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11 juil. 2014

GRIMAJ et IMAJ Groupe et Carnet de recherches en analyse juridique de l'image

GRIMAJ et IMAJ Groupe et Carnet de recherches en analyse juridique de l'image
Information transmise par Ninon Maillard.

GRIMAJ – Objectifs scientifiques

   Le groupe GRIMAJ s’est constitué en octobre 2013 par la réunion de chercheurs en sciences sociales, d’horizons disciplinaires différents. Juristes et historiens du droit, historiens de l’art, sociologues, sémiologues, réalisateurs osent la relativité du regard et explorent ensemble l’image comme illustration du droit, comme révélateur d’une culture juridique commune, comme support d’un discours normatif.
  La réflexion porte sur toute forme de représentation, image fixe, image animée, installation d’art contemporain, performance…
   Grimaj est par essence pluridisciplinaire et expérimental. Pluridisciplinaire, afin de s’essayer aux jeux de langages et de surmonter la diversité des vocabulaires et des concepts adoptés par chaque discipline.

   Expérimental parce que nous recherchons de nouvelles formes de collaboration au sein de l’université, propices à la circulation des idées et à la controverse. Elaborer ensemble, partager ses expériences et ses questionnements, assumer le probable plutôt que le certain, viser le perfectible plutôt que le parfait.
   C’est dans cet esprit que Grimaj a pris l’initiative de créer « IMAJ- carnets de recherches en analyse Juridique de l’Image » qui, en marge de toute démarche dogmatique, s’attachent à rendre compte régulièrement des avancées de nos travaux respectifs et/ou communs.
   Convaincus de la spécificité de l’analyse juridique de l’image, nos objectifs consistent à en préciser les concepts et à en définir les outils, les méthodes et le langage.

Source: http://imaj.hypotheses.org/a-propos/grimaj-objectifs-scientifiques

Pour en savoir plus: Nathalie GOEDERT, "Pour une approche esthétique du droit. Le juriste et les représentations", Imaj, publié en ligne le 2014-06-17 (http://imaj.hypotheses.org/315).


Illustration:

Carey Young – Obsidian Contract, 2010.
Obsidian Contract features a legal text written backwards and reflected in a black mirror, a device which has a long tradition within witchcraft and the occult in many cultures, and was also used by landscape painters in the Romantic era to imbue a scene with a dramatic tonality. The text proposes the exhibition space visible in the mirror as a new area of publicly-owned land, in which certain activities considered illegal in public space at different times, such as the grazing of animals or sexual activity, are made permissible.
Installation view at Mind the System, Find the Gap, Z33.
Photo credit: Kristof Vrancken / Z33, credit Line: © Carey Young. Courtesy Paula Cooper Gallery, New York.
licence CC-BY-NC-ND