ober, "La Compétition, l’action collective et le problème du savoir utile", Charles GIRARD
18. - Réseaux sociaux et rituels civiques : comment se construit un « savoir public » dans l’Athènes classique ? À propos de Josiah Ober, "Mise en commun de l’information et convergence de l’action", Ismard PAULIN
19. - Ghost of the Empire: circulation du savoir et dynamique impérialiste dans l’Athènes classique. À propos de Josiah Ober, "Règles codifiées et publicité", Vincent AZOULAY

20. - Réponse à Charles Girard, Paulin Ismard et Vincent Azoulay, Josiah OBER.

Ont collaboré à l’ouvrage.

Le bon de souscription de l'ouvrage (table des matières inclue) est disponible sur le lien suivant:

Prix spécial de souscription jusqu'au 15 juillet 2013