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8 sept. 2014

"L’Expérience de la différence religieuse dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles)", sous la dir. de Bertrand Forclaz, 2013

L’Expérience de la différence religieuse dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles)
Actes du colloque international organisé à l'Institut d'histoire de l'université de Neuchâtel en octobre 2010, sous la dir. de Bertrand Forclaz, Neuchâtel, Editions Alphil/Presses universitaires suisses, 2013, 412 p., ISBN: 78-2-940489-09-1, 40,00€




Présentation:
Cet ouvrage collectif aborde les thématiques de la coexistence confessionnelle et du dépassement des frontières religieuses dans l’Europe des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il entend ouvrir de nouvelles pistes de discussion à l’échelle européenne, par le biais d’un dialogue entre des chercheurs s’inscrivant dans des traditions nationales bien différentes (France, Pays-Bas, Suisse, Allemagne). Il s’agit dans les contributions rassemblées ici d’analyser les possibilités et les modalités des contacts interconfessionnels, en prenant comme point de départ l’expérience de la différence religieuse : l’expérience vécue d’acteurs sociaux très divers – ecclésiastiques, magistrats, lettrés ou bourgeois – mais aussi l’expérience tentée par les autorités politiques. Les approches utilisées sont diverses : étude de trajectoires individuelles, histoire intellectuelle et culturelle, histoire sociale et politique. Les recherches présentées, dans leur diversité, s’inscrivent dans un contexte historiographique marqué par la remise en cause des paradigmes insistant sur l’étanchéité des frontières confessionnelles.


Table des matières:
Bertrand FORCLAZ, Avant-propos, p. 9
Willem FRIJHOFF, Chrétienté, christianismes ou communautés chrétiennes ? Jalons pour la perception de l’expérience d’unité, de division et d’identité de l’Europe chrétienne à l’époque moderne, p. 17

Première partie. La régulation de la différence religieuse
Karine CROUSAZ, Un témoignage sur la régulation politique de la division confessionnelle : la chronique de Guillaume de Pierrefleur, p. 47
Fabrice FLÜCKIGER, Dire le vrai. L’expérience de la différence religieuse dans les disputes de l’Ancienne Confédération (1523-1536), p. 67
Lionel BARTOLINI, Princes catholiques en terre protestante : le gouvernement des Orléans-Longueville à Neuchâtel entre 1530 et 1551, p. 89
Christophe DUHAMELLE, Une frontière abolie ? Le rapprochement des calendriers catholique et protestant du Saint-Empire en 1700, p. 99

Deuxième partie. La coexistence vécue
Mathilde MONGE, Dans la couronne d’épines… : communautés et individus à Cologne (v. 1550-v. 1615), p. 117
Françoise MOREIL, « Dépouillés de toutes passions et affections particulières ». Coexistence dans la principauté d’Orange (XVIe-XVIIe siècles), p. 137
Andreas NIJENHUIS, Le chanoine, le philologue, la « damoiselle » et le rabbin. Rencontres et débats interconfessionnels aux Provinces-Unies à la veille de la Paix de Westphalie, dans le Voyage de Claude Joly, p. 157
Laurent JALABERT, Les confessions au village : différences religieuses et structures sociales dans le monde rural germanophone à l’époque moderne. L’exemple du comté de Sarrewerden (XVIIe-XVIIIe siècles), p. 189

Troisième partie. Le dépassement des frontières confessionnelles
Bertrand FORCLAZ, Identités de frontière. La principauté épiscopale de Bâle pendant la guerre de Trente Ans, p. 209
Michèle ROBERT, L’image des rapports supraconfessionnels dans les régions rurales de Neuchâtel par le biais de leur répression consistoriale (1547-1706), p. 231
Kirstin BENTLEY, Liminal Self-Fashioning – Catherine Perregaux-von Wattenwyl’s Experience and Transgression of Confessional Boundaries in her “Mémoire”, p. 249
Norbert FURRER, Les souscripteurs catholiques de la Bibliothek der Schweizer-Geschichte de Gottlieb Emanuel von Haller, p. 275

Quatrième partie. L’expérience des ecclésiastiques
Philippe MARTIN, Sur les chemins de Jérusalem en 1531 : Frère Loupvent à l’épreuve de la pluralité confessionnelle, p. 299
Jean-Daniel MOREROD, Quand un pasteur neuchâtelois allait écouter l’inquisiteur de Franche-Comté : un transfert interconfessionnel d’informations relatives à la sorcellerie (1540), p. 319
Marco JORIO, L’évêque auxiliaire de Bâle, Thomas Henrici (1597-1660 ), entre Contre-Réforme et irénisme, p. 335
Pierre-Olivier LÉCHOT, Entre irénisme et controverse - La réécriture historique de la différence confessionnelle chez le théologien palatin Heinrich Alting (1583-1644), p. 349

Olivier CHRISTIN, Conclusions, p. 371
Présentation des auteurs, p. 385
Index, p. 389


Source:  http://www.alphil.com/index.php/l-experience-de-la-difference-religieuse-dans-l-europe-moderne-xvie-xviiie-siecles.html