Chercher in Nomôdos

2 sept. 2013

Institut d'Anthropologie juridique de Limoges (IAJL): Nouveau site Internet

Information transmise par X. Perrot:
Institut d'Anthropologie juridique de Limoges

Nouveau site Internet
(admin. P. Téxier)

Présentation:

"Fondé par Pierre Braun 1976, l’Institut d’Anthropologie Juridique (IAJ) regroupait  des chercheurs issus d’horizons variés, mais ayant en commun une forte curiosité intellectuelle qui les poussait à se libérer des carcans disciplinaires.
Les premières rencontres, sous l’inspiration du doyen Carbonnier, associaient des études d’histoire et de prospective juridiques. Il s’agissait d’ouvrir un large débat sur des questions touchant à l’éthique et à la morale : euthanasie, manipulation génétique, expérimentations du médicament …
Aujourd’hui, l’IAJ s’est recentré sur l’anthropologie historique du Droit et  ses travaux de prospective juridique constituent désormais un territoire partagé avec l’OMIJ, équipe d’accueil (EA 3177) dont l’IAJ constitue l’un des laboratoires. L’IAJ est membre de la fédération de recherche en Histoire du Droit du PRES Limousin-Poitou-Charente. Outre ses activités de recherche et de publication, l’IAJ sert de support au M2 Histoire du droit : institutions coutumières et gestion des conflits.
Depuis 1980, les Journées d’Histoire du Droit sont l’occasion de réunir les chercheurs français et étrangers associés aux travaux de l’IAJ autour d’un thème précis et les travaux font l’objet d’une publication dans la collection des Cahiers de l’IAJ.éditée par les PULIM"
logo_pres_-1024x297
OMIJ-IAJ
Historiajuris