Chercher in Nomôdos

8 sept. 2013

Consulter, délibérer, décider. Donner son avis au Moyen Âge (France-Espagne, VIIe-XVIe siècles)

Consulter, délibérer, décider. Donner son avis au Moyen Âge (France-Espagne, VIIe-XVIe siècles)
Martine Charageat, Corinne Leveleux-Teixeira (éds.)
Toulouse, CNRS/Université de Toulouse-Le Mirail [Framespa] (Méridiennes. Études médiévales ibériques), 2010, 358 p., ISBN: 978-2-912025-68-5, 25,00€



Présentation de l'éditeur:
Ce volume propose une réflexion collective autour de l’avis et de son expression au Moyen Âge. Littéraires, sociologues, juristes et historiens se sont rassemblés pour éprouver la notion d’avis et l’acte de le donner en France et en Espagne, du VIIème au XVIème siècles, tout en vérifiant si cet acte de langage se distingue ou non, au même moment, de l’opinion et du conseil. Les spécialistes de ces disciplines différentes ont réfléchi ensemble à partir de trois registres principaux de questions concernant d’abord les moyens de repérer la formulation de l’avis dans les sources, la production et l’émission des avis, leur réception et leur caractère contraignant ou non sur les processus décisionnels en matière politique, diplomatique ou juridique. Dans un deuxième temps, des chercheurs proposent une analyse pragmatique de l’avis au travers d’une activité complexe, la deliberatio, en particulier au sein des assemblées délibératives de diverses natures, municipales, universitaires et conciliaires. Ce deuxième pan de l’enquête a permis de s’interroger sur les correspondances entre avis collectif et consensus politique.
 
Table des matières:
Charageat Martine, « Introduction ».
Enquête sur une prise de parole particulière au Moyen Âge
Ducos Joëlle, « L’avis : approches pragmatiques et linguistiques ».
Leveleux-Teixeira Corinne, « Opinion et conseil dans la doctrine juridique savante (XIIe-XIVe siècle) ».
Tank-Storper Sébastien, « Donner son avis pour reconstruire un sens incertain ».
Dumézil Bruno, « «Consultations épiscopales et délibérations conciliaires dans la Gaule du VIe siècle ».
Martin Céline, « “Suggérer” au roi visigothique : entre supplique et jeu d’influence ».
Boutoulle Frédéric, « Le consilium des cartulaires. “Sans conseil ne fais rien et tun ne te repentiras pas de tes actes” ».
Débax Hélène, « Le conseil dans les cours seigeuriales du Languedoc et de la Catalogne (XIe-XIIe siècles) ».
Coussemacker Sophie, « Formuler un avis devant le roi : l’émergence du consil comme structure politique dans le traité du conseil de maître Pierre et le Libro del caballero Zifar ».
Canteaut Olivier, « Le roi de France gouverne-t-il par conseil ? L’exemple de Philippe V ».
Péquignot Stéphane, « Quand les ambassadeurs donnent leur avis. Formes et enjeux d’une pratique politique (couronne d’Aragon, XIIIe-XVe siècle) ».
Délibérer ou prendre avis au Moyen Âge
Leveleux-Teixeira Corinne, « Remarques introductives ».
Sère Bénédicte, « La compréhension médiévale du concept aristorélicien de deliberatio ».
Kouamé Thierry, « Ex communi consensu omnium magistrorum. Enjeux et fonctionnement des congregationes dans les universités de type parisien (XIIIe-XVe siècle) ».
Julerot Véronique, « Donner son avis, est-ce toujours bien utile ? Prises de position et prise de décision dans les élections épiscopales à la fin du Moyen Âge en France ».
Barralis Christine, « La délibération dans les conciles de la province de Sens au XVe siècle : libre débat ou parole hiérarchisée ? ».
Garnier Florent, « Tenir conseil dans les villes du Rouergue d’après les registres de délibérations et de comptes (XIVe-XVe siècles) ».
Tölg Jean-Christophe, « Prendre avis, délibérer, conclure. Les délibérations municipales à Compiègne au début du XVe siècle ».
Farjeix Caroline, « Paroles et rituels d’assemblées à Lyon au début du XVIe siècle : réflexions sur l’assemblée générale du 29 juin 1514 ».
Rigaudière Albert, « Conclusions autour de certaines manières d’aviser ».