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12 sept. 2013

D. Iogna-Prat, M. Lauwers, Fl. Mazel, I. Rosé (dir.), "Cluny. Les moines et la société au premier âge féodal", Pu Rennes, 2013



Dominique Iogna-Prat, Michel Lauwers, Florian Mazel, Isabelle Rosé (dir.)
Cluny
Les moines et la société au premier âge féodal

Rennes, Pu Rennes (Art et Société), 2013, 592 p., ISBN:978-2-7535-2791-1, 35€

Présentation éditeur
Richement illustré, cet ouvrage étudie le monachisme comme facteur de transformations de l’Église sur son versant institutionnel et dans ses productions culturelles, ainsi qu’au rôle des moines dans l’émergence du monde féodal. Il rend également compte de la dimension monumentale de Cluny. Ce volume permet ainsi de rompre avec une histoire clunisienne longtemps aspirée par le seul «grand Cluny» des années 1000-1150 et de dépasser les apories des discussions sur le «tournant de l’an Mil» pour revenir à la chronologie longue du « premier âge féodal » de Marc Bloch.

Auteurs
  • Dominique Iogna-Prat est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.
  • Michel Lauwers est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Nice-Sophia-Antipolis et responsable de l’équipe MTI (Monuments textes images dans les sociétés anciennes et médiévales) au sein du laboratoire CEPAM UMR 7264.
  • Florian Mazel est professeur d’histoire médiévale à l’université Rennes 2 (laboratoire CERHIO UMR 6258) et membre de l’Institut universitaire de France.
  • Isabelle Rosé est maître de conférences à l’université Rennes 2 (laboratoire CERHIO UMR 6258).
Documents à téléchgarger (site des PuR):

Sommaire

Le monachisme et les transformations de l’institution ecclésiale
  • Moines, évêques et chanoines: recompositions et rivalités
  • Le monachisme réformateur entre «culte» et «culture»
  • Monachisme et dispositifs visuels
Le monachisme et l’émergence de la société féodale
  • Traditions carolingiennes et horizon royal: espace clunisien et royaume de Bourgogne
  • Émergence de la société féodale: dominium ecclésial, monachisme et encadrement des hommes
Cluny dans le contexte monumental des Xe-XIe siècles
  • Construire aux Xe-XIe siècles
  • Les fouilles de Cluny: état des lieux
  • L’espace monumental des moines réformateurs
Table des matières
Avant-propos, p. 7
Ouvertures
Lauwers Michel, Mazel Florian, Le « premier âge féodal », l’Église et l’historiographie française, p. 11
Patzold Steffen, Le « premier âge féodal » vu d’Allemagne. Essai sur les historiographies française et allemande, p. 19
Première partie. Le monachisme et les transformations de l’institution ecclésiale
     Section 1. Moines, évêques et chanoines : recompositions et rivalités
Rosé Isabelle, Les origines de Cluny, le Cluny des origines. Réflexions sur la construction d’une domination monastique au premier âge féodal, p. 35
Deflou-Leca Noëlle, Réforme et réseaux de dépendances dans le monachisme post-carolingien (Xe-XIe siècles), p. 53
Mériaux Charles, Noizet Hélène, Moines, chanoines et espace urbain en Flandre (Xe-XIe siècles), p. 65
Bührer-Thierry Geneviève, Jégou Laurent, L’épiscopat du premier âge féodal (Xe-milieu XIe siècles), p. 79
    
Section 2. Le monachisme réformateur entre « culte » et « culture »
Iogna-Prat Dominique, Introduction. « Culte » et « culture » : Cluny, le monachisme réformateur tardo-carolingien et pré-grégorien, p. 91
Chastang Pierre, Le premier Cluny et l’écrit pratique. Quelques propositions, p. 95
Perreaux Nicolas, Dynamique sociale et écriture documentaire. Observations statistiques sur le champ sémantique de l’eau (Cluny, Xe-XIIe siècles), p. 111
Hendrix Julian, La liturgie monastique avant Cluny : la contribution carolingienne, p. 129
Boynton Susan, La liturgie de Cluny avant l’abbatiat d’Hugues : problématique de la recherche, p. 137
Aubert Eduardo Henrik, Identité, échange, transformation : genèse de la notation musicale clunisienne, p. 145
     Section 3. Monachisme et dispositifs visuels
Russo Daniel, Présence de l’absence. Les conceptions monastiques de l’art (IXe-XIe siècles), p. 169
Mariaux Pierre Alain, Art, artiste, moine à la période romane : quelques réflexions, p. 185
Crivello Fabrizio, Les débuts de l’activité artistique dans le scriptorium de Cluny : fondements et oeuvres, p. 197
Franzé Barbara, Du texte à l’image ou de l’image au texte. Réflexions autour de quelques peintures murales des XIe et XIIe siècles, p. 209
Deuxième partie. Le monachisme et l’émergence de la société féodale
     Section 1. Traditions carolingiennes et horizon royal : espace clunisien et royaume de Bourgogne
Le Jan Régine, La fondation de Cluny, le genre et le premier âge féodal, p. 219
Ripart Laurent, Le premier âge féodal dans des terres de tradition royale. L’exemple des pays de la Bourgogne rhodanienne et lémanique, p. 229
Demotz François, De l’alliance politique à l’affinité spirituelle : l’amitié entre les rois de Bourgogne et les abbés de Cluny, p. 249
Pahud Alexandre, Le plaid d’Orbe du 23 juin 1006. Un témoignage inédit de la défense des intérêts clunisiens par le roi de Bourgogne, p. 261
     Section 2. Émergence de la société féodale : dominium ecclésial, monachisme et encadrement des hommes
Lauwers Michel, Mazel Florian, Introduction. Le rôle de l’Ecclesia dans le processus d’encadrement des hommes au « premier âge féodal », p. 275
Devroey Jean-Pierre, Du grand domaine carolingien à la « seigneurie monastique ». Saint-Remi de Reims, Gorze, Saint-Vanne de Verdun (880-1050), p. 279
Magnani Eliana, Les moines et la mise en registre des transferts. Formules textuelles, formules visuelles, p. 299
Lauwers Michel, De l’incastellamento à l’inecclesiamento. Monachisme et logiques spatiales du féodalisme, p. 315
Schneider Laurent, De l’horizon impérial aux sociétés locales : patrimoine monastique, spatialisation des pouvoirs et mnémotopie autour de Saint-Sauveur d’Aniane (782-1066), p. 339
Débax Hélène, Le territoire d’une principauté : les comtes et les comtés de Carcassonne-Razès (vers 940-1060), p. 391
Mazel Florian, Seigneurie châtelaine et seigneurie ecclésiale au « premier âge féodal ». Puissants laïcs, chapitres castraux et relève monastique dans le Nord-Ouest de la Francie, p. 401
Troisième partie. Cluny dans le contexte monumental des Xe-XIe siècles
     Section 1. Construire aux Xe-XIe siècles
Sapin Christian, Introduction. Construire et réformer : nouvelles perspectives de recherche sur le bâti religieux au Xe siècle, p. 421
Prigent Daniel, Techniques de construction et de mise en oeuvre de la pierre du IXe au XIe siècle, nouvelles approches, p. 439
Baud Anne, Rollier Gilles, Les modes de construction aux Xe et XIe siècles dans le Clunisois. L’exemple de l’opus spicatum, p. 459
Bourgeois Luc, Castrum et habitat des élites. France et ses abords (vers 880-vers 1000), p. 471
     Section 2. Les fouilles de Cluny : état des lieux
Baud Anne, Sapin Christian, Les fouilles de Cluny : état des recherches récentes sur les débuts du monastère et ses églises,Cluny I et Cluny II, p. 497
     Section 3. L’espace monumental des moines réformateurs
Sapin Christian, Introduction. Archéologie et réformes monastiques, p. 517
Sennhauser Hans Rudolf, À propos de l’architecture monastique, entre Saint-Gall et Cluny II, p. 527
Destefanis Eleonora, Le monachisme clunisien en Italie du Nord (Xe siècle-première moitié du XIIe siècle), p. 549
Lorès Immaculada, Monastères du Xe siècle en Espagne : nouvelles approches, p. 561

Les illustrations, p. 575
Les auteurs, p. 581