Chercher in Nomôdos

24 oct. 2014

N. Kada et M. Mathieu (dir.) "Dictionnaire d'administration publique", PU Grenoble, 2014

Information transmise par D. Salles:
Nicolas Kada et Martial Mathieu (dir.)
Dictionnaire d'administration publique

Grenoble, PU Grenoble (Droit et action publique), oct. 2014 (à paraître)

Présentation éditeur 
Qu’est-ce que l’administration publique? Ce dictionnaire réunit plus de 300 mots-clés pour comprendre les rouages de l’action publique.
D’«académie» à «zonage», en passant par «européanisation», «métropole» ou «puissance publique», les notions et concepts présentés dans ce dictionnaire permettent de comprendre les caractères de l’administration publique et d’apprécier les défis auxquels elle est confrontée. 
Près de 90 auteurs, spécialistes de nombreuses disciplines (droit, histoire, économie, gestion, science politique, sociologie, etc.) ont contribué à cet ouvrage. Par l’enrichissement réciproque de ces diverses approches, le dictionnaire brosse un portrait de l’administration publique nourri des apports les plus récents de la recherche.
Une œuvre ambitieuse, totalement inédite, originale par son objet comme par sa méthode.

Public
Tous les acteurs et futurs acteurs de la fonction publique, qu’elle soit étatique ou territoriale. Plus largement encore, ce dictionnaire est destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, aux principes et aux manifestations de l’action publique.

Auteurs
  • Nicolas Kada est enseignant-chercheur, professeur agrégé de droit public. Il enseigne à l’Institut d’études politiques de Grenoble et à la Faculté de droit de Grenoble. Il est membre du CERDHAP (Centre d’étude et de recherches sur le droit, l’histoire et l’administration publique) et du GRALE (Groupe de recherche sur l’administration locale en europe - GIS CNRS).
  • Martial Mathieu est professeur à la faculté de droit de l'université Pierre-Mendès-France, où il enseigne l'histoire des institutions publiques et l'histoire des droits de l'homme.