Chercher in Nomôdos

11 sept. 2013

S. Dauchy, V. Demars-Sion, H. Leuwers et S. Michel (dir.), "Les parlementaires, acteurs de la vie provinciale XVIIe-XVIIIe s.", Pu Rennes, 2013

Serge Dauchy, Véronique Demars-Sion, Hervé Leuwers et Sabrina Michel (dir.)
Les parlementaires, acteurs de la vie provinciale
XVIIe-XVIIIe siècles

Rennes, Pu Rennes (Histoire), 2013, 310 p., ISBN:978-2-7535-2731-7, 17€
Présentation éditeur
Des parlementaires des XVIIe et XVIIIe siècles, l’historiographie retient avant tout l’image de magistrats souverains, jaloux de leurs prérogatives judiciaires, de leur prestige et dont l’histoire publique est d’abord faite de complexes relations avec la monarchie. En les plaçant au cœur de l’analyse comme acteurs de la vie locale et provinciale, les auteurs de ce livre, historiens du droit et historiens modernistes, proposent un déplacement du regard de l’institution vers les hommes qui l’incarnent et la font vivre.

Auteurs
  • Serge Dauchy, historien du droit, est directeur de recherches au CNRS et dirige le Centre d’histoire judiciaire (UMR 8025, CNRS-Lille 2).
  • Véronique Demars-Sion est professeur émérite d’histoire du droit de l’université Lille 2, membre du Centre d’histoire judiciaire.
  • Hervé Leuwers est professeur d’histoire moderne de l’université Lille 3, membre de l’Institut de recherches historiques du septentrion (UMR 8529, CNRS-Lille 3).
  • Sabrina Michel, historienne du droit, est ingénieur d’études au Centre d’histoire judiciaire (UMR 8025, CNRS-Lille 2).
Sommaire
  • Les parlementaires et les acteurs de la vie publique: concurrences et complémentarités
  • Les parlementaires et l’espace public provincial
  • Les parlementaires entre intérêts privés et enjeux publics
Documents à télécharger (site de PuR) :