Chercher in Nomôdos

25 juin 2013

Univ. Gent, UC Louvain, Univ. Liège, ULB, sém "Synoikismos" 2013-2014, appel à communications: "Questions de méthode en Sciences de l’Antiquité", Gand, Louvain, Liège, Bruxelles (limite: 15 août 2013)

Information transmise par Ch. Braillon:
Universiteit Gent
Université Catholique de Louvain / Katholieke Universiteit Leuven
Université de Liège
Université Libre de Bruxelles
Séminaire Synoikismos 2013-2014 

Appel à communications

Questions de méthode en Sciences de l’Antiquité

Gent / Gand - Leuven / Louvain - Liège - Bruxelles
(limite: 15 août 2013)

Présentation
Après une année académique fructueuse, le séminaire «Work-in-Progress» de doctorants belges en Antiquité gréco-romaine a été rebaptisé «Synoikismos» pour symboliser le rapprochement entre Universités et chercheurs d’horizons différents. Dans le cadre de la seconde édition du séminaire, nous vous invitons à soumettre une proposition de communication. Le séminaire Synoikismos 2013-2014 sera axé sur les nouvelles approches méthodologiques développées dans tous les domaines afférents à l’Antiquité à savoir: 
  • Langues et linguistique 
  • Littératures 
  • Histoire et archéologie 
  • Histoire de l’art 
  • Épigraphie, papyrologie, numismatique 
  • Réception de l’Antiquité 
  • … 
Tous les doctorants sont donc invités à soumettre une proposition de communication, qu’ils soient issus de filières «classiques», «orientales», «histoire», ou autre (romanes, germaniques, philosophie ou communication, si leur travail concerne l’Antiquité). 

Le séminaire débutera par une séance inaugurale d’un professeur belge à l’Université de Liège. Il se déroulera ensuite en cinq séances durant l’année académique 2013-2014, de 16h30 à 18h30, qui accueilleront chacune deux communications : 
  • le 06/11/13 à l’Universiteit Gent (en partenariat avec le GIKS) ; 
  • le 04/12/13 à l’Université Catholique de Louvain (en partenariat avec l’INCAL, le CEMA et les Midis de l’Antiquité) ; 
  • le 05/02/14 à la Katholieke Universiteit Leuven (en partenariat avec le LARS et le IKS) ; 
  • le 05/03/14 à l’Université de Liège (en partenariat avec le Département des Sciences de l’Antiquité) ; 
  • le 23/04/14 à l’Université Libre de Bruxelles (en partenariat avec Oikoumene). 
Les communications, en français ou en anglais, dureront environ 40 min. et seront suivies d’une séance de discussion (20 min.). 

Le séminaire Synoikismos se présente comme le contexte idéal pour présenter un travail de recherche en cours, portant sur une thèse doctorale ou non. Il s’agit avant tout d’un échange entre jeunes chercheurs et il n’y a nul besoin de présenter des conclusions définitives. Cette initiative est née du constat que les doctorants belges qui travaillent dans des domaines voisins se connaissent malheureusement trop peu, alors que le travail de chacun aurait beaucoup à gagner du développement de ce type d’échanges. 

Tous les étudiants, doctorants et chercheurs post-doc intéressés sont les bienvenus pour assister à ces communications. Un apéritif sera offert à l’issue de chaque séance et les participants auront l’occasion de dîner ensemble. Les frais de déplacement des communicants seront remboursés et le repas leur sera offert. Il est important de préciser que, conformément à la philosophie du séminaire, aucun doctorant ne pourra donner de communication dans sa propre Université. 

La participation à ce séminaire pourrait faire l’objet d’une valorisation en crédits dans le cadre de la formation doctorale. 

Nous vous invitons à soumettre un abstract d’une dizaine de lignes, ainsi qu’un bref CV, pour le 15 août 2013, aux adresses suivantes :aurian.dellipizzi@ulg.ac.be et mvandersmissen@ulg.ac.be . Merci de préciser la (les) date(s) proposée(s) qui vous conviendrai(en)t. Le programme de l’année sera communiqué au début du mois de septembre.