Chercher in Nomôdos

18 sept. 2014

"Criminocorpus", Appel à contributions, Doss. thématique: "Histoire des avocats" (limite: 31 oct. 2014)

Information transmise par M. Houllemare:
Revue hypermédia. Histoire de la justice, des crimes et des peines

Appel à contributions
Dossier thématique

Histoire des avocats

(limite: 31  octobre 2014)

Criminocorpus ouvre un dossier thématique sur l'Histoire des avocats: 

Il s’agirait de faire le point sur l’avancée de la recherche depuis les travaux de Lucien Karpik, Les avocats. Entre l'État, le public, le marché. XIIIe-XXe siècle, Gallimard, 1995 et de Hervé Leuwers, L’invention du barreau français (1660-1830). La construction nationale d’un groupe professionnel, Paris, EHESS, 2006.

Une première thématique concerne la position sociale et l’exercice du métier d’avocat. Ainsi, dans la France moderne, nombre de personnages se revendiquent avocats enparlement, ce qui atteste d’une qualification, mais peu sont effectivement avocats auparlement. L’avocat apparaît comme un carrefour social, tremplin et métier, formation et statut social tout à la fois.

Par ailleurs, les avocats peuvent être considérés comme praticiens de la parole et comme modèles oratoires. Il pourrait donc s’agir d’analyser de grandes figures d’avocats, tels Cicéron, comme de revenir sur le rôle de leur parole dans la procédure et, le cas échéant, de la portée politique de leur activité. Mais cela doit être aussi mis en regard de des productions écrites des avocats, dont les formes (mémoires, factums, littérature …) et les usages judiciaires et politiques ont donné lieu ces dernières années à nombre de travaux féconds. Ainsi, les avocats apparaissent-il à la croisée de la justice et de la politique, du droit et des lettres.

Des travaux ouvrant sur d’autres perspectives sont aussi les bienvenus. 

Les propositions d’articles (résumé d’environ 1000 signes) sont à soumettre au comité éditorial de la revue avant fin octobre 2014. L’acceptation des articles sera signifiée dès la fin du mois de novembre 2014 et les articles retenus devront être rendus en avril 2015.

Pour les normes de présentation de la revue, voir http://criminocorpus.revues.org/93

Contact
  • Marie Houllemare, Maître de conférences en Histoire moderne, Université de Picardie Jules Verne (Amiens) / Institut universitaire de France - mariehoullemare@hotmail.com
et