Information transmise par C. Dounot:
Bernard Pacteau
Jean-Baptiste Sirey (1762-1845)
Un père de l'étude et de l'édition du contentieux moderne
Présentation éditeur
L'histoire de Jean-Baptiste Sirey attire et attise la curiosité.
Elle traduit en effet une formidable destinée, à la fois intellectuelle, en un temps de grande fondation/formation du droit et des jurisprudences d'après la Révolution qu'il a analysées et accompagnées, et personnelle au travers d'événements, écrasements, rétablissements et retournements, comme ces temps troubles et troublés en ont sou-vent provoqué, et qui l'ont marqué à toutes étapes de sa vie.
Son apport scientifique est immense et dense. Encore a-t-on pu parler à son propos d'"une vie étrange, tourmentée romanesque et douloureuse"; d'autres qualificatifs analogues se bousculent pour la décrire.
L'intérêt qu'on ne peut que porter à Jean-Baptiste Sirey a ainsi plusieurs ressorts: son oeuvre puissante, avec tout ce qu'on lui doit; et sa vie étonnante, interpellant sur qui donc il fut.
Auteur
- Bernard Pacteau est agrégé de droit public et de science politique. Il a été professeur successivement aux Universités de Clermont et de Poitiers, puis de Bordeaux. Il est l'auteur de nombreuses études de droit public, notamment sur le contentieux administratif. Il est membre du Comité d'histoire du Conseil d'État et de la juridiction administrative; cet ouvrage a été entrepris sous son égide.
Sommaire
I. Ce que l'on doit à Jean-Baptiste Sirey- Diffusion, annotations, consultations
- Regard attentif et prospectif sur le Conseil d'État
- Les bourrasques
- La consécration
- Les nouveaux tourments
- bibliographie concernant Jean-Baptiste Sirey
- biographie de Désiré Dalloz
- documents et iconographie