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24 déc. 2013

St. Lembré, "L’école des producteurs. Aux origines de l’enseignement technique en France (1800-1940)", PU Rennes, 2013

Stéphane Lembré
L’école des producteurs
Aux origines de l’enseignement technique en France (1800-1940)


Préf. J.-Fr. Chanet.
Prix de thèse de l'Association française d'histoire économique – BNP Paribas.
Rennes, PU Rennes (Carnot), 2013, 340 p., ISBN:978-2-7535-2733-1, 20€. 


Présentation éditeur
À partir du cas du nord de la France, Stéphane Lembré montre que les caractères principaux de l’enseignement technique agricole, commercial et industriel sont le résultat de multiples stratégies. En dépit du consensus qui s’établit sur l’importance de l’enseignement technique, les clivages ont été durables quant au rôle de l’État ou aux modalités de la formation et de sa certification. L’enquête menée à partir de documents nombreux montre que cet enseignement doit beaucoup à l’engagement d’enseignants, d’entrepreneurs et de fonctionnaires.

Auteur
Stéphane Lembré est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Artois, IUFM Nord-Pas-de-Calais, membre du centre de recherche Histoire et Sociétés. Ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement technique ainsi que sur l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles.

Sommaire

Préface de Jean-François Chanet

À la recherche de l’enseignement technique
  • Les faux-semblants de l’enseignement technique français
L’invention de l’enseignement technique au XIXe siècle
  • L’amorce d’une politique (des années 1790 aux années 1870)
  • Entre comparaison et concurrence (des années 1870 aux années 1890)
  • L’enseignement technique dans la République du travail
L’enjeu de l’enseignement technique (1914-1940)
  • La guerre et la loi
  • L’enseignement technique face au défi de l’organisation
Documents à télécharger (site des PUR):